Manifestation “ErasmusDays”

Comme dans plusieurs établissements scolaires et d’enseignement supérieur de France et d’Europe, le LP Campa a organisé une manifestation autour des 30 ans du programme européen Erasmus.

Vendredi 13 octobre 2017 en début d’après midi, l’ensemble des élèves des différentes sections de 1ère Bac Pro a participé à une rencontre d’une heure avec d’anciens élèves du lycée, ayant déjà effectué une mobilité à l’étranger au cours de leur scolarité. Cette manifestation a commencé par une rapide présentation du programme Erasmus, du nouveau projet d’établissement Erasmus+ MonACTE et de ses perspectives pour notre établissement.

Elle s’est poursuivie par le témoignage de ces quatre anciens élèves et de leurs mobilités effectuées en Europe dans le cadre des programmes européens Leonardo, Comenius ou du dispositif local PyrénéMob. Ils ont pu échanger sur leurs expériences et répondre aux questions de nos élèves qui ont désormais l’opportunité de passer leur 1ère période de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) de Terminale en Europe: Saragosse pour l’Espagne ou Londres pour l’Angleterre, pendant 4 semaines.

Ces désormais jeunes adultes ont également pu présenter leur orientation et leur parcours professionnel après le bac à nos élèves. Notre jeune assistante d’espagnol, en France pour la durée de cette année scolaire, est également intervenue pour faire part de son vécu de la mobilité et de ses motivations à séjourner dans un autre pays que le sien. Le tout s’est fait dans la joie et la bonne humeur propre à la jeunesse …

De gauche à droite:

Raquel Díaz Rebolo, assistante d’espagnol (2016-17, 2017-18) originaire de Murcia, Mouhsine Dounia et Sébastien Brocheriou (deux anciens élèves de Bac Pro mécanique auto); Thibaud Souche et  Ewan  Ameer Nemroud (tous deux anciens élèves de Bac Pro technicien d’usinage)