Mercredi 7 mai, les élèves volontaires de l'AS Basket-Ball ont été sensibilisés au handicap à travers la pratique sportive.
Ils ont découvert le basket fauteuil, la Boccia, le Torbal et le parcours à l'aveugle. Il y a aussi eu des temps de discussion sur les thèmes du handicap, de l'acceptation, du regard de l'autre, de la tolérance, et bien d'autres notions.
Riches de cette expérience, les basketteurs transmettront leurs nouveaux savoirs à leurs camarades du niveau cinquième le mardi 24 juin. Nous ne manquerons pas de vous raconter tout cela !
Pour finir, nous vous rappelons que nous avons lancé une récolte de bouchons pour l’association « Les Bouchons d’Amour ». Les bouchons sont rachetés 300€ la tonne. Ces fonds permettent ensuite d’acheter du matériel médical spécifique.
Nous vous sollicitons pour nous aider dans cette récolte.
Vous pouvez déposer vos bouchons au gymnase.
On compte sur vous !
Les écodélégués ont installé dans la parcelle qui se trouve à côté de la vie scolaire de nouvelles plantes aromatiques réservées aux cuisiniers du collège.
De nouvelles venues méritent d’être citées : la livèche (feuillage au goût de bouillon cube), des fenouils au feuillage bronze et des oseilles.
La parcelle a été enrichie de terreau dans lequel nous avons trouvé de beaux et dodus bébés de coléoptères (voir la photo) !
Si vous voyez des herbes sauvages s’installer dans le jardin des plantes aromatiques, vous pouvez en arracher et ainsi aider à l’entretien de ce jardin. Merci d’avance pour votre précieuse collaboration !
Deux gîtes à chauve-souris ont été accrochés dans le collège. Ces installations ont pour but d’offrir aux chauve-souris des zones de repos pour la journée à la belle saison lorsqu’il fait chaud. Chez ces espèces, il est connu qu’il faut parfois des années pour qu’une installation soit enfin colonisée. Espérons que le collège aura plus de chance...
Merci encore à l’élève qui en a offert un au collège !
Les écodélégués de 4ème, de 5ème et de 6ème et leur suppléante ont installés dans des pots fabriqués à partir de bouteilles d’eau, les graines pour le potager du collège.
4 variétés de courges et de potimarrons ont été semées : La courge longue de Nice, la musquée de Provence, le potimarron orange et la variété Butternut. Les graines utilisées sont issues de l’agriculture biologique et les légumes qui seront produits sont réservés aux cuisiniers du collège.
Espérons qu’il fera assez chaud dans les jours à venir pour que les graines germent bien !
Sous l’égide de Mme La Principale Mme Boulestin et coordonnée par Mme Cresson, professeure d’éducation musicale, une journée occitane va se dérouler le Mardi 13 Mai dans notre collège.
Y participeront, Les 6e DARWIN ainsi que nos élèves occitans et notre chorale occitane. Ils seront, en quelque sorte, des « ambassadeurs de la langue occitane» et accueillerons les écoliers bilingues du BUGUE, de la moyenne section au CE2,
accompagnés de leurs professeurs.
Le matin, collégiens et écoliers profiteront de 5 ateliers, animés par des professionnels, des spécialistes et des pédagogues passionnés. Ainsi, nos jeunes s’exerceront aux danses accompagnés par l’accordéoniste et maître-à-danser Gilles de Becdelièvre.
Ils s’entraineront aux chants de la chorale de St Chamassy, sous la houlette de Amy Owensmith et Gérard Piton.
Ils laisseront libre cours à leur imagination grâce aux contes du célèbre Daniel Chavaroche.
Ils construiront des petits jeux de "La Fabriqueta" de Mathias Erard (le professeur d’occitan du collège) et de notre professeur d’arts plastiques. Puis ils participeront aux jeux de société, en occitan, guidés par des parents d’élèves.
A midi, même notre cuisinier et son équipe se seront mis à la page et auront confectionné pour tout le collège, un menu occitan !
L’après-midi sera consacrée à la restitution des ateliers, sous la forme d’un spectacle puis d’un grand bal, dans le gymnase du collège, avec pour introduction un petit concert de la chorale de St Chamassy accompagnée par ses musiciens.
Pour finir cette belle journée, les collégiens participants profiteront d’un moment de détente au dojo, avec notre professeur d’occitan et notre professeur documentaliste, pour un moment de contes et d’activités imaginatives.
Il fait aucun doute que la transmission de cette belle langue occitane lors de cette « journée », marquera la mémoire de nos jeunes et leur donnera envie d’en « apprendre davantage » et de la faire perdurer.
Tra Dòna Boulestin, Principala del collegi, e coordonat per Dona Cresson, professora d’educacion musicala, una jornada vai se debanar lo dimars 13 de Mai dinslo nòstre collegi. Los dròlles d’opcion occitan i participaràn, mai tanben los sesemas Darwin e los dròlles de la corala occitana. Seràn dins qualques mesuras, los « ambassadors de la lenga occitana » e aculharàn los escolans bilingues d’al Buga, (de la seconda annada de mairala al CE2) accompanhats de lors professors. Lo matin, collegians e escolans profitaràn de 5 talhèrs, animats per dels professionnals, dels especialistes e dels pedagògs passionats. Aital, los jòines trabalharàn las dansas acconpanhats per l’accordeonistes e mèstre a dansar Gilles de Becdelièvre. S’entrainarà nals cants de la corala se Sench Amasi emb Amy Owensmith e Gérard Piton. Daissaràn còrrer lor imaginacion, gracia als contes del famos Daniel Chavaroche. Bastiràn de pitis juècs a la « fabriqueta » de Matiàs Erard lo professor d’occitan e Vincent Bappel professor d’ars plastics. Puèi, participaràn als juècs de societat, en occitan, guidats per dels parents d’escolans. A miètgjorn, un menut occitan ! l’après miètgjorn serà consacrada a la restitucion dels talhèrsjos… la fòrma d’un espectacle seguit d’un grand balèti, dins lo gimnàs del collegi, emb per introduccion un pitit concèrt de la corala de Sench Amaci accompanhada per sos musicians. Per acabara quela polida jornada, los collegians participants profitaràn d’un moment de destenda al dojò, emb nòstre professor d’occitan e nòstre professor documentaliste, per un moment de contes e d’activitats imaginativas. Cap de dobte que la transmission d’aquela polida lenga pendent aquela jornada marcarà la memòria de la joventud e lor balharàvam per n’aprèner mai e la far perdurar. | ![]() |
---|
Dans le cadre du projet Cinespañol nous sommes allés à Périgueux le vendredi 11 avril afin de passer une journée d´immersion dans la culture hispanique avec les 5e Cartier, les 5e Colomb, ainsi que les ULIS.
Nous avons commencé par le film Campeones, comédie dramatique espagnole réalisée par Javier Fesser, sur le thème de l'intégration et le sport à l´amphithéâtre Jean Moulin
Après un bon pique-nique fourni par le collège au parc Gamenson, nous avons visité l'exposition de Rosario Marrero à App'Art (exposition de neuf femmes artistes originaires de République dominicaine) et deux expositions dans la salle la Visitation: Ricardo de Armas, peintre cubain et Cécile Poncet et Michel Alarinarde, sculpteurs (art contemporain)
Un petit souvenir de cette journée se trouve sur la chaîne youtube de notre collège.
Notre voyage en Italie, c’est :
2 nuits passées dans le bus, à l’aller et au retour de Rome, des arrêts nocturnes « vivifiants » dans les stations d’autoroute, des boules quiès, des pyjamas et bien plus encore !
2 journées à Rome, pour y découvrir des merveilles : la place et la basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine et les incomparables œuvres d’art des musées du Vatican, la fontaine de Trévi et son eau cristalline, l’Ara Pacis, trace vivante du règne du premier empereur de Rome, Auguste, et puis… Les lieux mythiques des origines de Rome, tout près des cabanes de Romulus et du forum où fut incinéré Jules César et où, au fond de sa prison, périt l’irréductible Vercingetorix. C’est aussi les gigantesques thermes de Caracalla, les vestiges du monumental Circus Maximus puis l’imposant Colisée et la colline sacrée du Capitole, redessinée par Michel-Ange à la Renaissance.
1 périple en Campanie, qui a débuté par une immersion intense dans la vie des Pompéiens ébranlés par l’éruption du Vésuve que nous avons gravi, tous ensemble, et contemplé, avant de nous glisser dans les ruelles d’Herculanum, cité voisine de Pompéi, qui a ravi nos yeux ébahis par les fresques délicates de ses domus et livré un témoignage puissant de la fureur du Vésuve, lorsque nous avons observé les squelettes des malheureux figés par ses laves pour l’éternité.
1000 bons moments partagés, même lorsque la pluie nous a terrassés à Rome, le dernier jour, même lorsque les repas se ressemblaient, sans ravir les papilles… Un vrai plaisir d’être ensemble, des élèves curieux et prêts à arpenter des kilomètres !
Dans le cadre du projet Sciences, esprit critique et Bande dessinée, le vendredi 11 avril, les élèves de 5ème MAGELLAN ont accueilli un auteur et une autrice, Jérémie COUËRON et Amélie GORGUES. Un temps d’échanges leur a permis de découvrir les métiers de dessinateur, de scénariste et d’éditeur avant de passer à la pratique. Ils ont créé avec talent cinq planches en réinvestissant le cours de physique afin de déconstruire la théorie du complot née d’une photographie prise sur la lune en 1969 et avançant la théorie selon laquelle l’homme n’aurait pas marché sur la lune.
A l’occasion de cet atelier nos dessinateurs en herbe ont pu exercer leur esprit critique, apprendre à travailler en équipe, confronter leurs idées dans le respect de la parole de chacun, écrire des dialogues, réfléchir au sens des images. Un grand bravo aux cinquièmes MAGELLAN qui se sont tous et toutes investis, sans exception !
Le jeudi 3 avril 2025, les trois classes de 6èmes ont fait la connaissance de Jonathan Charlet et Alexandra Schmitz, deux artistes circaciens de la compagnie Alex on the Wire. Lien : Alex On The Wire | cirque
Tout d’abord, ils nous ont parlé de leur spectacle Main-s Tenant-es. Jonathan est spécialiste du main à main. Et il propose un solo de portés acrobatiques.
« Ce spectacle est une immersion dans la relation profonde et silencieuse entre un porteur et son partenaire, symbolisée par un tapis. Dans un espace épuré, chaque mouvement, chaque geste devient une métaphore de la confiance, de l’attachement et du risque. L’émotion naît de la simplicité, où la fragilité et la force se rencontrent dans une danse intime et essentielle. »
Puis, à travers différentes situations ludiques, nos élèves ont pu découvrir l’art de travailler l’écoute et la concentration. Ils ont aussi testé des acrobaties au sol.
Enfin, Jonathan a montré quelques figures issues de son spectacle.
Si vous le souhaitez, ce spectacle sera joué le dimanche 8 juin 2025 au Bugue, lors du Festival BriKaBrak. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site https://festival-brikabrak.fr
Dans le cadre de la 36ème édition de la Semaine de la Presse de des Médias dans l´École, nous avons reçu la journaliste Emma Lassort cette semaine avec nos élèves du club web radio.
Cécilia, Milly, Kristoff, Aïnhoa, Kelina , Nazar, Eva, Rodrigo et Oxane ont pu échanger avec elle pendant une heure et, ensuite, Cécilia et Milly ont enregistré un petit interview qui fera partie des podcasts que nous diffuserons prochainement sur le site de la web radio et que nous amènerons à notre rendez-vous annuel du Direct Inter-Etablissement de Périgueux le 26 mai.
Bravo à nos élèves du club web radio!
Mmes Bonnier et Pérez et M. Bonnefoi
Pour installer l'appli Pronote sur votre smartphone ou tablette, connectez-vous d'abord sur ordinateur via l'icône Pronote ci-dessous.
Une fois connecté(e), sur la page d'accueil, à droite de votre identité, se trouvent 4 carrés ; cliquez sur ces carrés et suivez les instructions d'installation de l'appli :
Gratuit et pour la vie
Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.
En classe ou en autonomie
L’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.
Du positionnement à la certification
Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global et un score pour chaque compétence.