Site de l'IA 40

Sécurité routière au cycle 2

Situation de référence : Le parcours fléché 

Une unité d'apprentissage sécurité routière au cycle 2

Réalisation : Commission départementale
"Sécurité routière 40"

Contact : Francis DUPOUY

circonscription de Mont de Marsan Haut de l'Adour

Menu


Situation d'entrée dans l'activité


Situation de référence


Situations de transformation


Observation et évaluation


Annexes

 

 

Imprimer la page

 

 

TITRE :Le parcours fléché.

 

 

OBJECTIFS : Permettre aux élèves d’observer leur comportement et leurs actions lors d’un déplacement à pied.

 

BUT :

Pour les élèves : sortir de l’école et se rendre dans un lieu connu (stade, bibliothèque) en suivant un itinéraire fléché

Pour l’enseignant : repérer les difficultés pour chaque enfant

 

 

DISPOSITIF :

 

En petits groupes, les élèves suivent depuis la sortie de l’école un itinéraire fléché pour se rendre dans un lieu connu ( prévoir dans ce déplacement des difficultés spécifiques : rond-point, traversée de route ou de rue, trottoirs étroits.

 

Des adultes placés sur le parcours (tout ou partie) observent, sécurisent et photographient ou filment les élèves sur ces difficultés.

 

 

 

 

CONSIGNES :

 

Depuis l’école, marcher en groupe jusqu’au … en suivant les flèches.

 

CRITERES DE REUSSITE :

 

Les élèves ont rejoint le lieu prévu, en restant groupés, sans jamais se mettre en danger.

 

 

AVANT LA SORTIE :

  • Expliquer et commenter le parcours, faire émerger les représentations mentales des enfants (connaissance des lieux qu’on va traverser)

 

PENDANT LA SORTIE :

  • Les adultes accompagnateurs remplissent les fiches d’observation.

 

APRES LA SORTIE :

  • Analyse et commentaire des fiches d’observation avec les enfants et codage des fiches d’évaluation.