Durant l'année passée,
les évolutions d'Internet et le développement des usages
pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des
référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège
afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de
ces technologies.
À l'école, l'évolution principale du
Brevet Informatique et Internet (B2i) porte sur le domaine
"s'informer, se documenter" afin de développer les
compétences nécessaires à une utilisation efficace et
raisonnée d'internet. L'élève doit ainsi pouvoir adopter une
"attitude responsable" face aux informations obtenues sur
internet et dans l'échange des documents.
Les nouveaux B2i école et collège devront
être mis en œuvre au plus tard pour la rentrée 2012.
Ainsi occasion nous est donnée de vous
proposer réflexion, outils et ressources autour de ce brevet
un peu atypique en regard des habitudes évaluatives de notre
système scolaire.
Les rubriques habituelles vous apporteront les
dernières informations à retenir dans le domaine des
TUIC et
quelques sources d'outils pratiques ou formatifs, qu'elles
soit logicielles, issues de
sites web ou sous forme de vidéos.
En vous souhaitant une bonne
réception et une bonne navigation.
Sylvie Hourmat IEN chargée des TUIC
Dominique Arbieu ATUIC
Si vous souhaitez recevoir
cette lettre mensuelle sur votre messagerie personnelle,
cliquez ci-dessous:
Concertation Refondons l’École
de la République
La
concertation comprend quatre groupes de
travail, qui traitent de plusieurs
thèmes. Dans le Groupe 3 (Un système
éducatif juste et efficace) est décliné
le projet "Une grande ambition pour
le numérique". Vous trouverez sur le
site du débat statistiques, textes de
références et études comparatives inter
pays, concernant les problématiques de
l'utilisation des TIC à l'école (usages,
formation, équipement, ...)
Une
grande ambition pour le numérique
Fiche
de lancement
Etude sur la lecture sur TNI
Le Laboratoire des
usages en Technologies d'Information
Numérique a réalisé à la demande du
ministère de l'Éducation nationale une
étude sur la lecture sur TNI.
Accéder
au dossier
Actions éducatives - 2012-2013 Programme
prévisionnel des actions éducatives Voir
en particulier pour les actions liées
aux TUIC:
La maîtrise de la langue française,
formation à l'information et à la
communication et la maîtrise des
techniques usuelles de l'information et
de la communication.
B.O. N° 30 H du
23/08/2012
Programme
(pdf)
ACTIVITES -
FORMATION
RASED et TICE
"Rencontre pas si fréquente, un collègue
expose sa pratique: la classe OuverTICE:
en réseau, un travail sur projets,
utilisation des TIC et équipée, où les
élèves en difficulté viennent au sein de
groupes, liés par un ou plusieurs
projets, pour créer, chercher, inventer,
expliquer, questionner, découvrir,
produire, s’entraîner et partager sur la
toile sous des formes diverses." (Café
pédagogique)
Lire l'interview
Eduscol publie les
actes du colloque Ecritech'3
Actes du colloque
Ecritech'3, consacré cette année aux
usages des tablettes numériques à
l'école. Compte rendus des
expérimentations menées dans trois
académies, autres apports autour de
modules thématiques:
Tablettes et aux ressources, évolutions
en matière d’accès et de modalités
d’apprentissage
Usage des tablettes par les élèves à
besoins éducatifs particuliers.
Usages individuels et collectifs.
Les tablettes au sein des multiples
lieux de culture.
Les
actes en ligne :
écritech'3
Ressources complémentaires
Pédagothèque Portail pédagogique
interactif bruxellois qui présente un
répertoire de ressources pédagogiques
multimédias évaluées et commentées,
ainsi que des informations et des
réflexions pédagogiques concernant les
TICE
Voir en particulier les "Itinéraires
pédagogiques intégrant des outils TICE"
Accès au
site
Un nouveau B2i pour la rentrée 2012
Les évolutions d’Internet
et le développement des usages pédagogiques
du numérique ont conduit à la rénovation des
référentiels de compétences du B2i école
afin de mieux préparer les élèves à un usage
responsable de ces technologies.
Les cinq domaines ne changent pas mais de
nouvelles compétences sont mises en
évidence.
Approche et esprit du B2i
A l'école, l'informatique est avant tout un
outil au service des apprentissages,
des diverses disciplines. Malgré son
intitulé de "Brevet", le B2i ne doit pas
être abordé comme un diplôme mais comme une
attestationde compétences
acquises lors d’activités scolaires.
Les textes sont clairs, on peut en extraire
ces trois préconisations importantes:
- se servir des TIC dans des
situations où leur usage présente une
véritable utilité pour les élèves,
- avoir une visiondes
acquisitions à réaliser (maître et
élèves). La feuille de position B2i est à
utiliser dans ce sens,
- pratiquer une évaluation en situation,
à la demande et au fil des activités
proposées
En savoir plus
B2i et textes officiels
Actualisation des textes - Les 5 Domaines de
compétences L'évaluation des compétences -
Conditions de validation - Modèles
d'Attestations officielles
Site de
référence
Organisation de l'école pour le B2i
L’acquisition des connaissances et des
compétences en jeu s’étale sur plusieurs
années, en commençant dès le cycle 2 (avant
lorsque les conditions le permettent).
Bien entendu, cette répartition du travail
prendra en compte l’âge des élèves, les
projets pédagogiques de classe et le projet
d'école. Mettre en place le B2I dans l’école
nécessite une réflexion d’équipe sur
la programmation des activités
et des compétences du B2I. Il est
nécessaire de mener cette réflexion en
liant les aspects techniques et pédagogiques.
En savoir plus
Pistes pédagogiques
Suggestions d'activités
et situations permettant de valider
les compétences du B2i.
Les élèves
doivent acquérir les compétences dans le
cadre d'activités disciplinaires ou
transdisciplinaires, les sites choisis vous
proposent un ensemble de pistes
pédagogiques.
Les compétences en jeux ou les domaines du
B2i prioritairement concernés sont listés en
fonction des activités ou projets décrits
(le plus souvent).
Accéder aux sites
proposés
Outils pour maîtres et élèves
Des ressources
vous permettant de construire vos outils
à partir de la situation de votre école
(répartition sur les cycles, progressions,
attestations, documents d'organisation, ...)
Des exemples d'outils élaborés par
des collègues.
Accéder aux sites
proposés
Activité
autour des images séquentielles
Le logiciel "Images séquentielles" a été
conçu pour permettre de créer des séances
variées et ajustées. Il est possible de
choisir des thèmes proposés par le
concepteur mais l'atout majeur réside dans
la possibilité de créer ses propres thèmes,
à partir de dessins d'élèves ou de photos
prises en classe par exemple.
Cycle 1 et 2, possibilité d'intégrer ses
propres images - Téléchargeable librement -
Mode d'emploi disponible. Mission TICE 1er
degré Paris.
Conte-moi
la lecture
Plateforme interactive pour les enseignants Conte-moi la lecture est un site
dédié aux enseignants pour travailler la
lecture littéraire à partir d’une sélection
de 50 contes en cycles 2 et 3. Plus qu’un
centre de ressources, une plateforme de
travail en ligne, l’enseignant peut créer
des profils pour ses élèves et leur proposer
des fiches de lecture interactives
personnalisables, écoute, lecture et analyse
des contes sélectionnés.
Accéder au site
Bienvenue
à Graphoville 2 DVD-ROM :
Améliorer son orthographe et améliorer son
anglais. Logiciel gratuit, utilisable en
remédiation ou en complète autonomie, le
logiciel amène les élèves à suivre une
démarche de découverte et de déduction à
partir d’indices.
Très complet avecun
Livret pédagogique
Présentation
de l'outil
Télécharger
les logiciels
SITES
Un
classeur d’éducation aux médias Ce
classeur est destiné aux
animateurs, médiateurs, professeurs,
intervenants ou autres personnes qui seraient
amenées à animer des ateliers d’éducation aux
médias. L’essentiel de ces jeux sont destinés,
eux, à un public enfant-adolescent.
Association les petits débrouillards de Bretagne
Informations
détaillée et téléchargement
Encycoop L'Encycoop propose un choix d'une cinquantaine
de dossiers de l'encyclopédie Freinet B.T.J. La
mise en ligne permet de naviguer et de
rechercher facilement des documents.
Accéder au site
Dossier l’école maternelle numérique Les
technologies actuelles au service des
apprentissages scolaires, leur plus-value :
usages des TUIC (technologies usuelles de
l’information et de la communication) à l’école
maternelle. Sur le site :
L’école
maternelle à Paris"