Cette année scolaire, le projet « Biodiversité et réchauffement climatique » (qui est dans sa 4ème et dernière année) s’est vu remettre par le Département, le trophée du développement durable. Dans le cadre de ce projet, en plus des cours, des animations et des sorties ont eu lieu et des jardins ont été installés et enrichis en plantes diverses par des élèves du collège dont les élèves du dispositif ULIS.
Nous les remercions pour leur travail qui a permis d’embellir la cour mais aussi de produire des plantes aromatiques ou des légumes.
Vous trouverez la vidéo, réalisée par les services du Département, sur l’application Aux Actes (https://cauedordogne.com/aux-actes/) ou sur le site : https://perigorddurable.dordogne.fr/
Voici un lien direct vers cette vidéo : https://vimeo.com/939008911?share=copy
Notre Collège fait partie du réseau de collèges pilotes la main à la pâte : ces collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la science en Aquitaine basée à Talence, le collège Leroi-Gouran a intégré le projet en septembre 2017.
plus d'informations sur le site de la Maison pour la Science.
Nous sommes fiers de vous annoncer que le jeudi 23 mai 2024, une équipe d'élèves de 3ème du collège a participé à la journée de l'innovation, DEFI INOV' au lycée Pré de Cordy à Sarlat. Parmi une quarantaine d'élèves, nos élèves, Thimothée, Andréa, Yanis G., Kassandra, Thibaud et Yanis R. sont arrivés premiers du concours en DESIGN et 3ème du concours INOV' pour leur projet réalisé entre 9h30 et 15h de la même journée, LOTUS LIGHT, une veilleuse tricolore à commande Bluetooth
le jeudi 23 mai 2024lLes élèves de l'atelier cinéma : Lili, Emma, Mattéo, Iney , Bastien , Laura , Lana, Léona et Elyna ont eu la fierté de présenter leur film PURGATOIRE à la journée CLAP PREMIÈRE. Ils ont écrit le scénario et réalisé leur film avec succès. Le sujet qu'ils avaient retenu cette année concernait le harcèlement.
Des travaux viennent d’être réalisés sur le jardin n°3. En effet, de nombreuses plantes aromatiques, réservées aux cuisines du collège, viennent d’y être installées. Nous remercions les élèves ayant participé aux plantations mais aussi les services du Département pour avoir offert à l’établissement ce nouveau jardin.
Le Département a récompensé le collège pour le projet intitulé "Biodiversité et réchauffement climatique" en lui décernant le trophées du développement durable dans la catégorie "Collège". Bravo à tous pour le travail accompli dans les cours et en dehors notamment sur les jardins du collège ! Les élèves ayant installé le potager de légumes de printemps peuvent être fiers des belles récoltes obtenues.
Afin de terminer en beauté tout le travail réalisé sur l’alimentation et le fonctionnement de l’appareil digestif en cours de langue et de S.V.T., un petit déjeuner a été offert le mercredi 22 novembre 2023 par le collège à tous les élèves de 4ème.
Ceux qui le souhaitaient pouvaient choisir des aliments protéinés mais aussi des plats anglais ou espagnol. Le choix a été fait de ne pas proposer des aliments industriels très transformés et souvent beaucoup trop riches en sucres ajoutés toxiques pour la santé.
Tous les écodélégués accompagnés de 2 élèves supplémentaires, ont plantés plus d'une centaine de bulbes afin que le collège soit plus fleuri au printemps. Des narcisses, des jacinthes, des crocus, des tulipes et des muscaris ont été installés. Ne marchons donc pas sur la terre des zones cultivées afin de leur permettre de se développer correctement. Un bulbe piétiné ne fleuri pas... De plus, les élèves ont ajouté plusieurs brouettes de copeaux de bois sur la terre de la parcelle avec les jeunes vignes. Nous félicitons les élèves ayant participé car ils se sont montrés efficaces !
C'est dans une bonne ambiance que le cross du Collège s'est déroulé au stade de rugby, le vendredi 29 septembre dernier.
Pendant l'après-midi, 5 courses se sont succédées à un rythme effréné (6èmes, 5èmes, primaires CM1/CM2, 4èmes et pour finir 3èmes).
Tous les participants ont fait preuve de beaucoup de bonne volonté et ont profité d'encouragements soutenus.
Nous félicitons encore tous les élèves pour leurs efforts et leur comportement. Nous remercions les élèves dispensés pour leur aide mais aussi tous les adultes qui se sont impliqués de près ou de loin dans cette manifestation.
Encore bravo à tous les participantes et participants !
Sportivement,
les professeurs d'EPS
6e filles 1 BUYSSE Zoé 6 CURIE 2 CHOUIKH Asma 6 DE VINCI 3 MALLEMOUCHE Zoé 6 DE VINCI | 5° filles 1 COULON Enora. 5 MAGELLAN 2 MONTASTIER Clémence 5 MAGELLAN 3 LE BOUILLE Maellisse 5 MAGELLAN | 4° filles 1 GERHARDS Inès 4 HUGO 2 MARIE Axelle 4 HUGO 3 GALON Lina 4 SAND 3 LERICHE Loane 4 RIMBAUD | 3° filles 1 BATISTA Stella 3 KAHLO 2 DELMARES Laura 3 KAHLO 3 FOURNIER-MARTY Elyna 3 ROCKWELL | ||
---|---|---|---|---|---|
6° garçons 1 CARDONA Alexandre 6 DARWIN 2 MARTY Célestin 6 DARWIN 3 BISEUIL Jamyang 6 DARWIN | 5° garçons 1 FLAGEUL Félix 5 MAGELLAN 2 SABRI Sélim 5 COLOMB 3 POKOS Arthur 5 COLOMB | 4° garçons 1 JACQUEMENT Adam 4 RIMBAUD 2 LASSERROTTE—MARY Lucas 4 RIMBAUD 3 BONNOT Timothé 4 HUGO | 3° garçons 1 BEGHIN-DUTRIAUX Mahesh 3 ROCKWELL 2 PREDIGNAC Valentin 3 GAUGUIN 3 BERNARD Rayan 3 ROCKWELL |
Καλημέρα !
En cette année scolaire de Jeux Olympiques - Ὀλυμπιακοὶ Ἀγώνες - , les élèves hellénistes de 3ème se sont défiés par équipes à travers des épreuves tant intellectuelles que physiques : l'écriture de l'alphabet grec, la lecture oralisée du nom des dieux antiques ainsi que la résolution d'énigmes mythologiques ont permis de les départager sur le plan des savoirs.
Il leur restait à accomplir l'épreuve reine des JO de la Grèce antique, nés en 776 avant Jésus-Christ à Olympie, en l'honneur de Zeus : la course du stade (environ 192 mètres, soit 600 fois la longueur du pied d'Hercule !). Deux athlètes se sont affrontés, sous les yeux admiratifs de leurs camarades qui avaient tressé les couronnes d'olivier qui seraient décernées au vainqueur.
Bravo à tous pour votre engagement !
Χαίρετε !
Vendredi 23 juin, les élèves volontaires des classes de 3è Frida Kahlo et Paul Gauguin ainsi que les élèves de la webradio du collège Leroi-Gourhan ont participé au 1er festival du livre Joséphine Baker au Parc des Milandes, organisé par la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Ils avaient au préalable rédigé des interviews fictives de la « Vénus d’ébène », Joséphine Baker, autour des engagements chers au cœur de cette Périgordine d’adoption : l’entrée dans la Résistance lors de la seconde guerre mondiale, les combats pour promouvoir l’anti-racisme et la lutte pour les droits civiques dans son Amérique natale, le projet humaniste de sa tribu « arc-en-ciel ».
Les camarades de la webradio du collège ont enregistré la mise en voix de leurs aînés, encadrés par Mmes Perez-Linares et Tinelli-Mathieu et par leurs professeures de français, Mmes Bordes-Haegelin et Dufour-Cramaregeas, qui les ont accompagnés avec enthousiasme tout au long de leur parcours de création ; ensuite, Mme Perez-Linares a procédé au montage des enrobés radiophoniques, entrecoupés d’extraits de chansons authentiques de la première star noire de l’histoire.
Poignant moment d’émotion lors de la restitution du projet devant une assemblée d’élèves venus d’écoles, collèges et lycée du Périgord Noir, qui a touché en plein cœur les enfants de Joséphine Baker présents lors de cette première manifestation à la mémoire de leur « maman ».
Bravo à l’ensemble des élèves engagés dans ce projet intense, point d’orgue des travaux menés en classe de 3ème , aussi bien dans les cours de français que d’histoire ou d’éducation morale et civique.
Mesdames et Messieurs les représentants légaux des élèves,
La réinscription des élèves au niveau supérieur (sous réserve de l’avis de passage prononcé par le conseil de classe) pour la rentrée de septembre s’effectuera cette année exclusivement via EDUCONNECT en suivant le lien suivant https://educonnect.education.<wbr></wbr>gouv.fr/idp/profile/SAML2/<wbr></wbr>Redirect/SSO?execution=e1s1. ou en cliquant sur EDUCONNECT (dans le pavé à gauche de la page d'accueil du site)
La campagne de réinscription aura lieu du vendredi 23 juin 2023 au vendredi 07 juillet 2023.
A l’ouverture de la campagne, sur la page d’accueil d'Educonnect - mes services, il faudra cliquer sur puis suivre les différentes étapes pour compléter et modifier, si nécessaire, les informations déjà présentes.
Le dernier écran récapitulera les informations saisies ; vous pourrez revenir à l’étape précédente pour apporter des modifications.
N’oubliez pas de valider l’inscription ; vous accèderez alors à la liste des documents à conserver ou à fournir ; ces derniers peuvent être déposés directement sur EDUCONNECT.
En cas de difficultés pour procéder à la réinscription, vous avez la possibilité d’effectuer cette démarche au collège en prenant rendez-vous, par mail uniquement, auprès du secrétariat (ce.0240011g@) entre le jeudi 29 juin 2023, 8h30, et le mercredi 05 juillet 2023, 16h00. ac-bordeaux. fr
Je vous rappelle que toute demande de changement d’établissement, pour la rentrée prochaine, doit se faire auprès de la DSDEN, au moyen d’un formulaire à demander au secrétariat du collège.
Cordialement,
M. BOUDY
Principal du collège
Vendredi 2 Juin, nos élèves occitans et notre chorale occitane allaient passer une journée « Génération Paratge » à Carsac-Aillac.
Cette festivité avec concert et bal, réunissant aussi les collégiens de St Cyprien, de La Boëtie à Sarlat, de Terrasson et les écoliers de Jules Ferry, était organisée par l’Agence Culturelle Départementale de Périgueux.
Inscrits à un Parcours Educatif Artistique et Culturel, les élèves ont pu chanter avec le fameux rappeur occitan de Marseille Rodin Kaufmann et ses musiciens (Denis Sampieri aux machines, Valentin à la vieille-à-roue électrique et Charles à la guitare électrique). Puis l’après-midi était consacrée à un grand « électro-bal » animé par le célèbre chanteur accordéoniste périgourdin Gilles de Becdelièvre. Les danses occitanes mêlées à des rythmes plus modernes ont emballé nos jeunes plein d’énergie. Quelques élèves sont revenus le soir au concert de Rodin Kaufmann.
L’année prochaine, un autre projet avec le même artiste verra le jour… de quoi vivre encore des moments inoubliables de musique et de « Paratge », ce mot occitan unique inventé par les troubadours du 12e siècle désignant la fraternité, le respect mutuel et l’égalité hommes-femmes selon les préceptes de « l’amour courtois ».
Un bel héritage mis au goût du jour pour nos jeunes… Vive l’occitan au collège Leroi-Gourhan !
Le mardi 4 avril dernier, Francis Collie, dessinateur et auteur qui anime des ateliers de dessin, est venu nous présenter le monde de la bande dessinée et tous ses aspects. Lors de cet atelier, nous avons pu nous exercer à dessiner et créer des personnages, nous avons réfléchi en groupe au scénario, pour enfin créer une planche de bande dessinée. Nous avions pour projet de démontrer que les astronautes américains sont bien allés sur la lune en 1969. Pour ce faire, nous avons démontré, à l’aide d’une expérience, que la photographie sur laquelle nous avons travaillé en sciences physiques a bien été prise sur la lune. Nous avons ainsi déconstruit une infox circulant depuis de nombreuses années selon laquelle cette photographie aurait été prise en studio. M. Collie nous a aidés à créer une planche de bande dessinée qui illustrait notre expérience menée à partir des ombres.
Timothé, Salomé, Faustine, Aurélien et Mathéo, 5èmes Magellan
Dans le cadre du projet Cinespañol 2023 tous les élèves de 3e sont allés à Périgueux, le lundi 3 avril afin de passer une journée d´immersion dans la culture hispanique.
Voici quelques images de la journée:
10h: arrivée à Périgueux et visite de l´exposition de sculpture « Dualismo » de Antonio Almodóvar et Cécile Poncet, salle Floirat
11h30: pique-nique au parc Gamenson
12h30 : visite de l´exposition de gravures et peintures «Los desastres de la guerra» de Francisco de Goya à la médiathèque Pierre Fanlac.
Merci aux élèves et aux accompagnateurs pour cette riche journée
Les élèves du Club « Sentinelles Nature » ont installé la première oya en pleine terre. Elle arrosera les ciboulettes de la cantine au printemps et en été.
Les oyas sont des céramiques poreuses installées sous terre qui une fois remplies d’eau, laissent partir l’eau tout doucement. Cela permet de maintenir une bonne humidité dans le sol ce qui est favorable à la croissance des plantes. Ce dispositif permet aussi d’économiser de l’eau.
Remarque : les oyas sont des objets en terre donc fragiles. Il est donc important de ne pas marcher sur ou à côté de celles-ci. Merci beaucoup !
Afin de terminer en beauté tout le travail réalisé sur l’alimentation, le fonctionnement de l’appareil digestif et les différentes cultures gastronomiques en cours de S.V.T. et de langues vivantes, un petit déjeuner a été offert par le collège à tous les élèves de 4ème .
Ceux et celles qui le souhaitaient pouvaient choisir des aliments protéinés mais aussi des plats anglais (porridge) ou espagnols
(pantumaca). Le choix a été fait de ne pas proposer aux élèves des aliments industriels très transformés car ils sont souvent beaucoup trop riches en sucres ajoutés nuisibles pour la santé.
Le mercredi 16 novembre 2022, 15 élèves du collège ont participé au CROSS DEPARTEMENTAL à Périgueux.
Nous tenions à les féliciter pour leurs très belles prestations et notamment KLAPHOLZ Alon, élève de 5ème Magellan , qui a brillamment remporté sa course, devenant ainsi Champion Départemental UNSS dans la catégorie des Benjamins.
Cette participation à ce championnat s’inscrivait dans la continuité du CROSS du Collège et du CROSS du DISTRICT qui avaient déjà permis à ces élèves de mettre en avant leurs qualités physiques et leur motivation.
Bravo à eux !
L’équipe EPS
Après avoir perdu toutes ses feuilles cet été, le jeune figuier a pu être réinstallé en pleine terre dans les jardins du collège par les élèves du Club « Sentinelles Nature ». Lorsqu’il avait perdu ses feuilles par manque d’eau (malgré les arrosages réalisés pendant l’été), il avait été arraché pour être remis en pot et installé sous bonne garde en nurserie. Cela lui a été bénéfique ! Nous espérons que son retour en pleine terre le sera aussi…
Voici la réflexion individuelle et collective autour de la Laïcité, que les élèves de 5e Cartier on effectué lundi 17 octobre, pendant le cour d'espagnol, pour rendre ainsi hommage au professeur Samuel Paty, assassiné devant son collège le 16 octobre 2020.
Un grand bravo à toutes les élèves pour leur implication et leur sérieux lors des différentes activités proposées.
Madame, Monsieur,
Pour les familles souhaitant faire une demande de bourse au format papier, merci de ramener les
documents demandés ainsi que le formulaire le plus rapidement possible au secrétariat de
gestion, si votre enfant est boursier, cette dernière pourra être directement déduite de la facture du
1er trimestre qui sera éditée trés prochainement.
Il en est de même pour la saisie des demandes internet.
Merci d'avance,
Cordialement,
Hélène GOICHON, secrétaire de gestion
C’est dans une bonne ambiance que le cross du Collège s’est déroulé au stade de rugby, le vendredi 30 septembre dernier.
Pendant l’après-midi, 5 courses se sont succédées à un rythme effréné (6èmes, 5èmes, primaires CM1/CM2, 4èmes et pour finir 3èmes).
Tous les participants ont fait preuve de beaucoup de bonne volonté et ont profité d’encouragements soutenus.
Nous félicitons encore tous les élèves pour leurs efforts et leur comportement. Nous remercions les élèves dispensés pour leur aide mais aussi tous les adultes qui se sont impliqués de près ou de loin dans cette manifestation.
Encore Bravo à tous les participantes et participants !
Sportivement
Les professeurs d’EPS
6° filles | 6° garçons | 5° filles | 5° garçons |
---|---|---|---|
1 Mélyne CHAUVADET 6 De Vinci 2 Enora COULON 6 Curie 3 Clémence MIKLOWEIT 6 Curie | 1 Félix FLAGEUL 6 Curie 2 Sélim SABRI 6 De Vinci 3 Arthur POKOS 6 Curie | 1 Anna MONTFORT 5 Magellan 2 Axelle MARIE 5 Magellan 3 Manon DUBOS 5 Cartier | 1 Alon KLAPHOLZ 5 Magellan 2 Adam JACQUEMENT 5 Cartier 3 Noa PETRICHER 5 Colomb |
4° filles | 4° garçons | 3° filles | 3° garçons |
---|---|---|---|
1 Stella BATISTA 4 Hugo 2 Louise CHALARD 4 Sand 3 Laura DELMARES 4 Hugo | 1 Thibaud PEYROT 4 Hugo 2 Valentin PREDIGNAC 4 Rimbaud 3 Thiméo DANJOU 4 Rimbaud | 1 Toscane SMAÏL 3 Gauguin 2 Margaux CHAMPETIER DE RIBES 3 Gauguin 3 Apolline LACOMBE 3 Rockwell | 1 Abdessamad CHOUIKH 3 Gauguin 2 Rey KLAPHOZ 3 KAHLO 3 Théo GALON 3 Gauguin |
La web radio de notre collège reprend à partir du 11 octobre 2022.
Venez nombreux et nombreuses pour faire des podcasts, des micro-trotoirs, des interviews, des directs...
Nous vous attendons tous les mardis à partir de 13h au CDI.
https://webradiocollegeleroigourhan.wordpress.com/
Mmes Tinelli-Mathieu, Tantin et Pérez.
Le livre numérique qui rassemble les récits réalistes des collégiens du collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet ainsi que les nouvelles fantastiques inventées par la classe de 4e Arthur Rimbaud du collège Leroi-Gourhan du Bugue est désormais consultable à l’adresse suivante :
https://read.bookcreator.com/<wbr></wbr>WJVmpvACkPVgQo9pA92AXCSh7g12/<wbr></wbr>eUhIy1FrTLChyq_GzzO5xA
Deux exemplaires papier se trouvent au collège : l’un au CDI, le second dans la salle de classe des 4e Rimbaud.
Encore bravo à tous les élèves qui se sont investis avec enthousiasme dans ce projet et un grand merci à toutes celles et ceux qui les ont encadrés et soutenus dans leurs parcours d’auteurs et d’autrices.
Vendredi 17 juin, les élèves de la classe de 4è Rimbaud ont bravé la canicule pour se rendre au collège d'Eymet où les attendaient d'autres élèves du même niveau avec lesquels ils ont partagé une expérience inédite : l'écriture de nouvelles (récits courts) élaborées à partir de photographies anciennes qu'ils avaient sélectionnées collectivement, autour des moyens de transport utilisés à la fin du XIXème siècle et des personnes qui apparaissaient sur certaines prises de vue, stimulant leur imaginaire. Plusieurs séances en visioconférence ont eu lieu entre nos deux établissements pour arrêter le choix des photographies et des personnages et intrigues qu’elles inspiraient. Pour découvrir l’histoire de ces images anciennes, les élèves avaient été guidés par Catherine Carponsin-Martin du CLEM (Comité de Liaison de l’Entre-deux-Mers) venue leur présenter l’histoire de la stéréoscopie et aiguiser le regard des élèves sur les images, à la manière d’un historien. Les jeunes, répartis en groupes de deux à trois, étaient alors prêts à débuter l’écriture de leurs nouvelles, réalistes pour les collégiens d’Eymet, fantastiques pour ceux du Bugue, sous la houlette de Patrick Marty, écrivain du cru, originaire des environs d’Eymet et ancien élève de ce collège, artiste aux multiples talents (auteur de BD, de romans, éditeur), qui a immergé les jeunes dans son cabinet d’écrivain. Grâce à lui, ils ont appris à créer des personnages complets, en les caractérisant à travers leur histoire afin de comprendre leurs motivations. Patrick a suivi pas à pas l’élaboration des nouvelles, leur construction faite d’allers et de retours, d’hésitations, d’affirmations catégoriques qu’il a fallu discuter et retravailler, jusqu’à ce que le texte émerge.
En cette fin d’année scolaire, le temps était venu d’échanger nos récits à travers une mise en voix portée par leurs jeunes et talentueux auteurs. Ce fut chose faite en cette après-midi intense qui a permis aux deux classes de se rencontrer autour de leurs professeures, Mmes Bordes-Haegelin, Denovan, Dufour-Cramaregeas pour le collège du Bugue, Mmes Bonnet et Geoffre pour celui d’Eymet, en présence de Patrick Marty et de Mme Rage, référente DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) pour la Dordogne, organisme qui a soutenu financièrement ce projet ambitieux d’une Résidence d’artiste mutualisée. La journée s’est achevée autour d’une collation, moment de convivialité très apprécié, préparée par les cuisiniers du collège d’Eymet. Nous remercions d’ailleurs l’équipe de cet établissement pour son accueil chaleureux.
Chaque groupe d’élèves a fait de son mieux pour relever le défi d’une écriture - fil rouge de l’année de 4ème, et produit des écrits fort intéressants.
Bravo à tous et merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet d’envergure !
L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, placée sous le haut patronage du Président de la République et du Ministre de l’Éducation Nationale récompense chaque année des élèves à travers la France pour la qualité de leur travail dans différentes matières (Français, Mathématiques, Histoire - Géographie).
Sous l’impulsion de Monsieur Boudy, principal du collège Leroi-Gourhan, les enseignants de mathématiques du collège ont participé au concours prestigieux et sélectif Arts et Maths qui récompense le travail et la ténacité des élèves les plus méritants en mathématiques.
Cette année, deux élèves du collège Leroi-Gourhan du Bugue se sont particulièrement distingués. Au niveau départemental, Janis Petit (5ème Cartier) obtient une très belle 2ème place.
Matthis Cano (5ème Colomb) décroche la 1ère place qui lui permettait de concourir au niveau national.
Le vendredi 10 juin, Matthis Cano s’est vu décerner la Palme Académique au concours Arts et Maths à Paris. Accompagné de son enseignante de mathématiques, Mme Lascombe, il est allé recevoir son prix à La Sorbonne.
Toutes nos félicitations à Matthis pour son excellente production !
Mardi 3 mai, nos élèves de sixième se sont rendus à Cestas pour découvrir le site de recherche de l'INRAE, rencontrer différents chercheurs et leurs laboratoires. Notre parrain scientifique, Bastien CASTAGNEYROL, avait organisé cette visite : les élèves ont d'abord visité des sites d'expérimentation sur la culture des arbres, puis à travers différents ateliers, ont pu mieux comprendre les sujets d'étude de quelques chercheurs du site de l'INRAE de Cestas.
le 13 mai, les élèves de 5ème de l'option occitan ont été accueillis à Beaumont par Oriane, de l'Office de Tourisme, et par Daniel Delpech et Patrick Lasserre, de l'ACEB. Découverte de la bastide, voisine de celle de Montpazier, visite de l'église fortifiée, et pour finir, danses sous la halle de la place centrale. Voici le compte-rendu de leurs découvertes, en V.O.
"lo 13 del mes de mai, los eslevas de 5na de l'opcion occitan fugueron aculhits a Belmont per Oriane, de l'Offici de Torisme, e per Daniel Delpech e Patrick Lasserra, de l'ACEB. Descubertea de la bastida, vesina de la de Mont Pasier, visite de la gleisa fortificada, e per acabar, danças jos la ala de la plaça centrala. Veiqui lo compte-rendut de lors descubertas, en V.O."
Vendredi 6 mai 2022, les élèves du club web radio rejoindront ceux du lycée Pablo Picasso, de l´école André Boissière, et le lycée Arnaud Daniel de Ribérac pour une journée podcast inter établissement au Centre Départemental de la Communication et de l´Information de Périgueux.
Cette journée est organisée par le CLEMI de Bordeaux et animée par Emmanuel Claverie de France Bleu Périgord et Blandine Schmidt, docteure en Sciences de l'Information et de la Communication à l´Université Bordeaux Montaigne. Marie-Claude Rage (DAAC), Isabelle Martin (CLEMI) et un représentant de la DSDEN 24 seront aussi présents pour accompagner notre projet, qui a lieu pour la cinquième année.
Nos élèves seront accompagnés par les trois professeures qui animent le club web radio au collège: Mmes Denovan, Tinelli et Pérez. Vous pouvez écouter leurs podcast sur le site de notre web radio: https://webradiocollegeleroigourhan.wordpress.com/
Mercredi 13 avril 2022, l'AS Basket du collège Leroi-Gourhan a accueilli cinq animateurs du Comité Départementale Handisport Dordogne.
De façon ludique, chaque élève a participé à quatre ateliers : handi-basket, parcours déficient visuel, troball et boccia. Les élèves ont été très impliqués. Un temps d'échange avec les intervenants a ensuite permis d'évoquer le handicap, les conditions de vie et les aménagements nécessaires.
De plus, grâce à l'implication des élèves, des familles et de l'équipe éducative, l'AS a pu remettre neuf sacs de bouchons plastiques pour l'association "les bouchons d'amour".
Pour ces basketteurs, cette journée a contribué à leur apprentissage de la citoyenneté et la lutte contre les discriminiations, nécessaire pour tous.
Un grand merci aux animateurs du Comité Handisport, au collège pour le goûter offert et au FSE pour la prise en charge financière de cette intervention.
Le Lycée Pré de Cordy viendra au collège le mardi 10 mai 2022 à 17h00 faire une présentation des formations proposées dans cet établissement.
Les élèves de 3ème et leurs représentants légaux sont invités à assister à cette réunion.
Le 5 avril 2022, dans le cadre du projet Cinespañol, les artistes espagnols Clara et Joaquin Riera sont venus au collège du Bugue pour réaliser une oeuvre de Recup´Art avec les 5e Colomb et Magellan.
Les artistes et les élèves ont commencé par un temps d´échange sur les particularités de la Dordogne comme lieu de vie et les différences entre les paysages de la Dordogne et de la Catalogne. Ensuite, nous avons réalisé deux tableaux verticaux avec du volume et du relief.
Le projet se poursuivra en cours d´Arts plastiques avec Mme Megy, qui fera la mise en couleur avec les élèves en tenant compte de la manière dont la nature reprend ses droits sur les paysages urbains et en cours d´Espagnol avec Mme Pérez avec une réflexion sur la provenance de certains matériels de construction et de consommation, en faisant de rapports avec la déforestation de l´Amazonie et le “Mar de plástico” du sud de l´Espagne.
Durant 7 semaines, du 28 février au 8 avril 2022, une structure de lecture est prêtée et installée au CDI du collège par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Dordogne (BDDP).
Cette structure, qui s’appelle “le Modul'Ado “, est un espace modulable constitué de 2 tonnelles, de poufs (fat boys géants), de bacs à livres, tapis, lampe, chaîne hifi (voir photo en PJ).
Vous pourrez venir découvrir selon votre envie plus de 300 livres (documentaires, bandes dessinées, mangas, romans, contes, poésies, albums).
Un programme sera mis en place avec des ateliers proposés tout au long de la période et qui sera affiché au retour des vacances. Attention, la participation aux animations se fera sur inscription. Voici un petit aperçu de ce qui est prévu :
· Ateliers origami
· Ateliers coloriages zen
· Siestes contées
· Siestes musicales
· Interventions avec l’infirmière
· Prêt de sac-ado ou de pochettes surprises (prêt de un ou deux romans choisi par la prof doc)
· Intervention avec une conteuse de la BDDP
Nous vous donnons donc rendez-vous au CDI pour découvrir cet espace de lecture et pour vous inscrire aux ateliers.
Dans le cadre du Plan Lecture, grande cause nationale 2021-2022, tous les élèves, les professeur.e.s, les personnels administratifs, techniques et d'éducation sont invité.e.s à apporter un livre (fiction ou documentaire) pour un quart d'heure de lecture "plaisir" !
Dans le cadre des " Nuits de la lecture ", l'opération " Partage ta lecture " s'est déroulée le 20 et 21 janvier 2022. Cette année, le thème était " Aimons toujours, aimons encore ! "
La lecture a circulé de façon individuelle et collective dans tous les espaces de l'établissement scolaire, auprès de tous les membres de la communauté éducative. Les élèves de 6ème Curie ont participé à une visio " lecture " avec l'EHPAD du Bugue et ont proposé des " lectures surprises " à leurs camarades ainsi qu'à l'équipe administrative. Les élèves de la webradio ont diffusé des enregistrements dans la cours de récréation.
Le CDI reçoit une exposition sur le harcèlement du 24 janvier au 7 février 2022. L'exposition s'intitule "Passaj à l'acte - harcèlement interdit" et a été créée par l'association "Passaj" qui se trouve à Marseilles.
Destinée aux adolescents, cette exposition itinérante fait prendre conscience des souffrances causées par le harcèlement. Les élèves peuvent venir la visiter seuls ou avec leur professeur et sont aussi invités à remplir un quizz (facultatif). L’infirmière, la CPE et la coordinatrice de la politique jeunesse se rendent disponibles pour parler aux élèves qui en ressentiraient le besoin.
Vendredi 28 janvier, deux jeunes arbres fruitiers viennent de rejoindre le pommier, les deux pruniers et le cerisier qui avaient été plantés à l’automne 2020. Il s’agit d’un figuier et d’un plaqueminier « fuyu » (arbre à kakis « fuyu »). Le figuier remplace un petit cerisier qui n’a pas réussi à bien reprendre après sa plantation.
Chaque petit arbre fruitier a reçu divers amendements dont du fumier afin que la faune du sol, se nourrissant du fumier, libère des sels minéraux que les fruitiers pourront utiliser pour se développer au printemps.
Nous remercions tous les élèves, qui ayant donné de leur temps et prêté leurs forces, ont permis à ces travaux d’êtres très bien menés.
Lors du deuxième atelier de 2 heures, grâce à un jeu de plateau, les élèves de 4ème tentent d’organiser une société qui prend en compte les 17 objectifs du développement durable.
Les élèves travaillent en petits groupes qui sont obligés de collaborer entre eux pour atteindre les objectifs fixés.
Mardi 18 et vendredi 28 janvier, les 3 classes de 4ème du collège ont pu découvrir les 17 objectifs du développement durable lors d’un atelier de 2 heures sous forme d’escape game. Ce jeu s’inscrit dans un ensemble de 2 ateliers de 2 heures chacun intitulé «
Mond’Défi pour Demain, c’est maintenant ! ». Cet outil pédagogique original et ludique est proposé par GRAINE Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser les adolescents de la région au Développement Durable et aux principes de concertation et de coopération.
Les objectifs des ateliers « Mond’défi pour demain : c’est maintenant ! » sont :
Sensibiliser à la complexité des enjeux du Développement Durable.
Explorer les connexions « local-global » : des actions concrètes pour des enjeux planétaires.
Développer le sens critique des élèves par le débat et promouvoir l’engagement citoyen.
Encourager la coopération et la créativité pour tendre vers un monde meilleur.
Les thèmes abordés couvrent l’intégralité des enjeux du Développement Durable à l’échelle mondiale : la biodiversité, le bien-être, la gouvernance, le changement climatique, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des sexes, la prospérité économique ou encore la paix, la justice, l’éducation, l’agriculture…
Source : ASSOCIATION GRAINE NOUVELLE-AQUITAINE. « Mond’défi pour demain en Nouvelle-Aquitaine ». Mond’défi pour demain : c’est maintenant ! [en ligne] [Consulté le : 11 janvier 2021]. Disponible sur : mondefipourdemain.fr/presentation/
La web radio de notre collège reprend à partir du 11 octobre 2022.
Venez nombreux et nombreuses pour faire des podcasts, des micro-trotoirs, des interviews, des directs...
Nous vous attendons tous les mardis à partir de 13h au CDI.
https://webradiocollegeleroigourhan.wordpress.com/
Mmes Tinelli-Mathieu, Tantin et Pérez.
Pendant deux semaines (du 10 au 21 janvier 2022), le CDI reçoit l'exposition de Cartooning for peace, « Dessine-moi l’écologie ».
Cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.
Cette exposition est accessible à tous les élèves du collège avec ou sans leur professeur.
Cliquez ici pour découvrir l’exposition en ligne
Venez nombreux !
Grâce à l'aide généreuse d'élèves volontaires 113 bulbes de tulipes et de narcisses supplémentaires viennent d'être plantés dans les jardins se trouvant le long de la coursive. Cela devrait donc nous permettre
d'avoir quelques fleurs colorées au printemps. Il ne nous reste plus qu'à attendre patiemment...
Par conséquent, il est très important de ne pas marcher sur la terre des jardins afin de ne pas la tasser ce qui permettra aux bulbes, cachés sous terre, de commencer à développer leurs jeunes feuilles ainsi
que leurs boutons floraux. Même si à certains endroits des jardins, il ne semble pas y avoir de plante, ce n'est pas le cas car tous les espaces sont désormais occupés. Beaucoup de plantes du collège passent
l'hiver cachées sous terre.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Les jardiniers du collège
L’Association Sportive du collège propose à la vente des tee-shirts avec un nouveau flocage.
Ils sont au prix de 8 euros pièce et disponibles dans différentes tailles.
Si vous êtes intéressés, adressez-vous aux professeurs d’EPS !
Lundi 11 octobre, les blob ont été réveillés....En partenariat avec le CNES, nous participons avec les classes de Sixièmes aux expériences sur des blob, des organismes unicellulaires proches des champignons. Nos expériences sont les mêmes que celles réalisées par Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale. Ainsi nos résultats pourront aider les scientifiques à répondre à certaines questions sur l'impact de l'impesanteur sur ces mystérieux êtres vivants...
Nous participons au projet Handisport en tant que licenciés de l’AS Basket-Ball.
L’aboutissement de ce projet est l’organisation d’une journée de sensibilisation des élèves de cinquième, en partenariat avec le Comité Handisport Dordogne. Elle aura lieu le jeudi 23 juin 2022.
En fil rouge, nous avons lancé une récolte de bouchons que nous remettrons à l’association « Les Bouchons d’Amour » le jour de l’intervention. Les bouchons sont rachetés 300€ la tonne. Ces fonds permettent ensuite d’acheter du matériel médical spécifique.
Nous vous sollicitons pour nous aider dans cette récolte.
· Bouchons acceptés : alimentaires, ménagers, de cosmétiques, de produits d’hygiène, couvercles en plastique, œufs kinder,…
· Bouchons refusés : produits chimiques, de sécurité, de médicaments.
Vous pouvez déposer vos bouchons au gymnase.
On compte sur vous !
Comme chaque année, pour récompenser l’assiduité de nos élèves de l’AS du mercredi, nous avons organisé une journée verte avec le soutien du service départemental de l’Unss24.
Ce mercredi, nous avons pédalé sur la voie verte de Carsac-Aillac, 28 kilomètres au compteur : bravo ! Après une petite pause pique-nique au bord du plan d’eau de Groléjac, nos élèves ont atteint des sommets sur des parois naturelles à Castelnaud-La-Chapelle.
Ce fût un chouette moment de sport scolaire qui nous a permis de clore cette année particulière dans la bonne humeur et le plein air !
On se retrouve l’année prochaine avec, au programme de l’AS du collège : du VTT, du Futsal, du Badminton et du Basket-ball !
Bonnes vacances à tous !
Les professeurs d'EPS
Mercredi 16 juin, l’AS Basket du collège a accueilli trois animateurs du Comité Départemental Handisport Dordogne.
De façon ludique, chaque élève a participé à quatre ateliers : handi-basket, parcours déficient visuel, torball et boccia. Les élèves ont été très impliqués. L’animation s’est terminée par un temps d’échange avec les intervenants. Ils ont pu répondre aux nombreuses questions que se posaient les élèves.
Ces ateliers de sensibilisation ont permis aux élèves de vivre quelques instants une situation de handicap et de réfléchir à ce que cela signifie.
Aussi, grâce à votre implication, nous avons pu remettre six sacs de bouchons plastiques. Le Comité les déposera très bientôt à l’Association « Les bouchons d’amour ».
Maintenant, continuez de récolter pour l’année prochaine !! C’est un geste simple mais tellement important pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap !
A remettre à Mme Boulanger tout au long de l’année.
Merci à tous !
Pour la 3e année, le collège du Bugue propose une chorale occitane dirigée par Mme Cresson, tous les vendredi de 13h à 13h40.
Les élèves ont déjà eu la chance de répéter et de faire des concerts avec des artistes de renommée comme Laurent Cavalié ou la chorale adulte de La Falquette à Rouffignac.
Ils ont aussi participé au « Paratge jeunesse » et à la fameuse « Félibrée » de Périgueux et ont appris quelques chants du célèbre quatuor vocal « La mal coiffée ».
Cette année, épaulée par des « Trobairitz », notre chorale présentera un nouveau programme du Parcours d’éducation artistique et culturel, au sein du collège, avec les élèves de M. Jullien en option occitan.
De quoi chanter et transmettre de belles traditions ...!
Cliquez sur l'image pour voir Mme Cresson vous présenter cette chorale, en version originale !
Le mardi 30 mars, les trois classes de quatrième ont pu rencontrer Benoit SAUTOUR, enseignant-chercheur spécialiste de la biodiversité, qui fait partie du groupe d’experts scientifiques d’AcclimaTerra, un Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique.
Après avoir présenté son métier et précisé que son travail consiste notamment à étudier le plancton marin grâce à du matériel adapté (bateau, filets adaptés...), Benoit SAUTOUR a expliqué pourquoi il est important de préserver la biodiversité. Il a aussi décrit des résultats d'études scientifiques en lien notamment avec nos paysages campagnards. L'implantation de haies est une des clés de la préservation de la biodiversité dans les campagnes...
Après avoir participé au concours de scénario de Gindou sur la thématique "le Goût des autres", avoir participé à un stage sur l'écriture de scénario, sur le plan puis le genre au cinéma, elles ont retrouvé William Quoniou notre réalisateur pour réaliser un film sur le métier de médecin légiste.
les élèves de l'atelier sont en sélection officielle au concours Je filme le métier qui me plait pour leur film Contre-Enquète
vous pouvez voir le film et le likez en cliquant sur j'aime cette vidéo sur : https://www.parcoursmetiers.tv/video/11913-contre-enquete
D'autre part, elles font parties d'un jury de festival de film européen jeunesse le YAA 2021 et doivent regarder 3 films entre le 21 et le 24 avril. Puis donner une note allant de 3 pour le film préféré puis 2 puis 1. Le vote aura lieu le dimanche de 12h à 18h et tout ceci en ligne. 42 élèves au total entre le collège du Bugue, Belvès et Beaumont participent à ce jury. lien : https://yaa.europeanfilmawards.eu/en_EN/yaa-films?p=1
Dans le cadre de la semaine des maths, le CDI accueille une manip de l'Exploradôme, un musée des sciences de Vitry-sur-Seine. La manip que nous avons reçu s'appelle "Pythago" et elle se présente sous la forme d’une borne de jeu numérique. Le jeu permet de mettre en évidence de manière visuelle et intuitive un cas du théorème de Pythagore. La manip propose trois modes de jeu distincts - mode libre, mode défi (2-4 joueurs) et contre-la-montre.Tous les élèves du collège vont participer à une séance au CDI dans le cadre de leur cours de maths.
Lors de son allocution aux Français le 31 mars 2021, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires du mardi 6 avril jusqu’au dimanche 2 mai 2021.
Les élèves vont poursuivre leurs apprentissages à domicile, avec l’aide et le soutien de leurs professeurs, et en s’appuyant sur les outils nationaux, ainsi que ceux délivrés dans notre académie.
La mesure d’éloignement vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus.
Cette mesure ne constitue pas un allongement des vacances scolaires (qui ont lieu du 10 avril au 25 avril 2021).
Votre enfant va donc bénéficier, pendant la période d’éloignement de l’établissement, d’une continuité pédagogique de la manière suivante :
L’entraide entre les familles et entre les élèves est vivement souhaitable pour accompagner au mieux vos enfants. Cette situation exceptionnelle nécessite un engagement tant collectif qu’individuel pour conserver un rythme régulier de travail, indispensable à la bonne continuité des apprentissages.
Veuillez compléter et signer le coupon-réponse fourni à votre enfant et de le faire parvenir au secrétariat, par mail ou en dépôt au collège (dans la boîte aux lettres en dehors des heures d’ouverture), pour le jeudi 29 avril 2021 (dernier délai).
Le printemps approche... Les premières floraisons sont là !
Le long du bâtiment au niveau de la zone bâchée, la mise en place d'un potager va débuter vendredi 5 mars par les élèves du club "Sentinelles Nature".
Nous remercions Amory pour son aide efficace lors de la préparation de la première parcelle du potager.
Les premiers légumes installés seront des oignons rouges, blancs et jaunes, de l'ail et quelques pommes de terre. Les fraisiers et framboisiers sont déjà plantés et commencent à pousser.
Il est très important de ne pas marcher sur la terre afin de permettre aux plantes de se développer correctement et de produire de la nourriture en quantité. Les plantes n'apprécient pas du tout les terres trop compactes.
Le vendredi 27 novembre 2020 les élèves de 3 e Rockwell du collège du Bugue ont effectué un atelier virtuel intitulé « Le procès d’un robot » proposé par Cap Sciences, le Centre de médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Bordeaux.
Une animatrice de Cap Sciences leur a d’abord montré une vidéo qui les a transportés en 2050. Un robot, X57, était jugé pour avoir administré un bonbon à un enfant en lieu et place de son comprimé contre l’allergie. En effet, le petit frère avait remplacé le comprimé destiné à son aîné par un bonbon, à l’insu du robot chargé de les surveiller.
Les élèves ont d’abord écouté la plaidoirie de la partie civile, Maître Gizard, puis celle de la défense, maître Pepper, lui-même robot. Ensuite ils ont assumé le rôle de jurés.
Les élèves ont bénéficié de cet atelier en lien avec le programme de Français qui comporte le thème « Progrès et rêves scientifiques » et la pratique de l’argumentation. Cette animation a été proposée gratuitement et virtuellement, en raison de la pandémie.
Mme Garrigue
Le jeudi 10 décembre, les 16 élèves latinistes de 4è ont participé à une séance immersive avec Flavia, une médiatrice de Cap Sciences à la recherche de gladiateurs et de gladiatrices !
Ils ont alors eu la chance de pénétrer dans le ludus (l'école des gladiateurs), de prêter serment, d'expérimenter quelques techniques de combat pour enfin rétablir la vérité sur la vie des gladiateurs !
L'exposition "Gladiateurs, mythes et réalité" a remporté un franc succès auprès de nos élèves qui poursuivront en classe leurs découvertes autour de cette thématique !
Après la plantation d’un pommier, des 2 pruniers et de deux cerisiers dans le collège, les élèves du Club « Sentinelles Nature » ainsi que les élèves de la classe Verlaine ont plantés 72 fraisiers (4 variétés) ainsi que 12 framboisiers (3 variétés). Un deuxième pommier arrivera bientôt lorsque le jeune plant que nous devons accueillir dans l’établissement aura suffisamment perdu ses feuilles pour être transplanté.
Tous ces plantes à fruits ont été offertes au collège par les services du Département que nous remercions. Normalement les premières productions de fruits sont attendues pour avril : les fraises seront les premières à pouvoir être croquées ! Pour les autres fruits, il va falloir s’armer de patience car les plantes étant toutes jeunes, il leur faut du temps pour s’étoffer…
Dans un tas de bois fragmenté utilisé pour recouvrir la terre entre les jeunes plantes fraîchement installées dans le collège, des larves ont été trouvées par les élèves du Club « Sentinelles Nature ». Leur taille très importante laisse à penser qu’il s’agit des derniers stades de développement de gros coléoptères noirs de type lucane cerf-volant. Afin de leur permettre de survivre à l’hiver, les larves ont été déménagées dans un endroit riche en fragments de bois où elles seront à l’abri des coups de pelle ! Nous espérons qu’elles pourront passer l’hiver sans encombre…
Afin de continuer la transformation du collège en refuge pour la faune et la flore (label acquis en 2017), un groupe
d’élèves volontaires a repris les travaux d’aménagement et de plantations sur les parcelles qui ont été agrandies
suite aux travaux.
De nombreuses plantes à bulbes (tulipes et narcisses) ont été plantées entre les plantes vivaces qui gardent des
parties aériennes en hiver. Il est donc important de ne pas marcher entre les plantes visibles afin de permettre aux
plantes à bulbes de se développer correctement ce qui est indispensable pour avoir une belle floraison au
printemps.
Pendant 15 jours, le CDI reçoit l'exposition de Cartooning for peace Dessins pour la paix que propose. A travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, des thématiques fondamentales de société comme la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète sont abordées.
Cette exposition est accessible à tous les élèves du collège avec ou sans leur professeur.
Venez nombreux !
Dans le cadre du projet BD et sciences, auquel les élèves de 5eMagellan participent. La classe a pu se rendre à Périgueux pour assister à un BD concert : La saga de Grimr.
"Dans le décor grandiose de l’Islande du 18ème siècle, La Saga de Grimr est une expérience visuelle et musicale originale. A travers un concert, elle associe l’énergie punk-rock de l’ensemble Drift et le souffle romanesque du récit vidéo réalisé à partir de la bande dessinée de Jérémie Moreau (album « Fauve d’Or » au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême en 2018). Elle est interprétée en direct par trois musiciens qui mêlent des instruments acoustiques à des univers musicaux actuels, en phase avec la férocité volcanique de l’album." (rocksane.com)
Félicitations aux élèves de la classe de sixième Marie Curie qui ont écrit des poèmes à la manière de J.P. Schneider et Alain Bosquet, dans le cadre d’une séquence sur la poésie. Les jeunes poètes en herbe ont su montrer leur talent et leur sensibilité.
Les élèves vous invitent par ailleurs à découvrir une anthologie de poèmes choisis et illustrés par leur soin dans le couloir de l’étage, vers la salle 110.
Vive la poésie et bonne lecture !
Mme Tinelli-Mathieu
Dans le cadre du projet « à la découverte de l’art contemporain au château de Biron » organisé par l’Agence Culturelle Dordogne Périgord (ACDDP) et la DAAC, le photographe Yannick CORMIER a pu intervenir auprès des trois classes du niveau 5ème du collège Leroi-Gourhan du Bugue. Répartie sur deux journées, cette initiation à la photographie a permis aux élèves d’acquérir des notions théoriques et techniques, mais aussi de pratiquer sous l’œil avisé du photographe. Une sélection du résultat de cette collaboration (photographies réalisées au collège durant les temps de pratique ou durant le temps libre des élèves entre les deux journées d’intervention) est visible dans un diaporama organisé autour de trois thématiques : lignes, mon identité, nature.
Dans le cadre des projets de la DAREIC (Direction Académiques aux relations Européennes et Internationales et à la Coopération), le collège du Bugue a été retenu sur un projet de robotique , niveau troisième, en relation avec le collège grec d’Ilion en Grèce.
Situation problème : Une expérience en salle de sciences physique à mal tournée. L’air est devenu irrespirable. Les élèves ont du quitter précipitamment la salle. Malheureusement, un produit hautement inflammable et toxique est resté sur la paillasse du professeur et risque d’exploser. Deux robots de sécurité sont toujours disposés sur la paillasse : un explorateur et un exécutant. La mission est de simuler cet accident et de programmer les robots pour que le 1errepère le tube à essai, communique sa position, pour que le second vienne le déplacer.
Quatre de nos élèves de 3èmesont allés en Grèce à Ilion près d’Athènes, du 20 au 24 mars dernier pour rencontrer les élèves grecs et travailler de concert sur la programmation des robots THYMIO et MBOT. Le séjour a été très bénéfique pour tous tant en terme d’interactions langagières qu’en entraide et découvertes culturelles. Dernière étape la finalisation des programmes et une rencontre certaine sur Skype.
Depuis la rentrée 2017, notre collège est engagé dans un nouveau programme d’échanges européens Erasmus+ qui a pour nom « Be the change ».
Ce partenariat de 2 ans a pour thématique les défis environnementauxauxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. L'objectif principal est que nos élèves puissent acquérir les compétences nécessaires pour relever ces différents défis.
Grâce à ce projet, nos élèves bénéficieront d'une sensibilisation accrue à l’environnement et aux initiatives déjà existantes. Ils développeront ainsi des compétences socialeset civiquesau travers d'activités scientifiques, de l'éducation aux médias et à la pensée critique, de dialogues philosophiques, compétences favorisant l'innovation et l'esprit d'entreprise ainsi que l'engagement citoyen.
Bien évidemment, nos élèves développeront aussi leurs compétences linguistiques dans la langue du projet à savoir l'anglais, mais également dans les autres langues parlées dans les pays partenaires dont l'espagnol. Par le biais des activités menées au collège, ils consolideront aussi la maîtrise de la langue française.
Au niveau pédagogique, l'un des objectifs principaux est de développer le travail en interdisciplinarité dans tous les établissements partenaires, la démarche d'investigation, et d'échanger sur nos pratiques pédagogiques.
Les 5 pays partenaires sont : La Norvège, porteuse du projet, le Portugal, l'Espagne, la Bulgarieet la Grèce.
Le projet compte 2 mobilités de travail sans élèves(réunions transnationales)
La première en Norvège du 24 au 28 septembre 2017 (3 enseignants de chaque pays)et la seconde du 2 au 6 décembre 2019 au Portugal(4 enseignants de chaque pays))
Il y aura également 5 mobilités avec élèves :en Grèce et en France la 1èreannée ; en Bulgarie, Espagne et finalement Norvège la 2èmeannée. Il n’y aura pas de mobilité avec élèves au Portugal. Il y aura donc 4 déplacements pour chaque partenaire. Notre objectif est de faire participer 5 élèves et 2 enseignants à chaque voyage. <o:p></o:p>
1- Mobilité en Grèce, à Ilion, Athènes, du dimanche 11 mars au samedi 17 mars 2018
Lors de notre première mobilité, nous nous rendrons au collège « 9th Gymnasium of Ilion », avec qui nous avons déjà échangé lors du précédent projet Erasmus.
Ce collège compte environ 260 étudiants entre 12-15 ans et 25 enseignants. Il est situé dans la banlieue ouest d'Athènes, appelée Ilion.
2- Semaine d’accueil au Bugue du dimanche 20 mai au samedi 26 mai 2018
Nous allons accueillir environ 24 élèves des 5 pays partenaires qui seront hébergés en famille et une dizaine de professeurs (logés à l’hôtel)
Lors de cette semaine d'accueil, outre les ateliers pédagogiques organisés au collège, il nous appartiendra de faire découvrir les spécificités environnementales, économiques et culturelles de notre région sans oublier bien sûr des moments de convivialité
3- Mobilité en Bulgarie, à Smolyan, du dimanche 7 octobre au samedi 13 octobre 2018
En Bulgarie, nous serons accueillis par la plus grande école de la région St. Cyril et Methodiusqui compte environ 700 étudiants de 7 à 19 ans.
Elle est située dans la petite ville de Smolyan, dans le sud-est de la Bulgarie, dans le massif des Rhodopes, une région agricole connue pour ses stations de ski et son tourisme vert.
4- Mobilité en Espagne, à Cúllar Vega, du dimanche 31 mars au samedi 6 avril 2019
Nous nous rendrons à Cúllar Vega, une zone agricole et touristique proche de la ville de Grenade, en Andalousie. L'établissement partenaire IES Arabuleila compte 580 élèves issus d'horizons divers.
5- Mobilité en Norvège, à Ås
En Norvège, nous serons accueillis à Ås ungdomsskole, une école située dans une zone rurale à environ 45 minutes au sud d'Oslo. Cet établissement compte près de 350 élèves. La ville d'Ås compte 19 000 habitants et héberge l'Université norvégienne des sciences de la vie, partenaire de l'établissement qui nous accueillera.
Rendez-vous sur le blog du projet pour de plus amples renseignements
http://blogpeda.ac-bordeaux.fr/bethechange
Les élèves des classes de CM2 du Bugue et de Campagne rencontrerons les Classes de 6ème du collège autour d’un projet d’interprétation de chansons sur le thème de l’enfance.
Les Classes de CM2 écriront des textes reliant les chansons.
Ce projet, sous l’impulsion de Anne-Sophie Plaze, Cpem du département, est conjointement préparé avec les professeurs des écoles Renaud Hatrival et Stéphanie Martegoute ainsi que Fabienne Dumont-Colin, professeur d’Education Musicale au collège du Bugue.
Le spectacle aura lieu le vendredi 29 juin sur la scène du Pôle International de Préhistoire aux Eyzies, en soirée.
Les élèves de 4ème Rimbaud vont avoir la chance de rencontrer d’un artiste local, Kévin Kastagna la semaine du 2 au 6 Avril.
Ils vont écrire des textes de chanson et les mettre en musique avec l’artiste et travaillerons durant la semaine avec l’aide de leur professeur de lettres Mme Dufour-Cramaregeas et leur professeur d’éducation Musicale Mme Dumont-Colin.
Leur travail de création aboutira à une représentation chantée sur scène le vendredi 6 Avril à la salle Eugène LE Roy au Bugue à 20h30. La première partie de la soirée sera réservée à l’artiste pour un concert de son répertoire, la deuxième partie sera réservée aux élèves.
Ce travail de création entre dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et culturel).
Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Le thème de cette année encore : D'où vient l'info ?
Deux actions seront menées cette semaine là au collège Leroi Gourhan :
De l'image stéréoscopique au modèle 3D, les élèves de 4° Sand vont découvrir comment depuis plus d'un siècle on cherche à montrer ce qui nous entoure en 3 dimensions.
Catherine Carponsin Martin, directrice du CLEM leur a fait découvrir la stéréothèque, un fonds d'images stéréoscopiques hébergées par le CNRS.
Nos élèves vont être amenés à créer des anaglyphes, faire de la photogrammétrie etc. tout ceci au travers de différents contextes pédagogiques comme par exemple La mer de glace et le réchauffement climatique activité proposée par Mme Colonna (Cf. PJ) en lien avec Erasmus.
Nos élèves de 3° utiliseront ce fonds pour proposer un roman photo au prochain Concours National de la Résistence en Dordogne (CNRD)
L'ensemble des travaux des élèves seront hébergés sur le stéréopôle, site sur l'univers des images stéoscopiques.
Un travail de coordination et de réflexion est à l’œuvre au sein de l’établissement, mobilisant les équipes du pôle pédagogique et éducatif pour articuler le Travail Personnel Hors La Classe –TPHLC, anciennement appelé les devoirs – avec le Travail Personnel en Classe.
Le volume de devoirs confiés a corrélativement diminué de façon importante de sorte que le TPHLC soit effectué dans le cadre des espaces d’étude avec l’accompagnement des membres du pôle éducatif : assistante pédagogique et assistantes d’éducation, sur le temps du collège sauf pour ce qui concerne les travaux longs (lecture de roman, recherche…) ou ceux qui sont à l’initiative des élèves.
De façon concomitante, les élèves, comme les acteurs et les familles, sont progressivement formés en interne aux processus de mémorisation, aux leviers de motivation et à la construction pour chaque élève de ses stratégies de travail, son geste de l’étude, pour l’amener à développer les compétences du domaine 2 relatives à l’organisation personnelles, la planification etc.
La formation, fondée sur les sciences cognitives, a été élaborée par le comité de pilotage du projet. Ce travail s’articule avec le projet d’AP en classe.
Durant les mois d'octobre et novembre, les élèves des 3° Rockwell et Khalo, aidés du documentariste Grégory Hiétin, ont co-écrit le scénario de leur prochain court-métrage Bagage(s) dont voici le synopsis :
Nous sommes au Collège Leroi-Gourhan, au Bugue, en Dordogne. BAGAGE(S), nous plonge dans une réflexion à la fois individuelle et collective de collégiennes et de collégiens. Ils nous confient leurs pensées inquiètes ou optimistes de notre monde, de leur monde, en devenir.
Ils ont tourné les différentes séquences, plan raccord etc. entre les mois de novembre et janvier.
Dernier projet en Eps pour la 3eme Frida Kahlo. Un beau travail collectif en deux séances seulement ! Une ambiance sereine avant le départ de chacun vers de nouveaux horizons ! Vous remarquerez, en plus de leur belle cohésion, l'élégance de leur tee-shirt que vous pouvez acquérir pour la modique somme de 6€! Très bonne continuation à tous!
La classe de 4ème Arthur Rimbaud a finalisé son projet d'écriture de chansons avec l'artiste Kevin Kastagna, vendredi 6 avril à la salle Eugène Leroy du Bugue.
Les photos et les chansons sont à retrouver sur le padlet de Mme Dumont-Colin : https://padlet.com/fabienneco24/chansons_bugue_2018
Pour la quatrième année consécutive, les classes de 6e vont vivre une semaine un peu particulière du 26 au 30 mars. En effet, toutes les activités dans la plupart des disciplines seront liées à un thème unique. Cette année, il s'agit des loups et des loups-garous, en lien avec le film que les élèves ont vu le 12 mars dernier, dans le cadre de Collège au cinéma : Les Enfants loups - Ame et Yuki (un film d'animation japonais).
Après une grande partie de l’année dévouée à l’entraînement, nos élèves de l’Association Sportive VTT ont enfin pu passer à l’action !
Le championnat départemental UNSS s’est déroulé le mercredi 28 mars 2018 sur le site du Cluzeau à Sigoules.
Malgré la pluie, le vent et la boue en grande quantité, nos vététistes se sont confrontés avec bravoure aux épreuves de slalom vitesse et de cross relais.
Les efforts n’ont pas été vains puisqu’ une des équipes présentées atteint la première place du podium ! Le collège du Bugue est donc champion départemental en VTT!
Bravo à Mattéo, Alexandre, Florian, Logan, Sylvain, Matthys, Jay, Antoine, Martin, Ludovic, Mathis, Mathieu, Nathan, Matthis, Victor, Ivan, Ewan, Yohan et Gabriel !