Inspection
de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux
2 |
|||||||||
compteur |
MATHEMATIQUES
|
Auteur |
titre |
Editeur - année |
Remarques |
BARUK Stella |
Comptes
pour petits et grands |
Guide
Magnard |
Dans ces ouvrages , S. Baruk propose une démarche très détaillée pour la construction des nombres chez les élèves de la maternelle et du primaire. L’auteur met en lumière les relations existant entre langue, écriture et sens du nombre. |
BARUK Stella | Dico
de mathématiques |
Seuil,
2008 900 pages |
Dans la lignée de l'approche des mathématiques de Stella Baruk |
BASSIS O. |
Concepts
clés |
Hachette
T1 |
Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité. |
Hachette
T2 |
Géométrie, mesures et processus cognitifs. L’auteur propose des situations-problèmes qui abordent les concepts clés en mathématiques (notions en construction à l’école et au collège). |
||
BRISSIAUD Rémi |
Comment les enfants apprennent à calculer |
Retz
1992 |
Une pédagogie des premiers apprentissages numériques pour favoriser les progrès des enfants de la maternelle au CP . |
BRISSIAUD Rémi |
J’apprends les maths GS, album à calculer |
Retz |
2002 :
le 2éme album à calculer |
BRISSIAUD Rémi | Premiers
pas vers les maths Les chemins de la réussite à l'école maternelle |
Retz 2007 |
Le savoir
dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de
la langue d’apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones
ou francophones), recherches sur les difficultés durables
en mathématiques, etc. En s’appuyant sur les résultats
les plus récents, ce livre a trois ambitions : |
COLLECTIF |
Activités numériques Cycle 3 |
CRDP |
Cet ouvrage , adossé à une authentique pratique de terrain , se veut un outil utile dans la conduite quotidienne de la progression des élèves. Un ouvrage conçu pour la mise en place d’une réelle pédagogie différenciée (évaluations diagnostiques , situations d’apprentissage, ateliers différenciés évaluations finales) . |
COLOMB Jacques (Responsable de l’équipe) |
Apprentissages
numériques |
Hatier |
Ces ouvrages traitent dans leur premières parties des aspects théoriques des notions mathématiques pour proposer ensuite des progressions possibles .On peut également trouver des séquences détaillées et analysées . |
COLOMB Jacques (Responsable de l’équipe) |
Apprentissages
numériques et résolution de problèmes |
Hatier |
|
COLOMB Jacques (Responsable de l’équipe) |
Apprentissages
numériques et résolution de problèmes |
Hatier
|
|
METTOUDI C. YAICHE A . |
Travailler
par cycles |
Hachette |
Une démarche pédagogique rigoureuse et cohérente favorisant la continuité des apprentissages des élèves ; des éléments théoriques conduisant à une diversification des pratiques ; les outils nécessaires au suivi des élèves ; un référentiel détaillé d’objectifs à atteindre . |
MAJ: 09/04/2009