Le lycée signe le meilleur design des tenues de travail des agents de la Région

Les élèves de terminale bac pro, métiers de la mode et vêtements (MMV) du lycée André-Campa, ont remporté le concours de design des tenues de travail des agents d’entretien des personnels féminins de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ces tenues, composées de deux vestes (manches longues et courtes) et d’un pantalon, seront portées les prochaines années par les 6 000 agentes travaillant dans les services de la Région. Avant d’affronter, à Bordeaux, le jury qui a sélectionné le meilleur projet, les 12 élèves – 10 filles et 2 garçons – et leurs professeures ont respecté un cahier des charges strict dans lequel figurait notamment le type d’encolure, les fermetures à pressions et le grammage du tissu par m² …

Après une analyse en cours et un travail avec les agents d’entretien du lycée pour connaître leurs souhaits, chacun des élèves a dessiné ses propres figurines. Un remue-méninges général a ensuite permis de retenir les meilleures idées afin de confectionner un projet commun.

Voulant s’inscrire dans une démarche écoresponsable, ils ont déniché dans les Vosges le fabricant de tissus et décidé du flocage du logo dans l’agglo paloise.

D’octobre à mars, période entrecoupée de stages et d’examens, la classe a fabriqué quatre prototypes de formes et couleurs différentes (bleu-beige et rouille-beige). Le projet achevé, la petite troupe est partie à Bordeaux le présenter au jury et affronter les concurrents du lycée professionnel de Limoges et les redoutables terminales BTS de Bègles.

Malgré le stress qui les tenaillait, les jeunes Jurançonnais étaient déterminés, d’autant qu’en comparant leur travail à celui des autres, ils n’avaient aucun complexe à nourrir. Sereins en attendant les résultats, ils ont bondi de joie à l’annonce de leur victoire et des larmes ont embrumé des yeux.

Eléa-Jade, Enzo, Dina, Ambre, Louna, Mélanie, Samantha, Emma, Rayana, Cloé, Clara, Génaro et leurs professeurs Roseline Fourcade et Marylin Fontan se souviendront longtemps de cette expérience enrichissante. Elle donne une belle confiance à ces jeunes avant d’entrer dans la vie professionnelle.

Par Marc Bruno.