Dotation d’ordinateurs : aider à réduire la fracture du numérique

Ce mercredi 14 octobre, 19 élèves issus des quartiers prioritaires de la Ville de Pau se sont vu remettre un ordinateur personnel, grâce à la mise en oeuvre d’un projet initié par le CREPI (Club Régional d’entreprises partenaires de l’insertion).
Ce projet s’appuie sur le principe d’économie circulaire, consistant à privilégier la réutilisation de matériel informatique plutôt que sa destruction, en partenariat avec la Fondation EDF (don et reconditionnement des ordinateurs).
En effet, à l’ère du numérique, l’expérience du confinement au printemps dernier à mis en avant les difficultés rencontrées par les équipes pédagogiques pour rester en lien avec certains élèves dépourvus d’outils informatiques.
Ainsi, sur environ 300 élèves du lycée professionnel de Jurançon, une trentaine de suivis de continuité pédagogique ont dû faire l’objet d’envois postaux réguliers.
Les élèves qui ont bénéficié de cette première dotation sont scolarisés au lycée professionnel André Campa de Jurançon et au Lycée des Métiers de l’Habitat et de l’industrie de Gelos.
Au total, une centaine d’ordinateurs reconditionnés seront offerts à des élèves du département, visant à réduire peu à peu la fracture du numérique.