Recherche  

Zone privée

Authentification

Parcours avenir

 

Objectifs :

·         découvrir le monde économique et professionnel.

 

·         développer son sens de l'engagement et de l’initiative.

 

·         élaborer son projet d'orientation, scolaire et professionnelle.

 

Il vise ainsi à :

·         Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;

·         Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;

·         Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun  dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;

·         Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile  pour une meilleure information des élèves.

·         Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.

 

 

 

 

Mise en œuvre

Niveau 5°

Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

Compétences et connaissances associées

Démarches

Liens avec le socle

Faire saisir aux élèves que les disciplines scolaires leur donnent des grilles de lecture pour mieux comprendre le monde économique et professionnel  

 

- Découvrir le site ONISEP (Parcours, zoom sur les métiers...) , site du collège

Documentaliste

 - Rechercher des informations sur les métiers

 - Lister les métiers courants

      En svt : géologue, généticien, paysagiste

En espagnol, sciences physiques

 - Découvrir la notion de secteur d'activités 

En espagnol, sciences physiques

 

Domaines 2, 4 et 5

 

Découvrir les principes de fonctionnement  et la diversité du monde économique et professionnel

-Montrer la diversité, et l'ampleur des besoins humains, ainsi que leur relativité par rapport aux contextes économiques, culturels et sociaux.

-Montrer le caractère limité des ressources, en particulier naturelles pour répondre à des besoins illimités.

En SVT , Technologie et Histoire

Domaines 4 et 5

Établir la relation entre progrès scientifiques et techniques et l’évolution des activités professionnelles  

- Mini-dialogues autour des activités liées à un métier - Comparer l'évolution de la nature du travail dans certains secteurs (mécanique, informatique, BTP, , géologie , génétique...) 

Domaines 4 et 5

 

 

 

Objectif 2 : Développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre

Compétences et connaissances associées

Démarches

Liens avec le socle

Motiver les élèves à s’engager dans une tâche, tester les voies possibles, expérimenter, se tromper pour construire  

- interview, élaboration d'une fiche métier, d'une illustration de métier voire d'une exposition dans la classe (dessin, collage...) 

- Partir des représentations de l'élève pour faire émerger le « métier idéal »

Domaines 1 et 5

Participer à un travail collaboratif en connaissant les enjeux et en respectant les règles  

 

- Faire participer les élèves au Forum des métiers

- Créer un site internet

- Créer un journal

 

Domaines 2

Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel

Compétences et connaissances associées

Démarches

Liens avec le socle

Rechercher l'implication et la responsabilisation des parents

Présentation systématique au trimestre 1 de l’outil Folios qui suivra l’élève sur chaque niveau 

Domaine 2

Lutter contre les stéréotypes et les représentations liés aux métiers 

- Prendre conscience des stéréotypes sexués sur les métiers à partir d’une affiche, en examinant les photos du journal ou des données statistiques 

- Structurer dans FOLIOS les résultats des activités menées

Domaines 2 ,3 et 5

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 4°

Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

Compétences et connaissances associées

Démarches

Liens avec le socle

Faire saisir aux élèves que les disciplines scolaires leur donnent des grilles de lecture pour mieux comprendre le monde économique et professionnel  

 

- Découvrir le site ONISEP (Parcours, zoom sur les métiers...) , site du collège

Documentaliste

 - Rechercher des informations sur les métiers

 - Lister les métiers courants

Professeurs principaux de 4°

 - Découvrir la notion de secteur d'activités 

EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Sciences physiques et technologie : « le portail automatisé »

-          Découvrir des métiers liés à la domotique, l’électricité…. 

 

Domaines 2, 4 et 5

 

Établir la relation entre progrès scientifiques et techniques et l’évolution des activités professionnelles  

- Mini-dialogues autour des activités liées à un métier - Comparer l'évolution de la nature du travail dans certains secteurs

En mathématique, Technologie

Domaines 4 et 5

 

Objectif 2 : Développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre

Compétences et connaissances associées

Démarches

Liens avec le socle

Motiver les élèves à s’engager dans une tâche, tester les voies possibles, expérimenter, se tromper pour construire  

- Rencontre d'un parent d'élève pour présenter son métier et/ou recherche témoignage: préparation d'une interview, élaboration d'une fiche métier dans le but de constituer un dossier personnel, d'une illustration de métier voire d'une exposition dans la classe

Restitution à l’oral

Professeurs principaux de 4°

Domaines 1 et 5

Participer à un projet collectif

-Faire participer les élèves au Forum des métiers

- Créer un site internet

-Créer un journal

Domaines 2 et 5

 

 

Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel

Compétences et connaissances associées

Démarches

Liens avec le socle

Connaître les grandes filières du système éducatif (référentiels des formations, diplômes…) et s’autoévaluer pour identifier ses propres possibilités d’admission 

 

- Informer les élèves et les parents sur l’orientation après la 4°   

Professeurs principaux de 4°

-Rencontre avec le conseiller d’orientation psychologue

- Structurer dans FOLIOS les résultats des activités menées

Domaine 1 et 3

Lutter contre les stéréotypes et les représentations liés aux métiers 

- Prendre conscience des stéréotypes sexués sur les métiers à partir d’une affiche, en examinant les photos du journal ou des données statistiques 

 

Domaine 2,3 et 5

 

 

Niveau 3°

Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

Compétences et connaissances associées

Démarches

Liens avec le socle

Faire saisir aux élèves que les disciplines scolaires leur donnent des grilles de lecture pour mieux comprendre le monde économique et professionnel  

 

- Rechercher des informations sur les métiers

 - Lister les métiers courants

 - Découvrir la notion de secteur d'activités 

Domaines 2, 4 et 5

 

Établir la relation entre progrès scientifiques et techniques et l’évolution des activités professionnelles  

-          Découverte du monde professionnel par la visite  d’entreprise

-          Participation à la semaine de l’industrie

Domaines 4 et 5

 

 

Objectif 2 : Développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre

Compétences et connaissances associées

Démarches

Liens avec le socle

Rechercher un stage

Rédiger un compte-rendu écrit

 Présenter un secteur d’activité à l’oral   

 

 

 

Participer à un projet collectif

- Préparer le temps fort de la séquence d’observation en milieu professionnel de Février

 Initier les élèves :

 -à la technique de recherche de stage

 -à l’élaboration d’un rapport de stage sous format numérique

  - à la restitution orale

 

-Faire participer les élèves au projet collectif du Forum des métiers en février (préparer les questionnaires, contacter les intervenants, gérer l’organisation jour J …)

- Créer une micro entreprise au sein de l’établissement

Domaines 1 et 2

 

Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel

Compétences et connaissances associées

Démarches

Liens avec le socle

Comprendre un échéancier et une répartition des tâches Connaître les grandes filières du système éducatif Développer sa propre ambition scolaire et professionnelle

 

 

 

 

 

 

Lutter contre les stéréotypes

Professeur principal : informer les élèves et les parents sur les poursuites d’études  après la 3° et sur les procédures, les accompagner dans une meilleure compréhension des formulaires officiels   

COPSY : 1 séance d’information collective par classe puis une séance individuelle pour finaliser les choix et élaborer une stratégie / 1 séance spécifique « atelier de détermination de projet professionnel » (questionnaires de motivation, Quizz métier…)

Anciens élèves de 3° : Rencontre et échange avec les anciens élèves de 3°concernant leur parcours et leurs orientations  lors de la cérémonie citoyenne

 

 

 

-Lutter contre les stéréotypes sociaux et de genre dans les métiers à partir de vidéos ou d’exemples 

- Structurer dans FOLIOS les résultats des activités menées

Domaines 3 et 5