Comment se déroule un conseil de classe ?

Le conseil de classe a pour vocation :
· de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe ;
· d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;
· d'émettre un avis sur les décisions d'orientation.

Composition du conseil de classe :

· Le chef d'établissement qui préside le conseil,

· le professeur-principal,
· les enseignants de l'équipe pédagogique,
· le CPE,
· les deux délégués des parents d'élèves,
· les deux délégués élèves.

A noter : Il n'y a pas de conseiller d'orientation au collège Marie Curie de Rion des Landes.

Calendrier :

Les conseils de classe sont annoncés à la communauté éducative et aux familles suffisamment tôt pour permettre à tous d'être présents. Les dates des conseils de classe du troisième trimestre sont positionnées de sorte à respecter le délai de constitution d'une demande d'appel.

Déroulement :

le chef d'établissement ou son représentant préside ;
· le professeur principal fait la synthèse des résultats de la classe. Chaque professeur présent peut intervenir dans sa discipline pour un complément d'information ;
· le CPE fait le point sur la situation relative à l'absentéisme ou à la vie scolaire ;
· intervention des délégués-élèves à la fin du conseil ou au cas par cas puis des délégués-parents sur tous les aspects de la vie de la classe.

En aucun cas, le conseil de classe n'a à évoquer des problèmes ou des situations mettant en cause élèves, parents, etc. dans leur personne. Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve (en particulier quant à la mise en ligne sur les réseaux numériques du contenu des discussions).

Pour chaque élève, il s'agira de connaître, dans les grandes lignes, sa situation scolaire, ses points forts, ses points faibles, ses potentialités et son niveau d'acquisition des compétences attendues dans la classe concernée.

L'examen des cas individuels peut se faire dans un ordre autre que le propose l'alphabet, en regroupant les élèves suivant d'autres critères.
Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : le niveau pédagogique, le climat, la discipline, le travail en classe et à la maison, l'orientation, etc.

Des mentions peuvent être décernées en conseil de classe : les encouragements et les félicitations (obtenues à l'unanimité). Des mises en garde portant sur le travail et/ou le comportement peuvent être adressées à l’élève pour alerter la famille.