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Au sommaire de cette 14ème lettre numérique
Intégrer des ressources numériques
dans sa pratique pédagogique




L'édito

Intégrer les ressources numériques dans son enseignement :
quelles modifications des pratiques pédagogiques ?


Intégrer le portail Eduthèque dans sa pratique


Utiliser les banques de ressources à l’école

Témoignages de pratiques avec l’ENT

Spot L@ndecoles

Pratiquer le calcul mental dans sa classe avec Mathador

Nous contacter

 

L'édito


L'équipe départementale chargée de l’usage du numérique a le plaisir de vous envoyer sa nouvelle lettre d'information, spéciale "intégrer des ressources numériques dans sa pratique pédagogique" qui vient en complément des lettres flash que vous recevez depuis la rentrée de septembre 2016. Cette lettre fait suite à l'animation départementale "journée du numérique" du 12 avril 2017 réalisée en collaboration avec l'Atelier Canopé des Landes.

Nous vous invitons à transmettre cette lettre à l’ensemble des enseignants de votre école et à leur proposer de s'abonner à cette lettre à titre individuel en cliquant ici.

Nous espérons que cette lettre numérique vous sera utile. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou vos souhaits de sujets.

L’équipe départementale M@i – DSDEN 40

 

 

 

Intégrer les ressources numériques dans son enseignement : quelles modifications des pratiques pédagogiques ?


Vous trouverez ci-dessous des documents présentés lors de la conférence "Intégrer les ressources numériques dans son enseignement : quelles modifications des pratiques pédagogiques ?" animée par Véronique Raze, Directrice adjointe de l'Agence des usages du numérique.

 

 

Le diaporama de la conférence

 

Vidéo de l’utilisation de la ressource comme référentiel pour les élèves : Inciter les élèves à chercher les réponses dans les ressources, les rendre autonomes

 

Vidéo : un préalable à l’usage de ressources numériques par les élèves : savoir lire sur écran

 

Pour aller plus loin :

- Lecture sur support numérique en fin d’école primaire : un peu plus d’un élève sur deux est capable d’accéder et de traiter l’information

- Enquête PROFETIC auprès de 5 000 enseignants du premier degré (septembre 2015)

 

 

 

 

 

Intégrer le portail Eduthèque dans sa pratique


Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques proposée par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d'un accès aux ressources sélectionnées de l'ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.

Retrouvez ici une plaquette de présentation.

 

Des ressources en avant :


 
 Plaquette de présentation

Edugeo est une ressource proposée dans le portail Eduthèque. Elle regroupe de nombreuses données cartographiques et photographiques : photographies aériennes récentes et anciennes, données topographiques, etc. ; des contenus téléchargeables sur des zones d’intérêt pédagogique permettant une analyse fine de ces territoires depuis les années 1950 jusqu’à nos jours mais aussi sur l’occupation du sol, les zones naturelles ou la Guerre 14-18 ; des outils de croquis en ligne permettant de réaliser des cartes légendées qui peuvent être stockées, modifiées ou complétées à tout moment et à partir de tout poste de travail ; un accompagnement pédagogique constitué de cahiers pédagogiques, de croquis à télécharger et de propositions d’usages en classe.

 

Exemple au cycle 3, cartes et photographies aériennes pour mesurer des distances .

Lors de cette séance, les élèves sont amenés à utiliser les outils de mesure de distance dans IGN-Édugéo afin de comprendre l'organisation du milieu urbain. Les outils numériques de l'application sont utilisés pour superposer des cartes pour les comparer, agrandir des portions de cartes pour en voir les détails, rechercher un lieu précis...

 


Le portail Eduthèque propose également des ressources spécifiques pour l'enseignement de l'histoire, notamment par l'intermédiaire de sites tels que celui de l'Histoire par l'image ou du château de Versailles. Vous pouvez ainsi accèder à des ressources téléchargeables comme des images en haute définition (pour une utilisation hors ligne par exemple, une intégration dans votre ENT ou encore pour la construction de documents pédagogiques imprimés), des fiches d'accompagnement pédagogique, des ressources diverses comme des images interatives ou encore des vidéos.

 

Retrouvez dans ce document réalisé par la DNE (Direction du Numérique pour l'Education) une proposition de démarche au cycle 3 pour l'étude du pouvoir royal de Louis XIV et de la vie à Versailles, s'appuyant sur de nombreuses ressources issues de l'offre Eduthèque. Ce travail prend place dans le thème des programmes "le temps des rois".

 


Pour vous accompagner dans l'utilisation de l’ensemble des ressources sur Eduthèque et les intégrer en classe, des scénarios pédagogiques sont à votre disposition ici : http://eduscol.education.fr/cid105942/scenarios-pedagogiques-en-cycle-3-avec-des-ressources-edutheque.html

 

 

 

Utiliser les banques de ressources à l’école


Et si l'on pouvait :

- Avoir des accès à des ressources didactiques gratuites et utilisables en classe au cycle 3.

- Créer ses propres séances de cours, les diffuser à ses élèves selon un plan élaboré en fonction des besoins de chacun.

- Suivre de manière dynamique le travail réalisé.

C’est l'enjeu des banques de ressources numériques éducatives.

Retrouvez dans cette présentation les essentiels de ces ressources.


Vidéo de présentation de la banque de ressources numériques éducatives

 

Edumax une expérimentation dans les Landes :


Edumax est un projet e-education soutenu par les investissements d'avenir.  Une quarantaine de classes landaises réparties sur le territoire de la communauté de communes de MACS expérimente des ressources en lecture et en mathématiques grâce à une application appelée Viascola s'articulant de la même manière que les banques de ressources numériques présentées plus haut, voici en images un exemple d'exploitation possible.

Visualiser la vidéo

 

 

 

 

 

Témoignages de pratiques avec l’ENT


 

L'atelier

L’atelier est l’application qui vous permet de créer, seul ou à plusieurs, tous les documents dont vous avez besoin en classe.

Quelques pistes pédagogiques :

  • En individuel hors classe : production personnelle avec son, vidéo, image et texte -> aide à l’écriture spontanée,
  • En individuel en classe : préparations d’exposé, fiche poésie/chant/LV, fiche d’identité vers catalogue (animaux, artistes, instruments musique),
  • En collectif (collaboratif) : exposé, journal classe/école, compte-rendu de sorties/visites/projets, livres sur projet, remplacement Didapages, recueil comptines/chants, abécédaires, dictionnaire LV,
  • Pour l’enseignant : en utilisant le module audio, dictées, constructions géométriques, évaluations (lecture voix haute, poésies, chants,…)

 
Pas à pas atelier


Pas à pas atelier : module audio


Un nouveau module qui permet d’enregistrer en ligne et sauvegarder sa production au format MP3 dans sa médiathèque.

 

Des exemples de réalisations de classes : cliquer sur les images pour voir les productions.

 

Dans le cadre du projet Graines de Géants année 2015-2016, la classe de CM1/CM2 de l'école de Le Sen est allée visiter le musée Graine de forêt à Garein. Ils ont découvert comment la forêt de pins maritimes est plantée, entretenue et tout ce que les hommes fabriquent avec ces arbres. Retrouvez une production collective au format numérique rédigée et mise en page par les élèves de la classe avec l'application "Atelier" de l'ENT L@ndecoles.

 

 

Retrouvez également des productions collectives au format numérique rédigées et mises en page par l’école de St Jean d’Août, en lien avec la robotique avec l'application "Atelier" de l'ENT L@ndecoles. »   


Le M@i de votre secteur peut vous aider dans la prise en main de cet atelier.

 

Spot L@ndecoles


Du nouveau sur L@ndecoles

 

 

Depuis quelques temps déjà, vous êtes nombreux à nous questionner sur un nouveau dossier présent dans la médiathèque de vos classes : « Ressources Spot ». Cette fonctionnalité développée par l’éditeur sera à votre disposition à partir du lundi 29 mai.

 L’idée de ce spot est de mettre des ressources à disposition des enseignants afin de les intégrer de façon permanente dans les médiathèques de classes. L’équipe M@I 40 vous propose une offre exhaustive, par cycles, par entrées disciplinaires, ces ressources étant bien entendues gratuites.

Les abonnements sont à l’année scolaire. Cette offre s’étoffera par la suite (vous pouvez également nous proposer des idées respectant nos critères de choix : gratuité, intérêt pédagogique, pas de publicité… afin de les intégrer à l'existant).

Un pas à pas vous aidera à découvrir ces différentes ressources au sein d’une offre appelée à évoluer.

 

 

 

Pratiquer le calcul mental dans sa classe avec Mathador


MATHADOR : du jeu de dés et de plateau au jeu en ligne pour progresser en calcul mental

Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un nombre-cible en combinant cinq nombres donnés avec les quatre signes opératoires.

A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. Le principe du compte-est-bon, c’est du calcul mental à l’envers : le nombre-cible à fabriquer est consciemment ou inconsciemment analysé avant de chercher à l’atteindre. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations.

Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques.

Après avoir édité Mathador sous la forme de boîtes de jeu puis d’applications pour tablettes, Réseau-Canopé propose, depuis novembre 2016, Mathador Classe, une offre d’abonnement annuel, permettant aux enseignants de pratiquer Mathador de multiples façons avec leurs élèves.

Ce diaporama donne des informations détaillées sur les différents supports du jeu Mathador.

 

 

 

 

Nous contacter


Cette lettre numérique a pour but de mutualiser et de diffuser des informations ayant trait aux nouvelles technologies liées à l'éducation dans les écoles du département des Landes.
N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques en nous écrivant à cette adresse mai40@ac-bordeaux.fr.
Si vous souhaitez vous abonner à titre personnel à cette lettre numérique, vous pouvez envoyer un courriel en cliquant ici en indiquant votre adresse de messagerie dans le corps du message.
Vous pouvez retrouver les archives de cette lettre numérique sur le site de la DSDEN.

 


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© Equipe M@i DSDEN 40
Mai 2017