- Compétences de l’élève :
- savoir sortir de l’école pour rejoindre un lieu à pied ; en grand groupe ou en groupes à effectif réduit, dans un environnement connu et sur un itinéraire préalablement identifié.
- Connaître les règles nécessaires du code de la route.
Donner les moyens aux élèves :
- d’identifier les endroits qui présentent des dangers
- trouver une solution appropriée pour traverser en toute sécurité une zone dangereuse.
- adapter son comportement aux difficultés repérées
L’ UNITĒ D’APPRENTISSAGE
Remarque : Ce module convient pour les piétons ou les cyclistes (pour les déplacements à vélo, se référer au livret cyclotourisme)
PHASES |
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE |
POUR SAVOIR OU ON EN EST |
POUR APPRENDRE ET PROGRESSER |
POUR MESURER LES PROGRES |
SEANCES |
3 |
1 |
de 4 à 6 |
1 ou 2 |
SITUATIONS |
Situations globales |
Situation de référence |
Situations de transformation |
Situation de référence |
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Le parcours fléché |
Pour adapter son comportement et affiner ses modes d’action (déplacements) en fonction du danger : |
Le nouveau parcours fléché |
Des sorties de l’école … au stade, à la bibliothèque , …, |
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- sortir de l’école
- traverser une route ou une rue
- emprunter un rond point
- marcher sur un trottoir encombré ou sur un bord de route étroit et accidenté.
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Liaisons avec le lire-dire-écrire :
- De l’espace réel au plan du quartier (parcours photo : resituer les endroits photographiés sur le plan et inversement)
- Exposer son point de vue, argumenter sur des choix
- Coder, décoder des itinéraires
- Légender des photos ou des dessins
- Ecrire des consignes, des règles de déplacement et de comportement
- Dépasser l’horizon de l’école
- Lire, représenter les panneaux urbains et/ou ruraux