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L'équipe départementale chargée de l’usage du numérique a le plaisir de vous envoyer sa nouvelle lettre d'information, spéciale "intégrer des ressources numériques dans sa pratique pédagogique" qui vient en complément des lettres flash que vous recevez depuis la rentrée de septembre 2016. Cette lettre fait suite à l'animation départementale "journée du numérique" du 12 avril 2017 réalisée en collaboration avec l'Atelier Canopé des Landes. Nous vous invitons à transmettre cette lettre à l’ensemble des enseignants de votre école et à leur proposer de s'abonner à cette lettre à titre individuel en cliquant ici. Nous espérons que cette lettre numérique vous sera utile. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou vos souhaits de sujets. L’équipe départementale M@i – DSDEN 40
Intégrer les ressources numériques dans son enseignement : quelles modifications des pratiques pédagogiques ? Vous trouverez ci-dessous des documents présentés lors de la conférence "Intégrer les ressources numériques dans son enseignement : quelles modifications des pratiques pédagogiques ?" animée par Véronique Raze, Directrice adjointe de l'Agence des usages du numérique.
Pour aller plus loin : - Enquête PROFETIC auprès de 5 000 enseignants du premier degré (septembre 2015)
Intégrer le portail Eduthèque dans sa pratique Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques proposée par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d'un accès aux ressources sélectionnées de l'ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques. Retrouvez ici une plaquette de présentation.
Des ressources en avant :
Exemple au cycle 3, cartes et photographies aériennes pour mesurer des distances .
Le portail Eduthèque propose également des ressources spécifiques pour l'enseignement de l'histoire, notamment par l'intermédiaire de sites tels que celui de l'Histoire par l'image ou du château de Versailles. Vous pouvez ainsi accèder à des ressources téléchargeables comme des images en haute définition (pour une utilisation hors ligne par exemple, une intégration dans votre ENT ou encore pour la construction de documents pédagogiques imprimés), des fiches d'accompagnement pédagogique, des ressources diverses comme des images interatives ou encore des vidéos.
Retrouvez dans ce document réalisé par la DNE (Direction du Numérique pour l'Education) une proposition de démarche au cycle 3 pour l'étude du pouvoir royal de Louis XIV et de la vie à Versailles, s'appuyant sur de nombreuses ressources issues de l'offre Eduthèque. Ce travail prend place dans le thème des programmes "le temps des rois".
Pour vous accompagner dans l'utilisation de l’ensemble des ressources sur Eduthèque et les intégrer en classe, des scénarios pédagogiques sont à votre disposition ici : http://eduscol.education.fr/cid105942/scenarios-pedagogiques-en-cycle-3-avec-des-ressources-edutheque.html
Utiliser les banques de ressources à l’école Et si l'on pouvait : - Avoir des accès à des ressources didactiques gratuites et utilisables en classe au cycle 3. - Créer ses propres séances de cours, les diffuser à ses élèves selon un plan élaboré en fonction des besoins de chacun. - Suivre de manière dynamique le travail réalisé. C’est l'enjeu des banques de ressources numériques éducatives. Retrouvez dans cette présentation les essentiels de ces ressources.
Edumax une expérimentation dans les Landes : Edumax est un projet e-education soutenu par les investissements d'avenir. Une quarantaine de classes landaises réparties sur le territoire de la communauté de communes de MACS expérimente des ressources en lecture et en mathématiques grâce à une application appelée Viascola s'articulant de la même manière que les banques de ressources numériques présentées plus haut, voici en images un exemple d'exploitation possible.
Témoignages de pratiques avec l’ENT
L’atelier est l’application qui vous permet de créer, seul ou à plusieurs, tous les documents dont vous avez besoin en classe. Quelques pistes pédagogiques :
Des exemples de réalisations de classes : cliquer sur les images pour voir les productions.
Dans le cadre du projet Graines de Géants année 2015-2016, la classe de CM1/CM2 de l'école de Le Sen est allée visiter le musée Graine de forêt à Garein. Ils ont découvert comment la forêt de pins maritimes est plantée, entretenue et tout ce que les hommes fabriquent avec ces arbres. Retrouvez une production collective au format numérique rédigée et mise en page par les élèves de la classe avec l'application "Atelier" de l'ENT L@ndecoles.
Retrouvez également des productions collectives au format numérique rédigées et mises en page par l’école de St Jean d’Août, en lien avec la robotique avec l'application "Atelier" de l'ENT L@ndecoles. »
Le M@i de votre secteur peut vous aider dans la prise en main de cet atelier.
Du nouveau sur L@ndecoles
Un pas à pas vous aidera à découvrir ces différentes ressources au sein d’une offre appelée à évoluer.
Pratiquer le calcul mental dans sa classe avec Mathador MATHADOR : du jeu de dés et de plateau au jeu en ligne pour progresser en calcul mental Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un nombre-cible en combinant cinq nombres donnés avec les quatre signes opératoires. A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. Le principe du compte-est-bon, c’est du calcul mental à l’envers : le nombre-cible à fabriquer est consciemment ou inconsciemment analysé avant de chercher à l’atteindre. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations. Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques. Après avoir édité Mathador sous la forme de boîtes de jeu puis d’applications pour tablettes, Réseau-Canopé propose, depuis novembre 2016, Mathador Classe, une offre d’abonnement annuel, permettant aux enseignants de pratiquer Mathador de multiples façons avec leurs élèves. Ce diaporama donne des informations détaillées sur les différents supports du jeu Mathador.
Cette lettre numérique a pour but de mutualiser et de diffuser des informations ayant trait aux nouvelles technologies liées à l'éducation dans les écoles du département des Landes.
Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, copiez ce lien dans votre navigateur http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/lettrenum/html/14/lettre14.htm
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