LA CLASSE DES GRANDS

LA SEANCE DE SPORT, LUNDI 20 SEPTEMBRE

Le lundi 20 Septembre, comme tous les lundis après midi, nous nous sommes rendus au complexe sportif de Lons pour notre séance de gymnastique. Plusieurs ateliers étaient disposés pour favoriser soit l'équilibre ( nous avons du marcher sur des plots), soit le lancer ( nous avons jeté le plus loin possible des fusées en plastiques) soit la course, le saut et les roulades ( nous avons couru, sauté sur un petit trampoline et fait une roulade sur un gros matelas).

LES CURCUBITACEES, A LA CHAPELLE DE PIETAT, vendredi 8 Octobre

Le vendredi 8 Octobre, nous nous sommes rendus à la chapelle de Pardies Pietat, pour découvrir différentes variétés de curcubitacées. Nous avons aussi appris à les sculpter pour en faire des citrouilles d' Halloween. Il y en avait de plusieurs formes et de différentes couleurs. Puis nous avons goûté de la confiture de citrouille sur une crèpe. C'était délicieux !!!

LE RECUEIL DE LECTURE

Au gré de nos envies, nous lirons un livre ou album qui servira de support à l'apprentissage de la lecture , de l'expression orale et écrite.

A la fin de chaque lecture, nous devrons émettre un avis sur l'album que nous venons de lire et expliquer pourquoi il nous a plu ou pas.

LE LIVRE DU MOIS

Chaque mois, nous choisissons l'album que nous avons préféré

Pour le mois de décembre, nous avons choisi : LA ROBE DE NOËL

Pour le mois de Janvier, nous avons choisi l'histoire musicale : PROKOFIEV, " PIERRE ET LE LOUP"

LE PROJET LECTURE

Notre projet lecture, en collaboration avec les élèves de CE1-CE2 et CM2 du groupe scolaire Perlic Nord, a commencé depuis quelques semaines déjà.

Le dernier livre étudié est le suivant  . Les enfants de CE2 après avoir lu l'histoire à ceux de grande section de la maternelle Perlic Sud, sont venus écrire le résumé qu'en avaient fait les enfants de la classe de Mme Demangeat. Un enfant de maternelle dicte à un enfant de CE2. Cet échange s'inscrit dans le cadre du projet lecture-écriture dont les objectifs sont les suivants : apprentissage de l'expression orale, écrite....

VACANCES DE NOËL

Vendredi 17 Décembre, ce sont les vacances de Noël..........Nous vous retrouverons à la rentrée, le lundi 3 Janvier 2011

Bonnes fêtes à tous !!!!

LE PROJET LECTURE

Avec la classe de  Mme Juan, à l'élémentaire Perlic Nord, nous avons repris le projet lecture - écriture. Les enfants de CE2 sont venus lire le livre choisi : Puis, après nous avoir écouté l'histoire, les enfants de grande section ont, chacun de leur côté, résumé l'histoire. La maîtresse a corrigé les fautes puis un élève de CE2 a tapé le texte à l'ordinateur.

Voici un des textes :

LE CHATEAU DE PAU

Ce jeudi 3 Février, les élèves de la classe ainsi que celle de Mme Carretero se sont rendus au château de Pau. Ils ont pu visiter les salles du château, observer les statues de Henri IV ainsi que son célèbre berceau, la carapace de tortue.

Lors de cette visite, l'objectif était de retrouver tous les animaux qui se cachent dans les peintures et tapisseries du château. Un façon ludique d'intéresser les enfants aux différents tableaux et tapisseries qui ornent le château de Pau et à travers l'observation, retrouver des éléments de l'histoire.

LA SEANCE DE GYMNASTIQUE

Depuis le mois de Janvier, les enfants de la classe se rendent au complexe sportif le mardi après midi pour des séances de sport, pour le cycle de gymnastique. L'objectif de ces séances est " agir et s'exprimer avec son corps" au travers de divers ateliers

LES PLANTATIONS CHEZ TRUFFAUT

Le jeudi 17 Mars, les élèves de la classe se sont rendus chez Truffaut . Quatre ateliers étaient prévus: plantation d'une pensée, les outils pour jardiner, les animaux du jardin ( amis ou ennemis ) et la visite de l'animalerie.

Les enfants, par petits groupes, ont pu se rendre sur tous les ateliers et ont bien profité de ce moment dédié à l'environnement et à la nature.

LES VELOS

L'école a acheté quatre vélos pour la cour de récréation. L'investissement s'élève à 290€ pour la totalité de ces achats. Les enfants ont étrenné ces nouveaux vélos et en ont été ravis

LE CHOCOLAT DE PAQUES

Julien, de la classe des grands, ayant gagné dans une patisserie de Lons, un magnifique ballon en chocolat a souhaité l'offrir à toute l'école. Nous avons pris une photo de cette superbe réalisation : un ballon de rugby, une chaussure,un maillot du XV de France. Tous les enfants ont pu en goûter un morceau et remercient Julien d'avoir eu la gentillessse de partager avec eux