Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux 2
accueil
équipe
écoles
textes
pédagogie
bibliographie
tice
liens
téléchargements
plan du site

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

Adresses
Ministère
Académie de Bordeaux
IA 24
IUFM d'Aquitaine
CDDP 24
Portail officiel de l'Education
Educasources
Ecoles
Conseil général
de la Dordogne
Autres liens
Webmél: messagerie des personnels de l'académie
Gestionnaire de carrière des enseignants
Annuaire des personnels de l'académie

compteur

PEDAGOGIE
généralités, méthodologie, direction d'école

* ajout mars 2009

* SITES RESSOURCES

Cap Canal, une chaîne éducative créée par la Ville de Lyon associée à l’Université de Lyon, pour enfants, scolaires, parents, éducateurs

http://www.telessonne.fr/web3/

http://dev.canalu.fr/producteurs/les_amphis_de_france_5 (vidéos, cours et documents pédagogiques, collège)

www.canal-u.education.fr sélectionne les vidéos des Universités Numériques Thématiques dans un grand nombre de champs d’études qui constitue une « vidéothèque numérique » de l’enseignement supérieur.

ou Canalc2, la chaîne de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg (9000 000 visiteurs en 2007). Pour le plaisir de savoir.

http://www.wdl.org/fr/ : site internet gratuit de la Bibluiothèque Numérique Mondiale (BNM) qui propose une sélection de 1 250 documents en provenance des grandes bibliothèques du monde en sept langues (histoire, géographie, littérature, documents sonores...)

www.europeana.eu bibliothèque numérique européenne (livres, peintures, photos, musiques…)

Google, recherche de livres

Mireille BRIGAUDIOT: http://progmaternelle.free./fr

 

Auteur

titre

Editeur - année

Remarques

* ASTOLFI
La saveur des savoirs
ESF éditeur, 2008
« Des éclairages sur l’école qui ouvrent chaque enfant à une vision experte du monde qui fait découvrir la jouissance du comprendre ».

BARTH Britt Mari

L’apprentissage de l’abstraction

Retz, 1999    Rééd.2002

Ces deux ouvrages proposent une démarche originale pour la construction des concepts à l’école élémentaire. C’est bien l’enfant ou plutôt ce sont bien les enfants ensemble qui sont au cœur du processus d’apprentissage.

BARTH Britt Mari

Le savoir en construction

Retz, 1993
et réédition

* BRISIAUD Rémi
MALAUSSENE Philippe
Apprendre à parler,
parler pour apprendre
Retz, 2002 et suivantes
Des albums de langage; Il croit que c'est possible... ça commence comme...

BRUNER Jérôme

Comment les enfants apprennent à parler

Retz ,1987
Rééd.Juin 2002

Un apport fondamental sur les représentations du monde chez l’enfant , et sur la communication. Ensemble de textes témoins des travaux poursuivis par J. Bruner sur l’action , le langage et la pensée.

CAUDRON Hervé

Faire aimer l’école

Hachette 2004

Le point de vue et la réflexion d’un auteur sur la motivation, sa construction chez l’élève et comment aider les élèves à donner du sens aux savoirs scolaires.

* DE VECCHI Gérard
Enseigner l'expérimental en classe. Pour uen véritable éducation scientifique
Hachette, 2006
La construction des concepts et les situations-problèmes pour apprendre.
* DE VECCHI Gérard
Un projet pour... enseigner par situations-problèmes
Delagrave 2007

DE VECCHI Gérard

Faire construire des savoirs

Hachette, 1996
Rééd. 2004

Une synthèse de recherche  en didactique alliée à une palette d’exemples  à travers lesquels sont offerts aux enseignants des outils pour construire leurs propres démarches pédagogiques. Un outil de réflexion .

DE VECCHI Gérard

Aider les enfants à apprendre

 Hachette 1992
Rééd. successives

Cet ouvrage propose de façon très claire des pistes afin de prendre mieux en compte la diversité des profils des élèves de nos classes. UN incontournable.

DE VECCHI Gérard

Une banque de situations-problèmes. Tous niveaux

Hachette, T1 (2004)

Education à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie.

Hachette, T2 (2005)

Français, mathématiques, disciplines artistiques, éducation physique et sportive, et approches interdisciplinaires. Les deux tomes proposent des situations-problèmes à partir des questions d’aujourd’hui afin de construire avec les élèves une démarche fondée sur la réflexion et les connaissances au cours des séances d’apprentissage.

DE VECCHI Gérard
CARMONA-MAGNALDI Nicole

Faire vivre de véritables situations-problèmes

Hachette 2002

« Notre problématique générale est la suivante : ne pourrait-il pas exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d’esprit »…
Dès la maternelle.

GILLIG Jean-Marie

Remédiation, soutien et approfondissement à l’école

Hachette, 2001

L’auteur analyse la différenciation  pédagogique sous plusieurs formes ce qui constitue une base de départ en ce domaine.

* GIORDAN André avec J. SALTET
Apprendre à apprendre
Librio, 2007
 
* LIEURY Alain
Mémoire et réussite scolaire
Dunod, 2008
Mémoires sensorielles, symboliques (lexicales et images) et scientifique se construisent au cours des apprentissages : apprentissages par cœur et comprendre pour apprendre.
* LOISON Marc
(sous la direction de)
Je prépare ma classe de PS
Je prépare ma classe de MS
Je prépare ma classe de GS
Vuibert, 2008
Une aide à la préparation (objectifs, concepts, compétences, déroulement de séance). Pour chaque section.

MEIRIEU Philippe

 

Apprendre oui…mais comment

ESP, 1992 et réédition

 Dans cet ouvrage, P. MEIRIEU s’attache plus particulièrement à l’acte d’apprentissage .L’auteur présente des exercices , des récits d’expériences pédagogiques , des évènements de la vie scolaire , à partir desquels il dégage quelques principes fondamentaux et propose une série d’outils pour construire une pédagogie différenciée .

MEIRIEU Philippe

Faire l’école, faire la classe

ESF éditeur, 2004

Un ouvrage de réflexion et de synthèse très intéressant, construit en brefs chapitres qui permettent de faire le point sur les enjeux fondamentaux de l’institution scolaire, les aspects pédagogie et pratiques de classe et l’évolution du métier d’enseignant. Un regard positif sur l’avenir.

METTOUDI Chantal et YAICHE Alain

Objectif méthode

Hachette,  1999

Un bon apport pour l'aide personnalisée.

Travailler avec méthode

Hachette, 2003

Mise en œuvre aisée en classe et réflexion construite avec cohérence. Donne des pistes de travail pour l'aide personnalisée

MEYER Geneviève

Cheminement en maternelle : Du cycle des apprentissages premiers  au cycle des apprentissages fondamentaux

Hachette Education  1993 et rééd.2004

« Banque de données » qui permet d’organiser les activités des élèves en s’appuyant sur des outils adaptés .Une aide précieuse pour la construction journalière de la pratique pédagogique .

PERAUDEAU Michel

Les méthodes cognitives

Colin, 1996

Ce livre fait un inventaire détaillé des méthodes visant à développer les capacités à apprendre des élèves. Il présente à la fois les fondements théoriques et les démarches de ces méthodes .

PRZESMYCKI Halima

La pédagogie différenciée

Hachette,
rééd. 2004

Apporte des données, des fiches pratiques sur les formes de différenciation .Nécessite une adaptation à la classe de chacun .

Collectif

Comment
enseigner en … organiser, enseigner, réaliser

Hachette 2002, 2004 selon les sections

Ouvrages très concrets qui proposent une première approche de la classeselon chaque section.

* TEXIER Georges
Direction d'école, le livre de bord
Hachette, 2007
En suivant un échéancier de la direction d'école.

 

 

MARS 2009
Version imprimable du gocument entier
Version imprimable de cette rubrique
PEDAGOGIE généralités méthodologie
direction d'école
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
DECOUVRIR LE MONDE:
Sciences expérimentales et technologie
 
DECOUVRIR LE MONDE:
Histoire et géographie
LA CULTURE HUMANISTE
Education artistique
Pratiques artistiques et histoire des arts
VIVRE ENSEMBLE: éducation civique, citoyenneté, philosophie, environnement
MATHEMATIQUES
S'APPROPRIER LE LANGAGE
FRANCAIS

MAJ: 30/04/2009