L'évaluation nationale de début de sixième - Rentrée 2022

Mesdames, Messieurs les parents d'élèves des classes de sixième

Chaque année, les acquis des élèves de 6 sont évalués dans le cadre d’une évaluation diagnostique nationale.

Concrètement, il s’agit d’évaluer les compétences des élèves dans le domaine de la langue et dans celui des mathématiques. Cette évaluation permet à chaque enseignant d’affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L’évaluation en 6, concrètement ?

Cette évaluation se déroule entre le19 et le 30 septembre pour tous les élèves de 6 de l’établissement. Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Les horaires des deux séances apparaissent dans l’espace Pronote de votre enfant.

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.

L’évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve). Une évaluation individuelle des capacités de lecture (fluence) est également effectuée.

Les résultats de l’évaluation

Chaque élève bénéficie d’un retour individualisé. Les parents d’élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront incités à profiter du dispositif Devoirs faits.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Olivier Hussenet

Principal adjoint