Parcoursup > vers l’enseignement supérieur : Explications

En plus du bac, c’est l’autre étape immanquable de l’année de terminale. De décembre à l’été, la plateforme Parcoursup vous présentera les formations de l’enseignement supérieur et transmettra vos candidatures directement aux recruteurs.

La plateforme d’affectation à l’enseignement supérieur répertorie la grande majorité des formations accessibles après le bac, et concentre les candidatures et le processus de sélection.

La plateforme est ouverte à tous à partir du moment où vous émettez le souhait d’intégrer la première année d’une formation. Les principaux utilisateurs sont les élèves de terminale, futurs bacheliers. Mais les étudiants peuvent aussi postuler, uniquement s’ils souhaitent se réorienter et reprendre un cursus en première année (et non pas en cas de redoublement). Derniers candidats potentiels : ceux en reprise d’étude. Il n’y a pas d’âge pour s’inscrire sur Parcoursup.

Les formations

Pour trouver votre formation, il vous suffit de vous rendre sur le site Parcoursup.fr
Les formations sont répertoriées sur une carte interactive enrichie d’un système de recherche et de filtres. Cela vous permet d’avoir une vision d’ensemble des formations proposées dans votre académie, mais également d’effectuer des recherches plus précises, par exemple par diplôme ou par domaine d’études.

Une préinscription dans le supérieur

Parcoursup vous permet surtout de postuler dans différents établissements et de préparer votre préinscription. Pendant l’hiver, vous devrez ainsi constituer un dossier et émettre des voeux pour les formations qui vous intéressent. Différentes étapes permettront de personnaliser vos candidatures. C’est Parcoursup qui se charge ensuite de les transmettre aux écoles. En clair, il s’agit d’un portail qui met en lien les candidats et les formations. En revanche, ce sont bien les responsables de formation, et non la plateforme, qui décident de votre admission. En fi n d’année scolaire, une fois votre voeu validé, il ne vous reste qu’à engager votre inscription administrative… Mais cette fois, en dehors de Parcoursup.

Calendrier 2021-2022

Des dates que vous devez absolument connaître pour être sûr de ne rien manquer.

Phase d’information : cinq conseils pour trouver sa voie

Avant l’ouverture de la procédure le 20 janvier 2022, l’offre de formation sera en effet mise à jour et vous pourrez la consulter en accès libre dès le 21 décembre. Et en suivant ces quelques conseils, vous n’aurez même pas besoin d’attendre aussi longtemps pour affi ner vos projets.

Supérieur : quelle formation est faite pour moi ?

À votre première connexion sur Parcoursup, vous risquez d’être submergé par le nombre de formations accessibles juste après le bac. Pour vous aider, le site l’Etudiant.fr a préparé ce guide listant les choses essentielles à savoir sur les différents cursus pour déterminer s’ils correspondent à vos attentes et à votre profil. N’hésitez pas à contacter les établissements pour en savoir plus.