Le collège Marie Curie

Construit en 1976 après avoir été longtemps implanté dans les locaux du château Bellegarde (mairie actuelle de Rion des Landes), le collège Marie Curie accueille cette année 262 élèves répartis en 11 classes.

Ces élèves proviennent des communes de Rion des-LandesBeylongueVillenaveBoosLaluqueLesgorLesperon et Taller.

Marie Curie

Article rédigé par Elizabeth.D 4èmeB

Maria Salomea Sklodowska, dite Marie Curie, physicienne française est née le 7 novembre 1867 en Pologne.

Mariée à Pierre Curie, ils reçurent tous deux une moitié du prix Nobel de physique en 1903 pour leurs recherches sur les radiations.
Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule de tous les lauréats à avoir été récompensée dans deux catégories distinctes.
Elle a eu deux filles nommées Irène, née en 1897, et Eve, née en 1904.
Elle mourut en 1934.

Ses cendres et celles de son mari, Pierre Curie, ont été transférées au Panthéon.

Pour en savoir plus, visitez le superbe site interactif dédié à Marie Curie, élaboré par le ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies.