TITRE :Le parcours fléché.
|
OBJECTIFS : Permettre aux élèves d’observer leur comportement et leurs actions lors d’un déplacement à pied. |
BUT :
Pour les élèves : sortir de l’école et se rendre dans un lieu connu (stade, bibliothèque) en suivant un itinéraire fléché
Pour l’enseignant : repérer les difficultés pour chaque enfant
|
DISPOSITIF :
En petits groupes, les élèves suivent depuis la sortie de l’école un itinéraire fléché pour se rendre dans un lieu connu ( prévoir dans ce déplacement des difficultés spécifiques : rond-point, traversée de route ou de rue, trottoirs étroits.
Des adultes placés sur le parcours (tout ou partie) observent, sécurisent et photographient ou filment les élèves sur ces difficultés.
|
CONSIGNES :
Depuis l’école, marcher en groupe jusqu’au … en suivant les flèches. |
CRITERES DE REUSSITE :
Les élèves ont rejoint le lieu prévu, en restant groupés, sans jamais se mettre en danger.
|
AVANT LA SORTIE :
- Expliquer et commenter le parcours, faire émerger les représentations mentales des enfants (connaissance des lieux qu’on va traverser)
PENDANT LA SORTIE :
- Les adultes accompagnateurs remplissent les fiches d’observation.
APRES LA SORTIE :
- Analyse et commentaire des fiches d’observation avec les enfants et codage des fiches d’évaluation.
|