Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux 2
accueil
équipe
écoles
textes
pédagogie
bibliographie
tice
liens
téléchargements
plan du site

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

Adresses
Ministère
Académie de Bordeaux
IA 24
IUFM d'Aquitaine
CDDP 24
Portail officiel de l'Education
Educasources
Ecoles
Conseil général
de la Dordogne
Autres liens
Webmél: messagerie des personnels de l'académie
Gestionnaire de carrière des enseignants
Annuaire des personnels de l'académie

compteur

VIVRE ENSEMBLE - EDUCATION CIVIQUE – CITOYENNETE – PHILOSOPHIE -  ENVIRONNEMENT
* ajout mars 2009

Auteur

titre

Editeur - année

Remarques

GIORDAN André  SUCHON Christian  

Une éducation pour l’environnement  

CRDP de NICE Z’éditions , 1992

 Un ouvrage qui propose des activités , des thèmes et projets à réaliser , accompagnés d’un certain nombre d’outils pour faciliter les pratiques . Il est conçu pour permettre la réflexion , l’appréhension des problèmes dans leur complexité , à travers une approche systémique .

Des revues pédagogiques relatent depuis plusieurs années les expériences d’enseignants qui développent les discussions philosophiques à l’école dès la maternelle (la différence, la violence, la mort, la maladie, qu’est-ce que réfléchir, le succès et l’échec…) en ateliers ou à partir de livres et d’albums.

Cette pratique d’enseignement saisit souvent l’occasion d’un incident ou d’un débat pour construire une réflexion à partir des avis des élèves et de leurs pensées. L’éducation à la citoyenneté trouve là un point d’ancrage certain et prometteur. Voir les deux références ci-dessous, par exemple.

GOUTERS PHILO (8-13 ans)

Editions Milan, depuis 2001 (22 titres)

A feuilleter, à choisir…

PHILOZENFANTS

Nathan, depuis 2004

A feuilleter, à choisir

TOZZI Michel

L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire

Hachette, CNDP, 2001

La discussion philosophique avec les enfants, qui existe depuis trente ans aux Etats-Unis (approche de Matthew Lipman) s’appuie en France sur des références anciennes : « La philosophie [] on a grand tort de la peindre inaccessible aux enfants… Puisque la philosophie est celle qui nous instruit à vivre, et que l’enfance y a sa leçon, comme les autres âges, pourquoi ne la lui communique-t-on pas ? [] Un enfant en est capable  partir de la nourrice, beaucoup mieux que d’apprendre à  lire ou écrire,  MONTAIGNE, Essais I, 26, « De l’institution des enfants ».
Cet ouvrage présente les recherches, les pratiques actuelles et des témoignages réflexifs d’enseignants du CP au CM2 pour construire ses apprentissages.

       
     
     

MARS 2009
Version imprimable du gocument entier
Version imprimable de cette rubrique
PEDAGOGIE: généralités méthodologie
Direction d'école
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
DECOUVRIR LE MONDE:
Sciences expérimentales et technologie
 
DECOUVRIR LE MONDE:
Histoire et géographie
LA CULTURE HUMANISTE
Education artistique
Pratiques artistiques et histoire des arts
VIVRE ENSEMBLE: éducation civique, citoyenneté, philosophie, environnement
MATHEMATIQUES
S'APPROPRIER LE LANGAGE
FRANCAIS

MAJ: 09/04/2009