Collège Jean-Marie Lonné

Mme Laurence GUIRRONNET, Psychologue de l'Education nationale

Chargée de toutes les questions relatives à l’orientation scolaire, la Conseillère d’Orientation Psychologue intervient au Collège Jean-Marie Lonné d’HAGETMAU tous les lundis et mardis en alternance de 9h00 à 17h00

Elle peut recevoir les parents sur rendez-vous (s’adresser au secrétariat de l’établissement pour les modalités).

De janvier à février : vos souhaits provisoires

Vous indiquez votre (ou vos) demande(s) provisoire(s) sur la fiche de liaison remise par le collège :
-2de générale et technologique
-2de professionnelle (vers un bac pro) et/ou 1re année de CAP ou vers le CFA.
-redoublement

En mars

Le conseil de classe formule une proposition provisoire d’orientation.
Cette proposition constitue la base d’un dialogue avec votre professeur principal et le conseiller d’orientationpsychologue (COP) en vue d’un choix définitif.

D’avril à mai : votre demande d'orientation

Vous faites votre (ou vos) demande(s) d’orientation en complétant la fiche de liaison.

Vous devrez remplir aussi le dossier de demande d’affectation (établissements souhaités et formations précises demandées).

En juin : la décision d'orientation du chef d'établissement

À partir du 15 juin, le conseil de classe formule une proposition d’orientation,
sur la base de votre (ou vos) demande(s) d’orientation :

-si elle est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.

-si elle est différente, le chef d’établissement prend la décision définitive,
après un entretien avec votre famille.

-si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours suivant la décision) auprès d’une commission d’appel qui décidera.

À savoir : c'est à vous et à votre famille que revient le choix des enseignements d'exploration et des spécialités de diplômes professionnels. Votre demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles.

En juillet : votre affectation

À partir du 1er juillet, vous recevez votre notification d'affectation  en lycée.
Après réception de votre notification d'affectation, vous et votre famille devez impérativement procéder à votre inscription  dans le lycée indiqué, afin d’être certain d’avoir votre place à la rentrée.