Recherche  

Zone privée

Authentification

Roma e Firenze MMXVII

Du samedi 13 mai au samedi 20 mai 2017 : le programme

 

Samedi 13 mai : départ à l'heure sous le beth ceu de Lescar et déjà la première photo en ligne : ils sont tous beaux et en forme !

Le trajet se déroule dans de très bonnes conditions. Le diner s'est pris sur les hauteurs de Cannes et notre dernier arrêt sera au dessus de Monaco avant une "bonne" nuit dans le bus.

 

Dimanche 14 mai : Buongiorno ! Arrivés à 7h30 sur le GRA (périphérique) à Rome. La nuit s'est très bien passée.

Malgré une légère fatigue, tous les élèves ont suivi et ont découvert les forums romains et impériaux, l'hôtel de la patrie, le cirque Maxime et les thermes de Caracalla.

L’arrivée dans les familles vient de se faire, les élèves et les professeurs aspirent à une bonne nuit réparatrice. Tout le monde va bien. Buona notte (MAJ à 23h25).

 

Lundi 15 mai : Buongiorno ! Départ de San Cesareo en bus à 8h00. Sur le chemin pour le Vatican, les élèves ont découvert une carrière d’extraction de travertin (roche sédimentaire calcaire). Puis étude de la superbe place St Pierre et déjeuner dans les jardins du Château St Ange. L’après-midi était « consacré » au musée du Vatican et la découverte de la grandiose basilique Saint Pierre (MAJ à 20h15).

 

Mardi 16 mai : Buongiorno ! Départ de San Cesareo à 8h00 direction Ostie par une petite route pittoresque à flanc de volcan. Sur le chemin, le village Monte Comprati et le lac de Castel Gandolfo (résidence d’été papale).

Le programme de la journée a du être modifié. Par conséquent, le déjeuner s’est pris sur une plage du Lido d’Ostie. Puis, sur le sable, les élèves ont cherché à tracer une ellipse (forme du Colisée) avec seulement deux bâtons et une ficelle : exercice réussi !  Retour sur Rome pour visiter le Colisée en longeant le Tibre depuis l'Académie scientifique des Lynx dans laquelle Galilée exerça (MAJ à 18h45).

 

Mercredi 17 mai : Buongiorno ! A nouveau une excellente nuit de passer dans les familles. Départ de San Cesareo à 8h00 direction Ostie où les élèves découvriront cette antique cité portuaire via un parcours d'orientation. La journée s'annonce être la plus chaude de la journée.

Après un déjeuner à l'ombre des pins parasols, les élèves ont exploré la cité antique au travers d'un parcours d'orientation. Retour pour une dernière fois à Rome et malgré une légère fatigue, tous les élèves ont découvert Campo di fiori, piazza Navona, le Panthéon, la fontaine de Trévi, la place d’Espagne et pour finir la piazza del Popolo. Ce soir, ciao Roma (MAJ à 22h00).

 

Jeudi 18 mai : Buongiorno ! Nous sommes partis direction Firenze. Tout va bien malgré une nuit plus courte…

Nous sommes bien arrivés à Florence où nous avons pris quelques minutes pour observer une maquette au 1/5 du dôme de Florence afin de visualiser la conception révolutionnaire "en arête de poisson". A priori, dernière journée sous le soleil avec 27°C de prévu, nous avons une pensée pour vous .... (MAJ à 12h00).

Après le déjeuner pris à l'ombre de la cathédrale Santa Marie del Fiore, les élèves ont gravi les 100m d'ascension pour découvrir Florence depuis le sommet du "DUOMO" : quelle vue, quelles sensations ! Puis, visite du baptistère et de la cathédrale pour terminer le fabuleux musée des offices. L'installation et le diner à l'auberge de jeunesse se sont bien passés. Tout le monde est fatigué mais souhaite profiter de cette dernière soirée en Italie .... (MAJ à 23h00).


Vendredi 19 mai : Buongiorno ! Que s'est agréable de dormir une heure de plus !… Réveil qu'à 8h pour les élèves, petit déjeuner et départ à 10h30 pour le musée Galilée. Les élèves ont participé à un atelier scientifique sur la lumière et visité le musée.

La fin de l'après-midi fut dédiée aux derniers achats avant de prendre une dernière assiette de "pasta" !... La soirée s'est clôturée à l'observatoire d'astronomie d'Arcetrie et si la pluie ne fût pas de la partie, les nuages eux furent nombreux (MAJ à 0h30).

Sur le trajet du retour, arrêt à Pise : même à 2h45 du matin, elle est magnifique.


Samedi 20 mai : Bonjour ! Malgré un chauffeur "hors du commun", nous sommes en retard sur l'horaire prévu. Le bus se réveille lentement et nous allons prendre le petit déjeuner.

La dernière visite au programme de ce voyage vient de se dérouler : l'aqueduc du pont du Gard.

Après le dernier déjeuner passé ensemble, nous quittons Montpellier et il nous restera 4h30 de trajet : arrivée estimée pour 20h50 (MAJ à 16h20).


Blog des élèves

Bonne lecture !