Site de l'IA 40

Sécurité routière au cycle 2

Unité d'apprentissage

Une unité d'apprentissage sécurité routière au cycle 2

Réalisation : Commission départementale
"Sécurité routière 40"

Contact : Francis DUPOUY

circonscription de Mont de Marsan Haut de l'Adour

Menu


Situation d'entrée dans l'activité


Situation de référence


Situations de transformation


Observation et évaluation


Annexes

 

 

Imprimer la page

 

  • Compétences de l’élève :
  • savoir sortir de l’école pour rejoindre un lieu à pied ; en grand groupe ou en groupes à effectif réduit, dans un environnement connu et sur un itinéraire préalablement identifié.
  • Connaître les règles nécessaires du code de la route.
  • Objectifs pour l’élève

Donner les moyens aux élèves :

  • d’identifier les endroits qui présentent des dangers
  • trouver une solution appropriée pour traverser en toute sécurité une zone dangereuse.
  • adapter son comportement aux difficultés repérées

 

L’ UNITĒ D’APPRENTISSAGE
Remarque : Ce module convient pour les piétons ou les cyclistes (pour les déplacements à vélo, se référer au livret cyclotourisme)

 

PHASES

POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE

POUR SAVOIR OU ON EN EST

POUR APPRENDRE ET PROGRESSER

POUR MESURER LES PROGRES

SEANCES

3

1

de 4 à 6

1 ou 2

SITUATIONS

Situations globales

Situation de référence

Situations de transformation

Situation de référence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours fléché

 

Pour adapter son comportement et affiner ses modes d’action (déplacements) en fonction du danger :

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau parcours fléché

Des sorties de l’école … au stade, à la bibliothèque , …,

 

  • sortir de l’école
  • traverser une route ou une rue
  • emprunter un rond point
  • marcher sur un trottoir encombré ou sur un bord de route étroit et accidenté.

 

 

 

 

 

Liaisons avec le lire-dire-écrire :
  • De l’espace réel au plan du quartier (parcours photo : resituer les endroits photographiés sur le plan et inversement)
  • Exposer son point de vue, argumenter sur des choix
  • Coder, décoder des itinéraires
  • Légender des photos ou des dessins
  • Ecrire des consignes, des règles de déplacement et de comportement
  • Dépasser l’horizon de l’école
  • Lire, représenter les panneaux urbains et/ou ruraux