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BULLETIN D'INFORMATION TUIC
 
 

 

 SEPTEMBRE 2012

   DOSSIER  B2I

 

INFORMATIONS

Concertation Refondons l’École de la République
La concertation comprend quatre groupes de travail, qui traitent de plusieurs thèmes. Dans le Groupe 3 (Un système éducatif juste et efficace) est décliné le projet "Une grande ambition pour le numérique". Vous trouverez sur le site du débat statistiques, textes de références et études comparatives inter pays, concernant les problématiques de l'utilisation des TIC à l'école (usages, formation, équipement, ...)

Une grande ambition pour le numérique
Fiche de lancement

Etude sur la lecture sur TNI
Le Laboratoire des usages en Technologies d'Information Numérique a réalisé à la demande du ministère de l'Éducation nationale une étude sur la lecture sur TNI.
Accéder au dossier

Actions éducatives - 2012-2013
Programme prévisionnel des actions éducatives Voir en particulier pour les actions liées aux TUIC:
La maîtrise de la langue française, formation à l'information et à la communication et la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.
B.O. N° 30 H du 23/08/2012
Programme (pdf)

ACTIVITES - FORMATION

RASED et TICE
"Rencontre pas si fréquente, un collègue expose sa pratique: la classe OuverTICE:  en réseau, un travail sur projets, utilisation des TIC et équipée, où les élèves en difficulté viennent au sein de groupes, liés par un ou plusieurs projets, pour créer, chercher, inventer, expliquer, questionner, découvrir, produire, s’entraîner et partager sur la toile sous des formes diverses." (Café pédagogique)
Lire l'interview

Eduscol publie les actes du colloque Ecritech'3
Actes du colloque Ecritech'3, consacré cette année aux usages des tablettes numériques à l'école. Compte rendus des expérimentations menées dans trois académies, autres apports autour de  modules thématiques:
Tablettes et aux ressources, évolutions en matière d’accès et de modalités d’apprentissage
Usage des tablettes par les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Usages individuels et collectifs.
Les tablettes au sein des multiples lieux de culture.

Les actes en ligne : écritech'3
Ressources complémentaires

Pédagothèque
Portail pédagogique interactif bruxellois qui présente un répertoire de ressources pédagogiques multimédias évaluées et commentées, ainsi que des informations et des réflexions pédagogiques concernant les TICE
Voir en particulier les "Itinéraires pédagogiques intégrant des outils TICE"

Accès au site

DOSSIER ---  B2i

Sommaire du dossier

Un nouveau B2i pour la rentrée 2012
Les évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.
Les cinq domaines ne changent pas mais de nouvelles compétences sont mises en évidence.

Présentation du B2i 2011

Référentiel rénové au format pdf - B2i école
Comparaison B2i 2006 / B2I 2011

Approche et esprit du B2i
A l'école, l'informatique est avant tout un outil au service des apprentissages, des diverses disciplines. Malgré son intitulé de "Brevet", le B2i ne doit pas être abordé comme un diplôme mais comme une attestation de compétences acquises lors d’activités scolaires.
Les textes sont clairs, on peut en extraire ces trois préconisations importantes: 
- se servir des TIC dans des situations où leur usage présente une véritable utilité pour les élèves,
- avoir une vision des acquisitions à réaliser (maître et élèves). La feuille de position B2i est à utiliser dans ce sens,
- pratiquer une évaluation en situation, à la demande et au fil des activités proposées
En savoir plus

B2i et textes officiels
Actualisation des textes - Les 5 Domaines de compétences L'évaluation des compétences - Conditions de validation - Modèles d'Attestations officielles
Site de référence

Organisation de l'école pour le B2i
L’acquisition des connaissances et des compétences en jeu s’étale sur plusieurs années, en commençant dès le cycle 2 (avant  lorsque les conditions le permettent).
Bien entendu, cette répartition du travail prendra en compte l’âge des élèves, les projets pédagogiques de classe et le projet d'école. Mettre en place le B2I dans l’école nécessite une réflexion d’équipe sur la programmation des activités et des compétences du B2I. Il est nécessaire de mener cette réflexion en liant les aspects techniques et pédagogiques.

En savoir plus

Pistes pédagogiques
Suggestions d'activités et situations permettant de valider les compétences du B2i.
Les élèves doivent acquérir les compétences dans le cadre d'activités disciplinaires ou transdisciplinaires, les sites choisis vous proposent un ensemble de pistes pédagogiques.
Les compétences en jeux ou les domaines du B2i prioritairement concernés sont listés en fonction des activités ou projets décrits (le plus souvent).
Accéder aux sites proposés

Outils pour maîtres et élèves
Des ressources vous permettant de construire vos outils à partir de la situation de votre école (répartition sur les cycles, progressions, attestations, documents d'organisation, ...)
Des exemples d'outils élaborés par des collègues.
Accéder aux sites proposés

LOGICIELS - ACTIVITES EN LIGNE

Activité autour des images séquentielles
Le logiciel "Images séquentielles" a été conçu pour permettre de créer des séances variées et ajustées. Il est possible de choisir des thèmes  proposés par le concepteur mais l'atout majeur réside dans la possibilité de créer ses propres thèmes, à partir de dessins d'élèves ou de photos prises en classe par exemple.
Cycle 1 et 2, possibilité d'intégrer ses propres images - Téléchargeable librement - Mode d'emploi disponible. Mission TICE 1er degré Paris.

Télécharger le logiciel - Voir le mode d'emploi

Conte-moi la lecture
Plateforme interactive pour les enseignants
Conte-moi la lecture est un site dédié aux enseignants pour travailler la lecture littéraire à partir d’une sélection de 50 contes en cycles 2 et 3. Plus qu’un centre de ressources, une plateforme de travail en ligne, l’enseignant peut créer des profils pour ses élèves et leur proposer des fiches de lecture interactives personnalisables, écoute, lecture et analyse des contes sélectionnés.
Accéder au site

Bienvenue à Graphoville
2 DVD-ROM : Améliorer son orthographe et améliorer son anglais. Logiciel gratuit, utilisable en remédiation ou en complète autonomie, le logiciel amène les élèves à suivre une démarche de découverte et de déduction à partir d’indices.
Très complet avec un
Livret pédagogique
Présentation de l'outil
Télécharger  les logiciels

SITES

Un classeur d’éducation aux médias
Ce classeur est destiné aux animateurs, médiateurs, professeurs, intervenants ou autres personnes qui seraient amenées à animer des ateliers d’éducation aux médias. L’essentiel de ces jeux sont destinés, eux, à un public enfant-adolescent.
Association les petits débrouillards de Bretagne

Informations détaillée et téléchargement

Encycoop
L'Encycoop propose un choix d'une cinquantaine de dossiers de l'encyclopédie Freinet B.T.J. La mise en ligne  permet de naviguer et de rechercher facilement des documents.
Accéder au site

Dossier l’école maternelle numérique
Les technologies actuelles au service des apprentissages scolaires, leur plus-value : usages des TUIC (technologies usuelles de l’information et de la communication) à l’école maternelle. Sur le site :
L’école maternelle à Paris
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Rappel : Les liens sont posés sur les 5 rubriques, les mots et  phrases  de couleur orange et les logos.