Site de l'IA 40

Sécurité routière au cycle 2

Situations de transformation 

Une unité d'apprentissage sécurité routière au cycle 2

Réalisation : Commission départementale
"Sécurité routière 40"

Contact : Francis DUPOUY

circonscription de Mont de Marsan Haut de l'Adour

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Situation d'entrée dans l'activité


Situation de référence


Situations de transformation


Observation et évaluation


Annexes

 

 

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  • Sortir de l’école : franchir le portail et entrer dans le domaine public partagé.
  • Traverser la chaussée : rue en milieu urbain, route en milieu rural.
  • Franchir un rond-point
  • Se déplacer sur un trottoir encombré.

TITRE : Sortir de l’école.

 

OBJECTIFS :

Permettre aux élèves de passer d’un lieu sécurisé et clos à un lieu présentant des dangers et ouvert à différents usagers (cyclistes, piétons, automobilistes …)

BUT :

Pour les élèves : sortir de l’école en toute sécurité

 

DISPOSITIF :

 

Itinéraire proposé par la maître comprenant au maximum deux difficultés

 

Par petits groupes de trois ou quatre élèves (composer des groupes différents d’une situation à l’autre et changer de meneur) , les enfants sortent de l’école (franchir l’enceinte de l’école), empruntent la rue ou la route qui la longe et sont confrontés à des lieux qui présentent des dangers spécifiques :

  • Traversée de rue ou de route :
    • Passage piéton avec feu
    • Passage piéton sans feu
    • Sans marquage au sol
  • Rond-point :
    • Avec passage piéton repéré
    • Sans passage piéton repéré
  • Trottoir encombré :
    • Partiellement
    • Totalement

 

Remarque : chaque lieu peut être travaillé séparément de manière spécifique

 

CONSIGNES :

 

« va de …… à …. .. en respectant les règles formulées en classe »

CRITERES DE REUSSITE :

 

Respect des règles de déplacement, de comportement et du code de la route.

 

 

AVANT LA SEANCE :

  • Dialogue dirigé avec les enfants sur la tâche proposée et élaboration de règles de comportement.

 

PENDANT LA SEANCE :

  • Observation par les enfants

 

APRES LA SEANCE :

  • Analyse, commentaire et rédaction d’une affiche illustrée et légendée.