Recherche  

Zone privée

Authentification

Projet d'établissement du collège Canterane 2016-2020


Axe 1  Le collège, lieu des apprentissages scolaires
OBJECTIFS

Lien avec les axes du projet académique

ACTIONS INDICATEURS

Permettre à tous les élèves de progresser et de réussir

1-A  Assurer la continuité des apprentissages dans chaque cycle du collège, notamment dans le cycle 3

Axe 1

  • Consolider le CEC et préciser le contenu des réunions du conseil de cycle 3
  • Poursuivre le travail engagé en circonscription pour aboutir à une programmation disciplinaire partagée pour le cycle 3
  • Favoriser les projets communs pour le cycle 3
  • Partager les niveaux de validation des compétences du S4C
  • Réaliser une programmation disciplinaire partagée pour le cycle 4
 Taux de reconduction des PPRE entre écoles et collège

Nombre de projets   communs cycle 3

 

1-B  Consolider la dynamique des pratiques pédagogiques, donner du sens aux apprentissages et renforcer l’estime de soi de chaque élèveAxes 1, 2 et 3
  • Promouvoir les pratiques d’évaluation constructive, valorisant les progrès et soutenant la motivation des élèves, basées sur l’évaluation des compétences définies dans le socle commun
  • Consolider la dynamique de projets pluri et transdisciplinaires
  • Développer la mise en activité et l’autonomie des élèves dans les apprentissages au quotidien
  • Encourager  les pratiques de différenciation pédagogique
  • Encourager les échanges de pratiques pédagogiques (EPLE, ZAP)
Nombre de projets pluri et transdisciplinaires

1-C  Mettre en œuvre des parcours éducatifs riches et variés (Parcours AVenir / Parcours CIToyen / Parcours d'Education Artistique et Culturelle / Parcours d'Education à la Santé)

Axes 1 et 2

  • Valoriser les réussites d’élèves à titre individuel ou collectif par des moments particuliers dans le calendrier annuel (remise de diplôme, journée des talents…)
  • Mettre en oeuvre les différents parcours et les actualiser annuellement
  • Promouvoir l’utilisation de l’application numérique FOLIOS avec formation des enseignants et des élèves

Nombre de connexions des élèves à FOLIOS

1-D  Etendre l’utilisation des TICE dans les pratiques d’enseignement

Axe 1

  • Développer l’utilisation de l’ENT ARGOS et en faire un véritable outil pédagogique
  • Renouveler et enrichir l’infrastructure TICE au sein du collège (matériel, connexion internet…)

Planning d’utilisation des salles informatiques

Etat des lieux TICE

1-E  Permettre une prise en charge encore améliorée des élèves à besoins particuliers

Axes 1 et 2
  • Mettre en œuvre  les aménagements décidés dans le cadre des PPRE, PAP, PPS et PAI
  • Améliorer la communication des aménagements aux équipes concernées et s’assurer de leur mise en place dans la durée
  • Permettre l’inclusion maximale dans la vie de l’établissement et dans les classes des élèves du dispositif ULIS
  • Organiser la prise en charge d’élèves en décrochage ou en difficultés par l’assistante pédagogique
  • Proposer un tutorat éducatif à quelques élèves en décrochage ou en grandes difficultés
  • Réunir régulièrement (1 fois par mois) le GPDRS

Nombre de PPRE et PAP signés
Nombre d’élèves suivis en GPDRS
Taux d’accès de la 6e à la 3e pour Canterane
Axe 2  Le collège, lieu de la construction de l’avenir
OBJECTIFSLien avec les axes du projet académiqueACTIONSINDICATEURS

Favoriser les parcours d’orientation et de formation les plus ambitieux possible

2-A  Permettre à chaque élève d’élaborer un projet d’orientation ambitieux et réfléchi

Axe 1

  • Construire un PAV efficace

Nombre d’actions dans le PAV par niveau

Taux de passage 3e/2nde GT

Taux de 1ers voeux satisfaits