Du matériel de formation au top offert par le secteur privé

Le lycée professionnel André-Campa vient de renforcer son partenariat avec les entreprises. En effet, après celui qui le lie au groupe PSA pour les bac pros de Maintenance des véhicules des particuliers, c’est au tour des bac pros de Maintenance des véhicules de transports routiers de bénéficier du soutien de la société Arrouzé, concessionnaire palois de Volvo trucks.

C’est en présence du président du groupe, Sébastien Moulié, du commercial, Sylvain Vidal, des responsables de l’établissement Pierre Cazenabe, proviseur, Stéphane Heitz, directeur délégué aux formations et Antoine Dersons, professeur, que trois élèves de terminale Lucas, Hugo et Enzo ont réceptionné le matériel de pointe, offert par le constructeur suédois.

Il s’agit de quatre moteurs, de deux essieux et d’un tableau d’analyse électrique d’un poids lourd, capable de traiter notamment les systèmes de freins en acier ou en carbone.

Pour recruter ensuite

« Étant issu de la formation technique, je suis attaché à donner leur chance à des jeunes qui s’engagent dans le monde professionnel, insiste Sébastien Moulié, président d’Arrouzé. Le groupe AB Volvo trucks nous a permis d’offrir ces équipements au lycée. Ceci va dans le sens de la politique de l’entreprise, à savoir recruter ensuite des jeunes pros opérationnels. »

La société basée à Serres-Castet a, dans ce cadre, recruté récemment deux ex-lycéens de Jurançon aux compétences techniques qui donnent entière satisfaction.

CAP Chauffeur routier

Par ailleurs, afin de compléter ses formations, le lycée André-Campa, a rajouté en ce début d’année une corde à son arc. Cette formation dédiée aux détenteurs du bac professionnel de Maintenance des véhicules industriels leur permet d’obtenir en un an le CAP de chauffeur routier appelé aussi chauffeur route et marchandises (CRM).

« Nous avons souhaité créer cette formation pour permettre à ces jeunes mécaniciens d’intégrer plus facilement une entreprise, car en possédant le permis poids lourds, ils peuvent ensuite aller sur la route essayer les camions qu’ils ont eux-mêmes réparés », conclut Stéphane Heitz, directeur délégué aux formations.