Recherche  

Zone privée

Authentification

Roma e Firenze MMXVIII

Du samedi 28 avril au samedi 5 mai 2018 

  

 

Samedi 5 mai : Bonjour à tous ! Après notre arrêt nocturne à Pise, tous les élèves se sont rapidement endormis à cause de (grâce à ?) la fatigue accumulée tout au long de ces jours de visite. Le réveil a sonné à 7h, le petit déjeuner absorbé et un brin de toilette effectué, nous sommes déjà dans le bus direction le pont du Gard. Tous les élèves sont fatigués mais heureux.

Le pont du Gard est une merveille aux dires des élèves. Après avoir déjeuné, nous sommes sur l'autoroute (après Montpellier). A 17h05, nous avons dépassé Toulouse et par conséquent, l'arrivée est toujours prévue pour 19h à Lescar (MAJ à 17h05).

 

Vendredi 4 mai : Buongiorno ! En raison d'une installation tardive (suite à la visite de l'observatoire d'astronomie), le réveil a été repoussé et nous partons prendre le petit déjeuner. Le programme de la journée sera principalement basé sur la visite du musée Galilée et l'intérieur de la cathédrale. D'autres nouvelles ce soir et tout va toujours aussi bien. Nous profitons de la dernière journée.

Et voilà, notre dernière journée en Italie s'achève après un dernier repas avec des pâtes ! Nous avons longé tranquillement l'Arno afin de regagner le bus, direction la France en passant par Pise. Un dernier penchant pour l'Italie... et nous voici définitivement sur la route du retour. Le bus s'endort lentement mais surement... Les photos de la journée d'hier et d'aujourd'hui sont en ligne (MAJ à 0h30).

 

Jeudi 3 mai : Buongiorno ! Départ de San Cesareo à 8h, direction Florence par l'autoroute. La dernière soirée dans les familles s'est très bien passée et ce matin quelques étreintes furent empreintes d'émotions. Arrivés sur Florence à 11h30, nous avons pris un petit quart d'heure pour observer une maquette au 1/5 de la coupole du Duomo afin de bien visualiser la technique de l'arête de poisson.

Malgré la pluie, nous avons découvert une des plus belle ville d'Italie : Florence ! Tout est beau, les galeries, les rues, les monuments, les vitrines des magasins. A 17h, nous avons gravi plus de 400 marches pour atteindre le sommet de la coupole du duomo, la cathédrale de Florence. Le diner fut réparateur. La soirée s'est terminée à l'observatoire d'astronomie d'Arcetri. Dans le bus à minuit, l'ensemble des élèves a souhaité un bon anniversaire à Lisa. Les photos du jour seront publiées que demain matin  (MAJ à 0h05).

 

Mercredi 2 mai : Buongiorno ! Départ de San Cesareo à 8h, direction Ostie par une petite route pittoresque à flanc de volcan. Sur le chemin, les villages de Montecompatri (village perché à flanc de colline), Frascati et Castel Gandolfo (résidence papale d'été). 

Descente sur le lido d'Ostie où la mer méditerranée nous attendait pour une séquence pédagogique sur le sable : comment tracer une ellipse et un cercle avec trois bâtons et une corde ? Après le déjeuner, course d'orientation à Ostia antica : les élèves se sont imprégnés des lieux et ont découvert des lieux comme la boulangerie, le pressing, les toilettes publiques, les logements, la taverne, etc... ce qui leur a permis de mieux imaginer la vie à l'époque des romains. Les photos seront bientôt disponibles (site et blog) (MAJ à 18h15).

 

Mardi 1er mai : Buongiorno a tutti ! Encore une superbe soirée dans les familles dans lesquelles nous avons dégusté de succulentes spécialités. Ce matin nous reprenons le bus, direction le Tibre (fleuve qui coule à Rome) qui sera nous point de départ pour découvrir à pied tous les monuments et places les plus connus et visités de Rome. De prochaines nouvelles et photos ce soir.

Il est 19h, nous venons à l'instant de remonter dans le bus. Malgré des petites gouttes de pluie ce matin, que de belles choses vues aujourd'hui : le chateau St Ange ; les berges du Tibre, le quartier du Trastevere, l'ile Tiberine, Campo de Fiori, Piazza Navona et di Spagna, la fontaine de Trevi (où les élèves ont jeté leur pièce) et les jardins de la Villa Borghese. Originalité du jour, les photos seront en noir et blanc (MAJ à 19h20).

 

Lundi 30 avril : Buorgiorno a tutti ! Chaque élève raconte sa bonne nuit dans un vrai lit... après avoir gouté divers plats typiquement italiens. Ce matin, sur la route du Vatican, nous avons découvert les secrets d'une carrière de travertin, matériau de parement pour de nombreuses constructions d'hier et très utilisé encore aujourd'hui.

Les musées du Vatican nous ont offert des superbes collections et malgré un monde fou, nous avons vu de célèbres sculptures, la salle des statues, la salle des cartes, les chambres de Raphaël, etc... sans omettre la chapelle sixtine. La basilique St Pierre fut également une visite très impressionnante. Après avoir pris le métro romain, le Colisée permis aux élèves de découvrir encore un monument colossal ! Nous sommes actuellement sur la route de San Cesareo pour un retour dans les familles. Les photos seront bientôt disponibles (site et blog) (MAJ à 18h00).

 

Dimanche 29 avril : Il est 7h, le bus, s'éveille ... Certains ont mieux dormi que d'autres !...  Nous sommes à 70 km environ de Rome.  8h00 : Buongiorno ROMA !

18h00 : nous venons de retrouver notre bus après une superbe journée, très ensoleillée et exclusivement centrée sur "Rome antique" .... Les yeux pétillent encore et que de belles choses rencontrées : merci M Maurel de nous faire vivre ses vieilles pierres et toute l'histoire qui s'y rattache. Direction San Cesareo, à une heure de route environ pour une bonne nuit. Les photos du jour seront bientôt en ligne : merci M Ceresuela. Egalement bientôt disponibles, les photos et les commentaires des élèves sur leur blog.

L'accueil de vos enfants par les familles hôtesses a été très chaleureux et à 19h30 tout le monde a quitté la place du village, en route vers une nuit longue et réparatrice. Buona notte (MAJ à 23h00).

 

Samedi 28 avril : départ à 11h18 et déjà la première photo en ligne : ils sont tous beaux !  Le trajet débute dans de très bonnes conditions, les élèves s'ambiancent déjà dans le bus.

Nous sommes actuellement un peu avant Nîmes où nous nous sommes restaurés. Tout va bien, aucun malade !  Les vignes et les pins parasols sont dorénavant notre décor .... 

19H40 fut l'heure du diner : une pause réparatrice qui pour certain(e)s a permis de faire quelques activités physiques... 22h : nous sommes à Nice avant la dernière halte sur les hauteurs de Monaco avant de passer une délicieuse nuit ... dans le bus (MAJ à 22h25).

 

 

Photos Italie 2018

Cliquez sur l'appareil photo pour suivre notre périple ...

Blog des élèves 2018

Bonne lecture !