Recherche  

Zone privée

Authentification

Petit déjeuner pour les 4èmes

Afin de terminer en beauté tout le travail réalisé sur l’alimentation, le fonctionnement de l’appareil digestif et les différentes cultures gastronomiques en cours de S.V.T. et de langues vivantes, un petit déjeuner a été offert par le collège à tous les élèves de 4ème .
Ceux et celles qui le souhaitaient pouvaient choisir des aliments protéinés mais aussi des plats anglais (porridge) ou espagnols
(pantumaca). Le choix a été fait de ne pas proposer aux élèves des aliments industriels très transformés car ils sont souvent beaucoup trop riches en sucres ajoutés nuisibles pour la santé.

CROSS DEPARTEMENTAL UNSS 2022 : DES SOURIRES ET UNE MEDAILLE !

Le mercredi 16 novembre 2022, 15 élèves du collège ont participé au CROSS DEPARTEMENTAL à Périgueux.

Nous tenions à les féliciter pour leurs très belles prestations et notamment KLAPHOLZ Alon, élève de 5ème Magellan , qui a brillamment remporté sa course, devenant ainsi Champion Départemental UNSS dans la catégorie des Benjamins.

Cette participation à ce championnat s’inscrivait dans la continuité du CROSS du Collège et du CROSS du DISTRICT qui avaient déjà permis à ces élèves de mettre en avant leurs qualités physiques et leur motivation.

Bravo à eux !

L’équipe EPS

 

 

 

Pronote

Vers le haut

Installation de l'application Pronote

Pour installer l'appli Pronote sur votre smartphone ou tablette, connectez-vous d'abord sur ordinateur via l'icône Pronote ci-dessous.

Une fois connecté(e), sur la page d'accueil, à droite de votre identité, se trouvent 4 carrés ; cliquez sur ces carrés et suivez les instructions d'installation de l'appli : 

Pose de la première Oya !

Les élèves du Club « Sentinelles Nature » ont installé la première oya en pleine terre. Elle arrosera les ciboulettes de la cantine au printemps et en été.
Les oyas sont des céramiques poreuses installées sous terre qui une fois remplies d’eau, laissent partir l’eau tout doucement. Cela permet de maintenir une bonne humidité dans le sol ce qui est favorable à la croissance des plantes. Ce dispositif permet aussi d’économiser de l’eau.
Remarque : les oyas sont des objets en terre donc fragiles. Il est donc important de ne pas marcher sur ou à côté de celles-ci. Merci beaucoup !

Activez votre compte EDUCONNECT

Réinstallation du jeune figuier

Après avoir perdu toutes ses feuilles cet été, le jeune figuier a pu être réinstallé en pleine terre dans les jardins du collège par les élèves du Club « Sentinelles Nature ». Lorsqu’il avait perdu ses feuilles par manque d’eau (malgré les arrosages réalisés pendant l’été), il avait été arraché pour être remis en pot et installé sous bonne garde en nurserie. Cela lui a été bénéfique ! Nous espérons que son retour en pleine terre le sera aussi…

Collège pilote La Main à la Pâte

Notre Collège fait partie du réseau de collèges pilotes la main à la pâte : ces collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la science en Aquitaine  basée à Talence, le collège Leroi-Gouran a intégré le projet en septembre 2017.

plus d'informations sur le site de la Maison pour la Science.

Vers le haut

Accompagner les élèves avec Pix orga

Gratuit et pour la vie

Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

En classe ou en autonomie

L’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.

Du positionnement à la certification

Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global et un score pour chaque compétence.

WebRadio

WebTv du Collège

Vers le haut