Depuis le mois de septembre 2015, les élèves volontaires parmi les classes de 5ème du collège Marie-Curie de Rion-des-Landes travaillent avec la compagnie Rouge Elea sur un projet autour du cirque contemporain.

A travers des ateliers sur le collectage, le travail corporel, la construction scénographique, des rencontres avec les résidents de l’EPHAD et des bénévoles de l'éco-lieu Jeanot, les collégiens se plongent dans la création d’un spectacle.

Préparation du spectacle

Rencontres

Corine Cella (cirque), Ander Fernandez (musique), Marine Dubois (marionnettes) et Laurent Gauthier (scénographie) de la compagnie Rouge Elea, explorent dans leurs spectacles le cirque aérien, la musique, la danse, les objets et l’image, afin de questionner l’existence complexe de l’individu.

Les artistes travaillent actuellement au collège et à la salle Le Rex de Rion-des-Landes, la scénographie de leur prochaine création Ceci est la couleur de mes rêves. Ce projet questionne l’influence de la mémoire familiale et l’héritage des anciens sur nos vies.

Prochains rendez-vous

• Jeudi 11 février à 18h Rencontre avec la compagnie Rouge Elea à la Médiathèque de Rion-des-Landes. Entrée libre et gratuite
  • Vendredi 12 février à 13h45 Sortie de résidence de la compagnie Rouge Elea suivi d’une discussion avec les artistes et les élèves à la salle Le Rex. Entrée libre et gratuite
  • Vendredi 13 mai Spectacle de restitution du projet Culture en herbe, réalisé par les élèves de 5ème et la compagnie Rouge Elea à la salle Le Rex. Entrée libre et gratuite

La compagnie Rouge Elea, le collège Marie-Curie de Rion-des-Landes et la Direction de la Culture et du Patrimoine du Conseil départemental des Landes remercient la Mairie de Rion-des-Landes et l’équipe de la Médiathèque.

Photos : Laurent Dislaire

Le dispositif Culture en herbe est une invitation lancée aux collèges landais, à participer à une expérience culturelle originale. Pendant l’année scolaire, un artiste ou une équipe artistique, choisis par le Département pour leur singularité et leur expérience, sont conviés à s’immerger dans un établissement pour partager la fragilité et la complexité du processus de création d’une œuvre avec un groupe d’élèves et son équipe pédagogique. Par ce dispositif initié en 2013, le Département affirme sa volonté de renforcer son accompagnement des jeunes landais dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, en misant sur la durée et la qualité d’une rencontre, qui se veut artistique, mais également humaine et citoyenne.

Contact

Service Développement et Actions Culturels Direction de la Culture et du Patrimoine Hotel du Département - 23 rue Victor Hugo - 40025 MONT-DE-MARSAN 05 58 46 45 48 - culture@landes.fr

Un hommage émouvant à nos ancêtres, nos parents...

A l'entrée d'une tente foraine, un panneau affiche “Cinema of the memories”, on entre alors dans un minuscule cinéma itinérant. Zuek est un spectacle à mi-chemin entre le concert, le cinéma et le théâtre d'objet.
 Le musicien au centre de la scène est un créateur sonore, compositeur pour les héros anonymes de ces films qu'il nous projette. Les images super 8 défilent et nous nous évadons dans les années 70, un passé qui pourrait être le notre. L'homme nous invite dans ce monde créé par l'alchimie des éléments. Il nous offre un moment intime et nous dit: “Pasen y vean”, “Venez et découvrez, regardez, écoutez et vivez”, “Welcome to the cinema of memories!”

DISTRIBUTION Création musicale/ interprète / Ander Fernandez
Écriture et réalisation Ander Fernandez - Corine Cella
Textes Ander Fernandez - Oier Guillan
Création vidéo Zazpit'erdi (Pello Gutierrez - David Aguilar)
Scénographie Laurent Gauthier, Idoia Beratarbide, Urko Redondo
Costumes Marodi (Idoia Beratarbide - Maria de Bernardo)
Production: Rouge Eléa, programme MUGALARIAK_ DONOSTIA SAN SEBASTIAN 2016, Institut Culturel Basque EKE
Résidences: Mendi Zolan (Hendaia), Kultur Leioa (Leioa), Scène de Pays Baxe Nafarroa (Donazaharre/ St-Jean-le-vieux) Errenteria hiria kulturgunea.

Photos : Laurent Dislaire