"Comment bien commencer la journée".

Opération petit déjeuner auprès des élèves de 6°.

L’objectif est que les élèves prennent conscience de l’importance du petit déjeuner.

L'opération se déroule en trois étapes :

1. Enquête

Réalisation d’une enquête auprès des élèves pour faire un état des lieux de leurs habitudes pour le petit déjeuner. Une deuxième enquête pourra être réalisée plus tard pour mesurer les changements éventuels, et donc l'impact de l'opération.

D'après cette enquête, Il apparait que 7% des 6èmes ne prennent pas de petit déjeuner, 18% déjeunent avec uniquement des biscuits, viennoiseries ou barres chocolatées. Enfin seul 17 % prennent un petit déjeuner équilibré. Les 58 % qui restent prennent un petit déjeuner convenable mais pas complètement équilibré.

2. Intervention

Présenter à chaque classe de 6° les différents groupes d’aliments et leurs rôles, les apports énergétiques nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions toute la matinée (éviter « le coup de barre » de 11 heures) et « le petit déjeuner idéal ».

3. Pratique

Un petit déjeuner est proposé au collège à tous les élèves de 6°.

Au menu :

-du jus : d'orange, de raisins...
-des fruits :
-des œufs
-du jambon
-de la confiture :   fraise et abricot
-du fromage
-des fruits sec : dattes et raisins
-des céréales
-du chocolat chaud
-du lait chaud ou froid
-du pain

Fresque de décoration des murs de la cantine.