Projet “ ITINERAIRES DANSES Billère/Jurançon » – Elève 2nde MODE et CARROSSERIE

Le challenge : faire danser 75 élèves de primaire, collège et lycée.

Ce projet de création a débuté en novembre et s’est conclu le lundi 26 mars avec les élèves de l’école des Marinières, du collège du Bois d’Amour (Billère) et du lycée professionnel André Campa (Jurançon).

Ce sont nos élèves de 2 MODE et 2 CAR qui ont pu s’engager dans ce projet hors du commun et très enrichissant. En plus d’un cycle de danse, ces élèves ont eu l’opportunité d’avoir quatre temps de création avec un chorégraphe professionnel, Thierry ESCARMANT.

Ce dernier, accompagne le cheminement artistique des élèves en complément des apports pédagogiques des enseignants.

A mi-parcours, les 3 classes se sont réunies à la médiathèque de BILLERE pour visualiser plusieurs séquences vidéo de danse contemporaine commentées par Marie-Odile CONSTANS (Conseillère pédagogique départementale EPS) et Anne WOELFEL (médiatrice Espaces Pluriels).

Nous avons pu finaliser ce projet à la salle CHAMBAUD de LONS en proposant une production collective de 2 minutes filmée. Huit groupes de 9 élèves ont été constitués. Pour que chaque groupe, composé d’élèves venant des 3 établissements scolaires, aient leur identité, Mme BEDU, professeur de mode, avait confectionné des rubans de couleur. Les élèves de seconde MODE portaient leur jupe patineuse qu’elles ont elles même crées. Outre ce projet de création, nous avons pu mettre, grâce aux compétences de Mme LAUZET, professeur d’anglais, un travail transdisciplinaire et complémentaire en donnant des instructions de mouvement en anglais. Thierry ESCARMANT a coordonné les propositions chorégraphiques des différents groupes. L’accompagnement musical a été assurée par Jérôme LANSALOT (musicien professionnel) sur la base
d’improvisation comme aimait le faire Merce CUNNINGAMME et John CAGE.

Félicitations à tous les élèves pour leur participation et leur investissement dans ce projet. Nous avons pu voir une excellente cohésion entre les élèves d’âges différents et de magnifiques créations. UN GRAND BRAVO !

Laura CHAPART-LAUGINIE (Professeur EPS)

Ce projet est piloté par Marie-Odile CONSTANS (Conseillére pédagogique départementale EPS) avec la participation de Sonia DUSSERM (professeur des écoles BILLERE Marnières), Régis LORRY (professeur d’EPS, Collége Bois d’amour, BILLERE) et Laura CHAPART-LAUGINIE (professeur d’EPS, Lycée professionnel André CAMPA, JURANCON) en projet pluridisciplinaire avec Mme LAUZET Hélène (professeur d’Anglais au lycée professionnel André CAMPA, JURANCON) et Mme BEDU (professseur de mode au lycée professionnel André CAMPA, JURANCON).

Grâce aux aides de CANOPE 64, de la DRAC, de l’Espaces Pluriels et du lycée professionnel André CAMPA ce projet a pu voir le jour.