Inspection
de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux
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compteur |
S'APPROPRIER
LE LANGAGE
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Auteur |
titre |
Editeur - année |
Remarques |
ALAMICHEL Dominique |
Albums, mode d’emploi Cycle 1,2,3 |
CRDP de Créteil 2000 |
Un guide pour se repérer dans la multitude des ouvrages , présentant une analyse détaillée du genre lui-même. Fiches proposant des activités à partir des albums et faisant le lien avec d’autres domaines d’expression , théâtre, arts plastiques et musique . |
BRIGAUDIOT Mireille (coordonnée par) |
Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle |
Hachette INRP 2000 |
« Dans ce livre , le projecteur est centré sur les apprentissages relatifs au langage écrit, mais de manière très articulée avec toutes les autres formes que peut prendre l’activité langagière » L’ouvrage propose des principes de travail , des pratiques théorisées , des situations , des témoignages . |
Première maîtrise de l’écrit CP, CE1 et secteur spécialisé, |
Hachette, 2004 |
La progressivité des apprentissage dans le cycle reste le thème majeur de ce second livre qui recense des pratiques de classe pour que tous les élèves ayant l’âge d’apprendre le lire-écrire puissent réaliser cet apprentissage de base. Cet outil de travail de l’enseignant s’intéresse au parler, lire, écrire à la croisée de la recherche-action et des séances d’apprentissage en classe. |
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BOURBON Christine | Les
sentiers de la littérature en maternelle |
SCEREN 2005 |
"Après
l'ouvrage dédié au cycle 3, ce deuxième volume
explore des voies originales pour aider les tout-petits, en classe,
à comprendre et interpréter les productions qui leur
sont destinées. Quelles que soient les médiations utilisées – les marionnettes, l'ordinateur, la télévision, le théâtre, les arts plastiques, la musique ou le conte – toutes mènent l'enfant à verbaliser son univers sensible et imaginaire. En favorisant les échanges et la création autour des livres, ces voies lui permettent d'entrer dans le monde du récit, en se construisant des repères culturels. Cinquante-deux albums issus du répertoire de la littérature enfantine classique et contemporaine ont été sélectionnés avec soin par les huit auteurs en fonction de l'âge (de la toute petite section au cours préparatoire) et des objectifs visés." |
*BRISAC Nathalie et altrii | Les
voix de la littérature au cycle 2 |
SCEREN
CRDP Académie de Créteil novembre 2008 Collection Argos Démarches |
- Quelles
pratiques littéraires développer au cycle 2 - Du jeu entre le texte et l’image - Découvrir l’univers singulier d’un auteur - Lire la littérature autour d’un personnage type - La figure du double ou comment grandir avec la littérature - Une oeuvre à différents niveaux d’un cycle - Aborder la poésie au cycle 2. La construction d’une première culture littéraire est possible Les fiches sur la lecture de la littérature pour les enseignants explorent un large panorama des productions actuelles. |
CASSAGNES P. GARCIA-DEBANC C. DEBANC J.P. |
50
activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD |
CRDP
Midi-Pyrénées 1995 (2ème édit.) 2002 |
Des propositions d’activités détaillées pour permettre aux enfants de construire des méthodes de recherche de livres ainsi que des situations de lecture dans la BCD. |
CHAILLEY
Marguerite. CHARLES Marie-Claude |
La
télévision pour lire et pour écrire |
Hachette 1993 et réeditions |
De la GS au CM, les auteurs proposent de nombreusens fiches pour mêler étroitement télévision et lecture dans l'apprentissage de la maîtrise des langages. |
CHARMEUX Evelyne |
Ap-prendre la parole . |
Sedrap |
Une aide à la mise en place de l’enseignement du langage oral de l’école maternelle jusqu’à la fin de la scolarité. L’ouvrage fait le point des données théoriques, propose une démarche pédagogique et des contenus. d’enseignement (situations et activités) pour chacun des cycles de la scolarité . |
CHAUVEAU Gérard |
Comment l’enfant devient lecteur. |
Retz
1997 |
Un ouvrage de synthèse éclairant sur tout ce que met en jeu chez l’enfant l’apprentissage du lire- écrire. |
CORNEBOIS
M |
Apprentissage |
Bordas 2000 |
Des exemples dès la petite section pour construire des pratiques de réussite(
à partir des albums , des écrits , de la parole) fondées sur : |
CRDP
LANGUEDOC –ROUSSILLION |
Objectif
écrire 2003 |
CRDP |
Un outil permettant à l’enseignant de guider les élèves à la fois dans la production des écrits et dans l’appréhension de leur diversité. L’ouvrage propose des pistes d’évaluation dans ce domaine. |
DE NOEL I.LAURICHESSE J.Y. |
Enseigner autrement la lecture avec un album |
CDDP
Pyrénées Orientales |
Cet ouvrage propose le matériel (fiches de préparation , d’exercices ) d’une pratique pédagogique fondée sur la lecture de l’album dans un CP en début d’année ou en GS (« Mitch » de Grégoire et Nadja Solotaref , « le Loup est revenu » de G.de Pennardf) . |
*DUCHESNE
Alain LEGAY Thierry |
Petite
fabrique de littérature, 1987 |
Editions Magnard Réédition 2007 |
Des exemples pour adultes qui donnent des idées d'adaptation pour la classe. |
DEVANNE Bernard |
Lire
et écrire , des apprentissages culturels. |
A.
Colin |
Dès la PS, utiliser les livres , les albums pour parler , lire , écrire en réseaux et commencer à construire une culture de lecteur . |
DUCANCEL Gilbert | Sens
et code au cycle 2 |
INRP Hachette 2006 |
"Cet
ouvrage rappelle les principes qui sous-tendent la démarche
PROG et propose des activités d'apprentissage de la production
et de la compréhension du langage écrit, de découverte
de la nature et du système de l'écrit, ainsi que des
outils d'observation et d'évalutation des élèves. Ainsi, le maître induit, encourage, accompagne ces apprentissages langagiers grâce à des dispositifs, des situations et des outils expérimentés en classe permettant la différenciation, absolue nécessité si l'on veut faire progresser tous les élèves." |
*FIALIP-BARATTE Martine | La
construction du rapport à l'écrit |
L'Harmattan, avril 2007 |
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GAIGNARD Anne-Marie |
Hugo et les rois Etre et Avoir ou comment accorder les participes passés sans se tromper ! |
Le
Robert |
Trois petits livres pour découvrir les règles de grammaire, apprendre à les faire fonctionner et reprendre confiance en soi. A mettre entre toutes les mains. |
Hugo joue à cache-cache avec les rois ou comment accorder les participes passés difficiles |
Le
Robert |
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Hugo au royaume des sujets dangereux ou Accorder les verbes avec les sujets, c’est facile ! |
Le
Robert |
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GARCIA-DEBANC Claudine et PLANE Sylvie |
Comment enseigner l’oral à l’école primaire ? |
Hatier, 2004 |
Une équipe d’universitaires, de formateurs et d’enseignants (I.N.R.P.) propose : |
GARCIA-DEBANC
Claudine TROUILLET Alain |
50
activités ritualisées pour l'étude de la langue
française du cycle 2 au collège |
SCEREN
CRDP Midi Pyrénées, octobre 2008 |
A partir
de jeux littéraires, les activités proposées,
prévues et régulières, visent à découvrir et maîtriser les formes orthographiques et l’utilisation des structures syntaxiques afin de nourrir la réflexion sur le fonctionnement de l langue française. Jeux à intégrer dans une progression d’apprentissage. - Situations problèmes - Pratique contrôlée de la langue - Entraînement. |
GOIGOUX
Roland CEBE Sylvie |
Apprendre
à lire à l'école |
Retz 2006 |
"Ce
livre a deux ambitions: - expliquer aux parents comment l’école s’y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire; - aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s’attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l’enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux." |
GOIGOUX
Roland |
PHONO.
Développer les compétences phonologiques |
Hatier, 2004 | «Phono est un instrument didactique que nous avons conçu pour aider les maîtres de grande section de maternelle, mais aussi les maîtres de cours préparatoire et les maîtres spécialisés, à enseigner la phonologie.Avec phono, nous cherchons à faciliter l’apprentissage de la lecture qui exige d’établir des correspondances entre les unités de l’écrit et celles de l’oral. Ces relations seront d’autant plus faciles à construire que les élèves connaissent bien chacun des deux codes, oral et écrit. Compte tenu de l’âge des élèves auxquels s’adresse Phono, c’est essentiellement l’étude du code oral qui fait l’objet des activités proposées. Bien entendu, celle-ci ne trouve toute sa pertinence qu’en complémentarité avec les activités d’étude du code écrit classiquement mises en place à l’école maternelle.» |
HERR Nicole | J'apprends
à lire avec le journal de 2 à 8 ans |
Retz 1998 réédition 1989 |
Comment utiliser ce matériel imprimé pour aider l’enfant à s’approprier la lecture ou à réapprendre à lire ... |
*JOULE Patrick | Conmprendre
des textes écrits (cycle 3/collège) |
SCEREN
2008 |
L'ouvrage propose un dispositif permettant d'aider les élèves à mieux comprendre les textes. |
*Collectif | Lire
des récits longs cycle 3/collège |
SCEREN
2008 |
Même démarche. |
LELEU-GALLAND Eve |
Les cahiers, mémoires de vie |
CNDP
d ’Amiens |
Une analyse des diverses pratiques de classe du cahier de vie ainsi qu’un
éclairage particulier sur le travail langagier. |
*LEQUILAN Daniel | L'écoute
de bruits et de sons pour l'éveil et la conscience phonologique |
Hachette, 2007 (avec CD) |
Des activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle en ASH. |
METTOUDI C. YAICHE A |
Travailler par cycle en Français |
Hachette éducation 2003 |
Une démarche pédagogique rigoureuse et cohérente favorisant la continuité des apprentissages des élèves; des éléments théoriques conduisant à une diversification des pratiques; les outils nécessaires au suivi des élèves; un référentiel détaillé d’objectifs à atteindre. |
*PONSARD Jacky | Ecrire
plus tôt |
SCEREN
2007 |
«
Les pratiques suggérées et analysées conduisent
ensemble écriture, lecture et orthographe dans un renouvellement combiné de leur apprentissage. Elles sont guidées par trois principes : - Réciprocité du code et du sens : tout apprentissage du code passe par une communication écrite qui lui donne sens ; mais le sens d’un écrit s’appuie nécessairement su un code graphique et orthographique qui le rend compréhensible. - Précocité d’écriture : sans attendre de maîtriser la lecture pour mieux apprendre à lire, c’est sur ce pari de précocité dans l’écriture individuelle que s’engagent les démarches décrites ici. - Véracité des situations : les pratiques suggérées privilégient l’entrée pédagogique à l’entrée didactique, la mise en situation complexe de l’enfant à la progression calculée des savoirs orthographiques à acquérir. Chaque enfant construit son propre cheminement d’apprentissage. » |
TAUVERON CAtherine | Lire la littérature à l’école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM? | Hatier, 2002 | «Quelles formes la lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ? Quels en sont les enjeux? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle? Comment construire la culture qui va la nourrir? Quels critères de choix des supports de lecture? Quels dispositifs de présentation et de questionnement de ces supports qui permettent la rencontre singulière du texte et de l’élève en même temps que le partage des lectures et le débat interprétatif? Quels effets constatés chez les élèves?» |
TOMASSONE Roberte |
Grammaire pour lire et pour écrire Cycle 3 (CM) |
(livre du maître ) , Delagrave,1997 |
Ce livre du maître donne à la fois un éclairage théorique et pédagogique sur les notions essentielles de grammaire pour le cycle 3 .La grammaire y est présentée comme un outil au service de la compréhension et de l’expression et non comme une discipline à enseigner pour elle-même . |
VALZAN A. |
Travailler le récit au cycle 3 |
Hachette, 2004 |
L’auteur s’intéresse aux activités de maîtrise de la langue au cycle 3 à partir des productions de récits des élèves pour sérier un certain nombre de problèmes d’écriture (séquences pratiques) |
MAJ: 09/04/2009