Inspection
de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux
2 |
|||||||||
compteur |
|
Auteur |
titre |
Editeur - année |
Remarques |
* ALLAIN Jean-Luc FRIN Christian | Les
figures de la polyvalence |
SCEREN,
2003 |
Enseigner l’EPS dans une perspective disciplinaire et interdisciplinaire, c’est utiliser la polyvalence des enseignements et des apprentissages de l’école primaire pour apprendre encore dans toutes les disciplines. |
BONHOMME
M. JALLON Chantal |
Education
physique pour les moins de 5 ans |
Editions
EPS, 2002 |
Conforme aux programmes 2002, une réflexion sur la programmation et des fiches pour mettre en pratique des activités d’athlétisme, gymnastique, cyclisme, course d’orientationJeux collectifs, baby basket, lutte, boules, GRS et danse. |
Equipe EPS1 de l’Aude (conseillers pédagogiques et délégués USEP) |
100
heures d’EPS |
SCEREN/CRDP |
Un réel outil de programmation pour l’enseignant et même l’équipe pédagogique
qui aborde à partir des compétences 2002 : |
Equipe EPS1 de l’Aude (conseillers pédagogiques et délégués USEP) |
100
heures d’EPS |
SCEREN/CRDP |
Ces ouvrages sont des outils pratiques et concrets pour préparer les séances d’EPS. Ils sont conformes aux programmes 2002. Pour travailler chacune des quatre compétences spécifiques, plusieurs activités supports sont proposées. Chaque activité fait l’objet d’un module complet, débutant et finissant par une même situation de référence qui facilite l’évaluation. Les situations d’apprentissage sont différenciées selon le niveau du cycle et répondent à des objectifs clairement annoncés. De ce fait, ces ouvrages sont particulièrement intéressants pour les classes à plusieurs cours. Les apprentissages recherchés dans chaque module sont déclinés en trois rubriques : réaliser, comprendre, organiser et se comporter, qui couvrent les compétences spécifiques et générales. Figurent également des pistes de travail dans les domaines du parler/lire/écrire et de l’éducation à la citoyenneté. NB : le niveau grande section est traité dans l’ouvrage consacré à la maternelle. |
Equipe EPS1 de l’Aude (conseillers pédagogiques et délégués USEP) |
100
heures d’EPS |
SCEREN/CRDP |
|
* Gibert Jean-François et Piednoir Jean-Pierre | Education
physique et polyvalence cycle 1, cycle 2, cycle 3 |
SCEREN
collecion Corpus, 2002, 2004 |
Connaisances et compétences (programmes 2002) proposées dans des unités d'enseignement opérationnelles avec cahier d'activités. |
Et aussi: |
MAJ: 09/04/2009