Inspection
de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux
2 |
|||||||||
compteur |
PEDAGOGIE
|
* SITES RESSOURCES Cap Canal, une chaîne éducative créée par la Ville de Lyon associée à l’Université de Lyon, pour enfants, scolaires, parents, éducateurs http://www.telessonne.fr/web3/ http://dev.canalu.fr/producteurs/les_amphis_de_france_5 (vidéos, cours et documents pédagogiques, collège) www.canal-u.education.fr sélectionne les vidéos des Universités Numériques Thématiques dans un grand nombre de champs d’études qui constitue une « vidéothèque numérique » de l’enseignement supérieur. ou Canalc2, la chaîne de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg (9000 000 visiteurs en 2007). Pour le plaisir de savoir. http://www.wdl.org/fr/ : site internet gratuit de la Bibluiothèque Numérique Mondiale (BNM) qui propose une sélection de 1 250 documents en provenance des grandes bibliothèques du monde en sept langues (histoire, géographie, littérature, documents sonores...) www.europeana.eu bibliothèque numérique européenne (livres, peintures, photos, musiques…) Mireille BRIGAUDIOT: http://progmaternelle.free./fr |
Auteur |
titre |
Editeur - année |
Remarques |
* ASTOLFI | La
saveur des savoirs |
ESF
éditeur, 2008 |
« Des éclairages sur l’école qui ouvrent chaque enfant à une vision experte du monde qui fait découvrir la jouissance du comprendre ». |
BARTH Britt Mari |
L’apprentissage de l’abstraction |
Retz, 1999 Rééd.2002 |
Ces deux ouvrages proposent une démarche originale pour la construction des concepts à l’école élémentaire. C’est bien l’enfant ou plutôt ce sont bien les enfants ensemble qui sont au cœur du processus d’apprentissage. |
BARTH Britt Mari |
Le savoir en construction |
Retz,
1993 |
|
* BRISIAUD
Rémi MALAUSSENE Philippe |
Apprendre
à parler, parler pour apprendre |
Retz,
2002 et suivantes |
Des albums de langage; Il croit que c'est possible... ça commence comme... |
BRUNER Jérôme |
Comment les enfants apprennent à parler |
Retz
,1987 |
Un apport fondamental sur les représentations du monde chez l’enfant , et sur la communication. Ensemble de textes témoins des travaux poursuivis par J. Bruner sur l’action , le langage et la pensée. |
CAUDRON Hervé |
Faire aimer l’école |
Hachette 2004 |
Le point de vue et la réflexion d’un auteur sur la motivation, sa construction chez l’élève et comment aider les élèves à donner du sens aux savoirs scolaires. |
* DE VECCHI Gérard | Enseigner
l'expérimental en classe. Pour uen véritable éducation
scientifique |
Hachette,
2006 |
La construction des concepts et les situations-problèmes pour apprendre. |
* DE VECCHI Gérard | Un
projet pour... enseigner par situations-problèmes |
Delagrave
2007 |
|
DE VECCHI Gérard |
Faire construire des savoirs |
Hachette,
1996 |
Une synthèse de recherche en didactique alliée à une palette d’exemples à travers lesquels sont offerts aux enseignants des outils pour construire leurs propres démarches pédagogiques. Un outil de réflexion . |
DE VECCHI Gérard | Aider les enfants à apprendre |
Hachette
1992 |
Cet ouvrage propose de façon très claire des pistes afin de prendre mieux en compte la diversité des profils des élèves de nos classes. UN incontournable. |
DE VECCHI Gérard | Une banque de situations-problèmes. Tous niveaux |
Hachette, T1 (2004) |
Education à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie. |
Hachette, T2 (2005) |
Français, mathématiques, disciplines artistiques, éducation physique et sportive, et approches interdisciplinaires. Les deux tomes proposent des situations-problèmes à partir des questions d’aujourd’hui afin de construire avec les élèves une démarche fondée sur la réflexion et les connaissances au cours des séances d’apprentissage. |
||
DE
VECCHI Gérard |
Faire vivre de véritables situations-problèmes |
Hachette 2002 |
« Notre
problématique générale est la suivante : ne pourrait-il pas
exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages,
qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant
de se construire leurs propres savoirs en vivant la
classe dans un autre état d’esprit »… |
GILLIG Jean-Marie |
Remédiation, soutien et approfondissement à l’école |
Hachette, 2001 |
L’auteur analyse la différenciation pédagogique sous plusieurs formes ce qui constitue une base de départ en ce domaine. |
* GIORDAN André avec J. SALTET | Apprendre
à apprendre |
Librio,
2007 |
|
* LIEURY Alain | Mémoire
et réussite scolaire |
Dunod,
2008 |
Mémoires sensorielles, symboliques (lexicales et images) et scientifique se construisent au cours des apprentissages : apprentissages par cœur et comprendre pour apprendre. |
* LOISON
Marc (sous la direction de) |
Je
prépare ma classe de PS Je prépare ma classe de MS Je prépare ma classe de GS |
Vuibert,
2008 |
Une aide à la préparation (objectifs, concepts, compétences, déroulement de séance). Pour chaque section. |
MEIRIEU Philippe
|
Apprendre oui…mais comment |
ESP, 1992 et réédition |
Dans cet ouvrage, P. MEIRIEU s’attache plus particulièrement à l’acte d’apprentissage .L’auteur présente des exercices , des récits d’expériences pédagogiques , des évènements de la vie scolaire , à partir desquels il dégage quelques principes fondamentaux et propose une série d’outils pour construire une pédagogie différenciée . |
MEIRIEU Philippe | Faire l’école, faire la classe |
ESF éditeur, 2004 |
Un ouvrage de réflexion et de synthèse très intéressant, construit en brefs chapitres qui permettent de faire le point sur les enjeux fondamentaux de l’institution scolaire, les aspects pédagogie et pratiques de classe et l’évolution du métier d’enseignant. Un regard positif sur l’avenir. |
METTOUDI Chantal et YAICHE Alain |
Objectif méthode |
Hachette, 1999 |
Un bon apport pour l'aide personnalisée. |
Travailler avec méthode |
Hachette, 2003 |
Mise en œuvre aisée en classe et réflexion construite avec cohérence. Donne des pistes de travail pour l'aide personnalisée |
|
MEYER Geneviève |
Cheminement en maternelle : Du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux |
Hachette Education 1993 et rééd.2004 |
« Banque de données » qui permet d’organiser les activités des élèves en s’appuyant sur des outils adaptés .Une aide précieuse pour la construction journalière de la pratique pédagogique . |
PERAUDEAU Michel |
Les méthodes cognitives |
Colin, 1996 |
Ce livre fait un inventaire détaillé des méthodes visant à développer les capacités à apprendre des élèves. Il présente à la fois les fondements théoriques et les démarches de ces méthodes . |
PRZESMYCKI Halima |
La pédagogie différenciée |
Hachette, |
Apporte des données, des fiches pratiques sur les formes de différenciation .Nécessite une adaptation à la classe de chacun . |
Collectif | Comment |
Hachette 2002, 2004 selon les sections |
Ouvrages très concrets qui proposent une première approche de la classeselon chaque section. |
* TEXIER Georges | Direction
d'école, le livre de bord |
Hachette,
2007 |
En suivant un échéancier de la direction d'école. |
MAJ: 30/04/2009