Collège Jean-Marie Lonné

SECTION BASKET 2021.2022

Une section sportive Basket ouvre au collège d’Hagetmau à partir de la rentrée de septembre 2021.

Le dossier est disponible sur le blog du collège

Voici quelques informations à savoir.
La section basket est le regroupement de basketteuses et de basketteurs au sein des mêmes classes afin de permettre 3 h d’entraînement de basket dans l’emploi du temps du collège. Ces 3 h  s’ajoutent donc aux entraînements de clubs et aux matches du samedi. Quelques matches (4 en moyenne) seront proposés les mercredis après-midi contre d’autres établissements scolaires dans le cadre du sport scolaire (UNSS).
Une attention sera particulièrement portée sur les charges de travail proposées afin d’éviter les symptômes liés à un surentraînement (périostite, fatigue, blessure chronique, perte de motivation). Un entraînement d’une heure autour de la pause méridienne est voué à la préparation physique avec les professeurs d’EPS. Un entraînement de deux heures le mardi ou jeudi de 8h40 à 10h30 de basket est prévu encadré par un professeur d’EPS et un éducateur des clubs partenaires (ASCH, CLB, HMCB, USSC).

Le nombre d’élèves pouvant s’inscrire est limité afin de conserver des conditions adéquates d’entraînement. Ainsi, il y a de la place pour 6 garçons par niveau et 6 filles par niveau (6°,5°,4°,3°), ce qui fera un total maximum de 48 élèves. Ces 48 élèves se répartiront pour les entraînements sur les salles Roland Jouglen et Alain Lansaman, à la Cité Verte.
Les élèves soucieux de s’inscrire doivent retirer un dossier d’inscription auprès du secrétariat du collège ou sur le site du collège. Le retour du dossier est à prévoir avant le 30/04/2021.

Les élèves motivés et travailleurs seront sélectionnés lors d’une séance de 2 h le 5 ou le 12 mai prochain. Les critères de sélection reposent sur le potentiel décelé et envisagé lors de la séance de détection en discussion avec les éducateurs des clubs. Si votre enfant est retenu, il s’engage pour un an et sa présence à toutes les séances devient obligatoire, comme à tout autre cours de son emploi du temps. Le basket devient une matière obligatoire pour un an.
Si votre enfant n’est pas retenu, cela ne doit en aucun cas être pris comme un échec : cela ne signifie pas que votre enfant ne sera jamais un bon joueur. Il est important qu’il poursuive sa passion et qu’il prenne le
temps de développer ses compétences dans le cadre de son club ; les bons joueurs à 12 ans, avant la puberté,  ne font pas tous d’excellents joueurs adultes.

Enfin, l’objectif premier de toute section sportive scolaire est de parvenir à mener de front études scolaires et entraînements sportifs. Il convient d’envisager une bonne organisation de son temps afin que le niveau
scolaire ne pâtisse pas de l’emploi du temps plus lourd de 3h. En cas de baisse conséquente des résultats scolaires, il peut être envisagé de récupérer plus ou moins temporairement un ou les deux créneaux de la
section pour de l’aide personnalisée.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous rapprocher de vos clubs ou contacter les professeurs responsables via pronote : Mme ARREULE ou M URBINA-TOBIAS