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Projet d'établissement du collège Canterane 2016-2020


Axe 1  Le collège, lieu des apprentissages scolaires
OBJECTIFS

Lien avec les axes du projet académique

ACTIONS INDICATEURS

Permettre à tous les élèves de progresser et de réussir

1-A  Assurer la continuité des apprentissages dans chaque cycle du collège, notamment dans le cycle 3

Axe 1

  • Consolider le CEC et préciser le contenu des réunions du conseil de cycle 3
  • Poursuivre le travail engagé en circonscription pour aboutir à une programmation disciplinaire partagée pour le cycle 3
  • Favoriser les projets communs pour le cycle 3
  • Partager les niveaux de validation des compétences du S4C
  • Réaliser une programmation disciplinaire partagée pour le cycle 4
 Taux de reconduction des PPRE entre écoles et collège

Nombre de projets   communs cycle 3
1-B  Consolider la dynamique des pratiques pédagogiques, donner du sens aux apprentissages et renforcer l’estime de soi de chaque élèveAxes 1, 2 et 3
  • Promouvoir les pratiques d’évaluation constructive, valorisant les progrès et soutenant la motivation des élèves, basées sur l’évaluation des compétences définies dans le socle commun
  • Consolider la dynamique de projets pluri et transdisciplinaires
  • Développer la mise en activité et l’autonomie des élèves dans les apprentissages au quotidien
  • Encourager  les pratiques de différenciation pédagogique
  • Encourager les échanges de pratiques pédagogiques (EPLE, ZAP)
Nombre de projets pluri et transdisciplinaires

1-C  Mettre en œuvre des parcours éducatifs riches et variés (Parcours AVenir / Parcours CIToyen / Parcours d'Education Artistique et Culturelle / Parcours d'Education à la Santé)

Axes 1 et 2

  • Valoriser les réussites d’élèves à titre individuel ou collectif par des moments particuliers dans le calendrier annuel (remise de diplôme, journée des talents…)
  • Mettre en oeuvre les différents parcours et les actualiser annuellement
  • Promouvoir l’utilisation de l’application numérique FOLIOS avec formation des enseignants et des élèves

Nombre de connexions des élèves à FOLIOS

1-D  Etendre l’utilisation des TICE dans les pratiques d’enseignement

Axe 1

  • Développer l’utilisation de l’ENT ARGOS et en faire un véritable outil pédagogique
  • Renouveler et enrichir l’infrastructure TICE au sein du collège (matériel, connexion internet…)
Planning d’utilisation des salles informatiques

Etat des lieux TICE

1-E  Permettre une prise en charge encore améliorée des élèves à besoins particuliers

Axes 1 et 2
  • Mettre en œuvre  les aménagements décidés dans le cadre des PPRE, PAP, PPS et PAI
  • Améliorer la communication des aménagements aux équipes concernées et s’assurer de leur mise en place dans la durée
  • Permettre l’inclusion maximale dans la vie de l’établissement et dans les classes des élèves du dispositif ULIS
  • Organiser la prise en charge d’élèves en décrochage ou en difficultés par l’assistante pédagogique
  • Proposer un tutorat éducatif à quelques élèves en décrochage ou en grandes difficultés
  • Réunir régulièrement (1 fois par mois) le GPDRS


Nombre de PPRE et PAP signés


Nombre d’élèves suivis en GPDRS



Taux d’accès de la 6e à la 3e pour Canterane

Axe 2  Le collège, lieu de construction de l'avenir
OBJECTIFSLien avec les axes du projet académiqueACTIONSINDICATEURS

Favoriser les parcours d’orientation et de formation les plus ambitieux possible

2-A  Permettre à chaque élève d’élaborer un projet d’orientation ambitieux et réfléchi

Axe 1

  • Construire un PAV efficace
Nombre d’actions dans le PAV par niveau

Taux de passage 3e/2nde GT

Taux de 1ers voeux satisfaits

2-B  Développer la continuité entre collège et lycée

Axes 1, 2 et 3

  • Favoriser le travail en commun encadré par la commission ZAP
  • Développer les outils nécessaires pour une prise en compte plus pertinente par le lycée des élèves fragiles s’orientant vers la voie GT
  • Développer, en lien avec les corps d’inspection, les stages disciplinaires ou pluridisciplinaires entre enseignants du collège et du lycée (programmes, modalités d’évaluation…)
  • Mise en place, dans le cadre de la ZAP, de stages de continuité collège-lycée pour les élèves les plus fragiles s’orientant vers la voie GT

Taux réorientation fin 2nde

Nombre d’inscriptions de professeurs pour ces stages

2-C  Développer les liens et la communication avec les familles

Axe 1
  • Promouvoir un programme étoffé de rencontres familles / établissement (parents et représentants de parents d’élèves)
  • Permettre au maximum la participation des représentants des parents d’élèves aux instances du collège
  • Promouvoir des outils de communication et de suivi de scolarité performants (Pronote, site web du collège…)

Taux de participation aux élections des représentants des parents

Taux de participation aux réunions parents-professeurs

Nombre de connexions des parents à Pronote et au site de l’établissement

Axe 3  Le collège, lieu de vie et d'épanouissement
OBJECTIFSLien avec les axes du projet académiqueACTIONSINDICATEURS

Accroître le sentiment de sécurité et de bien-être au sein du collège

3-A  Développer les actions programmées par le CESC

Axe 3

  • Sensibilisation particulière contre discriminations et harcèlement (informations aux parents en début d'année sur les personnes ressources)
  • Développer les actions en collaboration avec le CESCI
  • Développer des actions partenariales (CD33…)
Nombre d’actions mises en place dans le cadre du CESC Nombre d’élèves concernés

3-B  Assurer une sécurité maximale au sein du collège

Axe 3
  • Poursuivre les exercices d’entrainement aux risques (incendie, intrusion…), impliquer les personnels et sensibiliser les élèves
  • Actualiser le diagnostic sécurité de l’établissement
  • Réunir avec régularité la CHS
  • Participer aux formations EPLE, départementales ou académiques organisées sur le thème de la sécurité
  • Dans le cadre d’un PCIT étoffé, mettre en place un CVC

Nombre de réunions de la CHS

Nombre de personnels formés en matière de sécurité

3-C  Développer et valoriser les réussites et les actions de responsabilisation et d’engagement des élèves

Axe 1
  • Maintenir la formation PSC1 pour tous les élèves au cours de leur scolarité au collège et mettre en place un temps de formation aux gestes de 1ers secours pour les personnels de l’établissement
  • Promouvoir des activités proposées par des associations internes (AS, FSE) ou par des intervenants extérieurs (BIA, espace jeunesse…) afin d’enrichir l’offre pédagogique et éducative pendant la pause méridienne
  • Valoriser les réussites d’élèves à titre individuel ou collectif par des moments particuliers dans le calendrier annuel (remise de diplôme, journée des talents…)

Nombre d’élèves formés au PSC1

Nombre d’activités éducatives pendant la pause méridienne et nombre d’élèves concernés

Taux de licenciés à l’AS

3-D  Maintenir un cadre de vie agréable

  • Prévenir les dégradations, entretenir et réparer le bâti (avec CD33)
  • Assurer la propreté des lieux (ramassage régulier des papiers … sanitaires …cantine …) et sensibiliser les élèves à cette problématique