LA CLASSE DES MOYENS-GRANDS

LA CONFITURE DE POMMES

suite à notre sortie à l'Aragnon, nous avons réalisé de la confiture de pommes. Nous avons, tout d'abord, épluché les pommes, puis les avons découpées en petits morceaux. Nous les avons versées dans une grande marmite et maîtresse s'est occupée de les faire cuire. Pour réaliser cette confiture, nous avons suivi une recette.

Quand la compote a fini de cuire, nous avons rempli des petits pots de verre sur lesquels nous avons mis un beau couvercle fait à l'école. Nous avions gardé un pot pour pouvoir goûter notre confiture. Tout le monde s'est régalé !!

L'ARBRE AUX PRENOMS

Sur le thème de la pomme, nous avons réalisé un arbre aux prénoms qui nous permettra, par la suite de faire un abécédaire. Tous les prénoms de la classe seront écrits et accrochés aux banches de notre arbre.

L'ABECEDAIRE

Pour entrer dans l'écrit et la connaissance du code alphabétique, nous avons fabriqué un livre en classe.Il s'agit d'un album des initiales des prénoms des élèves de la classe, un abécédaire des prénoms. Ce travail a donné lieu à découvrir d'autres abécédaires, bien sûr. D'autre part, les élèves de la classe sont invités à apporter, à tour de rôle, dans leur famille, l'abécédaire des prénoms, pour le lire avec leurs parents.

Voici celui que nous avons réalisé :

VACANCES DE NOËL

Vendredi 17 Décembre, ce sont les vacances de Noël..........Nous vous retrouverons à la rentrée, le lundi 3 Janvier 2011

Bonnes fêtes à tous !!!!

LES ANNIVERSAIRES

Depuis le début de l'année, nous avons fêté plusieurs anniversaires dont celui de Mahaut, Mattéa, Margaux et , aujourd'hui, celui de Nicolas.

LES RIMES

Ce mardi 25 Janvier, nous avons enregistré les enfants. Chacun d'eux a trouvé une rime allant avec son prénom. Vous pouvez les entendre sur le menu "chants et comptines"

LE CHATEAU DE PAU

Ce jeudi 3 Février, les élèves de la classe ainsi que celle de Mme Demangeat se sont rendus au château de Pau. Ils ont pu visiter les salles du château, observer les statues de Henri IV ainsi que son célèbre berceau, la carapace de tortue.

Lors de cette visite, l'objectif était de retrouver tous les animaux qui se cachent dans les peintures et tapisseries du château. Un façon ludique d'intéresser les enfants aux différents tableaux et tapisseries qui ornent le château de Pau et à travers l'observation, retrouver des éléments de l'histoire.

LES ANNIVERSAIRES

Ces derniers jours, nous avons fêté les anniversaires de Eva, de Lola et de Lilou. Elles nous avaient apporté de magnifiques gâteaux dont un superbe papillon, un gâteau au chocolat, des cannelés et de la crème pralinée. Leurs camarades de classe leur ont chanté en Français , en Anglais et en espagnol "Joyeux anniversaire" et ont dégusté les délicieux goûters!!!!

LES PLANTATIONS CHEZ TRUFFAUT

Le jeudi 17 Mars, les élèves de la classe se sont rendus chez Truffaut . Quatre ateliers étaient prévus: plantation d'une pensée, les outils pour jardiner, les animaux du jardin ( amis ou ennemis ) et la visite de l'animalerie.

Les enfants, par petits groupes, ont pu se rendre sur tous les ateliers et ont bien profité de ce moment dédié à l'environnement et à la nature.

LES VELOS

L'école a acheté quatre vélos pour la cour de récréation. L'investissement s'élève à 290€ pour la totalité de ces achats. Les enfants ont étrenné ces nouveaux vélos et en ont été ravis

LE CHOCOLAT DE PAQUES

Julien, de la classe des grands, ayant gagné dans une patisserie de Lons, un magnifique ballon en chocolat a souhaité l'offrir à toute l'école. Nous avons pris une photo de cette superbe réalisation : un ballon de rugby, une chaussure,un maillot du XV de France. Tous les enfants ont pu en goûter un morceau et remercient Julien d'avoir eu la gentillessse de partager avec eux