ERRENTSIA BERRIA 2021

Irudian klikatu

6Bko ikasle elebidunek "Errientsa berria" izeneko filma laburra idatzi eta ekoiztu dute. Klasean landu Daniel Landarten testu batetik abiatuz, pertsonaiak eta elgarrizketak asmatu ditugu. Ondotik aktore lanari lotu gira. Gure lan amaturraren emaitzaz gozatzerat gomitatzen zaituztegu.  Biba 6B talde elebiduneko ikasleak beren parte hartze baikorrarendako.

Les élèves bilingues de 6eB ont écrit et réalisé un petit film intitulé "Errientsa berria". A partir d'un texte de Daniel Landart étudié en classe, nous avons adapté des personnages et des dialogues. Puis est venu le temps du tournage. Nous vous souhaitons de savourer le résultat de cette production... artisanale. Bravo aux 6B de la section bilingue pour leur implication enthousiaste!

ÉCHANGE AVEC LEKEITIO - Mai 2021

Ce mardi, les élèves bilingues de 3e ont pu échanger en visioconférence avec les élèves du collège de Lekeitio en Biscaye. L'échange prévu entre nos deux établissements n'a pas pu se réaliser cette année encore, du fait du contexte sanitaire. Mais cette petite entrevue aura permis un contact bilingue entre les élèves.

Ces élèves de Lekeitio apprennent le français et ont réalisé ainsi un bon exercice de compréhension orale! Les amikuztar ont pu se confronter au basque de Lekeitio. Et tout le monde s'est compris!

Astearte honetan Lekeitioko eta Amikuzeko 3.eko ikasleak bisio konferentzian solastatu dira. Aurreikusia ginuen trukaketa bidaia ez da gauzatu aurten, egoera sanitarioarengatik, bainan ikasleen arteko lehen kontakto bat izan da, bi hizkuntzetan.

Alabainan, Lekeitioko talde horrek frantsesa ikasten du opzioan eta gure ikasleentzat hango euskara entzuteko parada izan da.

TRIKUHARRIAK - JANVIER 2019

Trikuharriei buruzko bideoak, 6. elebidunek eginik

Trikuharriak Neolito garaiko megalitoak dira (3000 urte K.a. aldera). Hilen ehorzteko baliatzen ziren. Holako 500 bat eraikuntza ikus daitezke Euskal Herrian. 6.eko ikasle elebidunek gizaki prehistorikoek trikuharriak nola eraikitzen zituzten esplikatzen digute bideotan.

Vidéos sur les dolmens, réalisées par les 6e bilingues

Les dolmens sont des mégalithes construits dans la période du Néolithique (vers 3000 avant JC). On y enterrait les corps des défunts. Il reste des vestiges de 500 constructions de ce genre au Pays Basque.

Les élèves bilingues de 6e nous expliquent, en vidéo, comment les hommes préhistoriques construisaient ces dolmens.

Echange CM2 et 6ème concernant la section bilingue

6.eko  ikasle elebidunek AMOBA eskolako CM2koenganik bideo bat eskuratu dute. Hauen galderei erantzun dute kolegioan gela elebidunean segitzeari buruz. Hona elgarrizketa filmatu honen zati zonbait.

Les élèves bilingues de 6e ont reçu une vidéo de la part des élèves de CM2 de l’école d’AMOBA. Ils ont répondu à leurs interrogations concernant le choix de continuer en section bilingue au collège. Voici des extraits de cet échange enrichissant.

HEUSKARAZ KOLEGIOA

Herriko xaharrekin euskaraz
Entretiens inter-génération, par les 6e bilingues

Urriaren 21ean, Amikuzeko eskola eta kolegioetan euskaraz ikasten ari diren ikasleak bilduak ziren Saint-Louis gelan iragan den bestan. Karia hortarat, gure kolegioko 6. elebiduneko ikasleek beren inguruko xahar batzuekin elgarrizketak grabatu zituzten. Hona hemen beren lan ederraren bideoa.

Le 21 octobre dernier, les élèves suivant un enseignement en basque dans les écoles et collèges d'Amikuze étaient réunis lors d'une fête à la salle Saint-Louis. Pour cette occasion, les élèves de 6e bilingues avaient réalisé des entretiens avec des personnes âgées de leur entourage. Voici la vidéo de leur beau travail.

ELEBIDUNAK KOLEGIOAN - LES BILINGUES AU COLLEGE

ANTZERKIGINTZA (5. ELEBIDUNAK) - 2017

5.A-ko ikasle elebidunek P. Larzabalen « Piarres zozo » antzerkia prestatu eta jokatu dute azaro-abenduan, gelan. Horretarako testua ikasi dute, jestuak prestatu dituzte eta bozarekin jostatu dira.

Lan ederra egin dute, biba zuek !

Les élèves bilingues de 5ème ont préparé et joué l’œuvre de théâtre « Piarres zozo » de P. Larzabal en classe. Pour cela ils ont bien travaillé le texte, les gestes et l’intonation.

Très bon travail, félicitations !

Zaldixuriko Patioaren Istorioa

Sortie Carnaval en Navarre - 2011/2012