Inspection
de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux
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VIVRE
ENSEMBLE - EDUCATION CIVIQUE – CITOYENNETE – PHILOSOPHIE - ENVIRONNEMENT
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Auteur |
titre |
Editeur - année |
Remarques |
GIORDAN André SUCHON Christian |
Une éducation pour l’environnement |
CRDP de NICE Z’éditions , 1992 |
Un ouvrage qui propose des activités , des thèmes et projets à réaliser , accompagnés d’un certain nombre d’outils pour faciliter les pratiques . Il est conçu pour permettre la réflexion , l’appréhension des problèmes dans leur complexité , à travers une approche systémique . |
Des revues pédagogiques relatent depuis plusieurs années les expériences d’enseignants qui développent les discussions philosophiques à l’école dès la maternelle (la différence, la violence, la mort, la maladie, qu’est-ce que réfléchir, le succès et l’échec…) en ateliers ou à partir de livres et d’albums. |
Cette pratique d’enseignement saisit souvent l’occasion d’un incident ou d’un débat pour construire une réflexion à partir des avis des élèves et de leurs pensées. L’éducation à la citoyenneté trouve là un point d’ancrage certain et prometteur. Voir les deux références ci-dessous, par exemple. |
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GOUTERS PHILO (8-13 ans) |
Editions Milan, depuis 2001 (22 titres) |
A feuilleter, à choisir… |
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PHILOZENFANTS |
Nathan, depuis 2004 |
A feuilleter, à choisir |
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TOZZI Michel |
L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire |
Hachette, CNDP, 2001 |
La
discussion philosophique avec les enfants, qui existe depuis trente
ans aux Etats-Unis (approche de Matthew Lipman) s’appuie en France
sur des références anciennes : « La philosophie […] on a grand tort de la peindre inaccessible aux enfants…
Puisque la philosophie est celle qui nous instruit à vivre, et que
l’enfance y a sa leçon, comme les autres âges, pourquoi ne la lui
communique-t-on pas ? […] Un enfant en est capable partir de la nourrice, beaucoup mieux que
d’apprendre à lire ou écrire, MONTAIGNE, Essais
I, 26, « De l’institution des enfants ». |
MAJ: 09/04/2009