Réouverture du lycée post confinement et accueil des élèves le mardi 2 juin

Le lycée professionnel a fait sa rentrée post confinement ce mardi 2 juin. Près d’une soixantaire d’élèves des niveaux terminale, Cap 2e année et 3e, tous masqués, ont découvert la nouvelle configuration de leur établissement.

60 % des élèves composant les différents niveaux dans l’enseignement du lycée professionnel Campa ont rejoint leur établissement conformément au décret de fin du confinement. Si les recommandations ministérielle consistait à accueillir au moins un niveau (par exemple seconde, première, terminale en lycée), l’établissement recevait mardi les élèves de 3e préparation métiers, les terminales Bac Pro et les élèves de 2e année de CAP. « Ils ont tous des examens et ce sont des sortant dont beaucoup va aller sur le marché du travail » explique Pierre Cazenabe, le proviseur en ajoutant qu’ « il s’agit aussi de les relancer dans une dynamique des gestes professionnels pour certains comme pour d’autres, d’éviter le risque de décrochage (3e) alors que la phase d’orientation se termine le 8 juin. Ces différents niveaux reviennent pour 15 jours ils travailleront en bloc du lundi au jeudi, le vendredi étant réservé à la désinfection du bâtiment. Une seconde rentrée aura lieu le 15 juin pour une semaine et accueillera toutes les classes de 1re bac pro. le 22 juin pour 15 jours à nouveau ce sera le tour des seconde et première année des CAP.

Assurer la sécurité sanitaire.

« Passer de la théorie à la pratique que n’a pas été une mince à faire » s’exclame le proviseur qui relève le travail collectif de l’équipe de 16 agents, celles de la vie scolaire, administrative et de direction, les professeurs. Pour installer le protocole national, il aura fallu le voter le 20 mai après avoir travaillé mais minutieusement une première partie avec le CHSCT et le conseil d’administration pour finaliser et retravailler (protocole et consignes de sécurité) puis le présenter à nouveau au CA est enfin le valider.

Dix jours pour tout préparer.

La pratique a consisté à évaluer tout le matériel nécessaire (rubalise, chaînette, masque, gel hydroalcoolique, etc…) et passer les commandes. L’application du protocole a ensuite permis d’aménager les espaces : escalier dortoir (39 lits sur 125 soit un seul lit par chambre au lieu de 4), la cantine avec 64 accueil (1 place sur 2) avec respect de la distanciation d’un mètre, la mise en place d’un distributeur de plateau carte et un autre de gel. D’autres distributeurs viennent compléter la mesure dans le bâtiment.
Sans compter l’impression de dizaines d’affichettes est de consignes le balisage au sol, l’enrubandage des casiers, bancs, etc… Enfin l’atelier couture à confectionner des masques en cas de besoin. Il aura fallu 10 jours pour effectuer cette préparation mais comme le résume le proviseur fatiguée mais impatient de cette rentrée « tout a été calculé au mieux pour sécuriser élèves, professeurs et agents, ceci de la façon la plus poussée possible ».

Extrait de l’article de « La République des Pyrénées » du 03/06/2020