Les expositions programmées au CDI

Le CDI va accueillir plusieurs expositions tout au long de l’année scolaire 2020 - 2021. Voici le programme :

• Novembre 2020 : « Parlons d’Europe » , exposition réalisée par le Département de la Dordogne. L’exposition a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux questions portant sur l’avenir de l’Europe et plus largement sur la notion de citoyenneté européenne.

• Novembre 2020 : « Cartooning for Peace » ou « Dessins pour la paix » - cette exposition itinérante aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète.

• Janvier- mars 2021 : « Les monstres » - exposition prêtée par la Bibliothèque Départemental Dordogne-Périgord. Elle est composée de 12 panneaux (100 x 70cm) et fait découvrir aux élèves une série de monstres, tous plus étonnants les uns que les autres. Elle servira de support aux élèves de 6° qui aborde le thème des monstres dans le cadre de leur cours de français.

• Mars – juin 2021 : « Exposition sur les mangas » - voici une autre exposition de la Bibliothèque Départemental Dordogne-Périgord et qui va beaucoup plaire aux collégiens fans de manga. Les élèves vont découvrir des panneaux expliquant les différentes classifications, 140 mangas ainsi qu’une vitrine avec 10 figurines.

• Mai 2021 : « Tous migrants » - cette exposition est composée de 13 panneaux et retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier.

Collège au cinéma

Le 9 novembre, les trois classes de 6e iront au cinéma du Buisson pour assister à la projection d’un film de Steven Spielberg, E.T., réalisé en 1982.

Dans ce film fantastique, un jeune garçon solitaire, Elliott, fait la rencontre d’un extraterrestre. Il le présente à son frère et à sa sœur, mais cache son existence aux adultes. Les deux amis sont reliés par une sorte de télépathie affective. Combien de temps les enfants pourront-ils protéger l’extraterrestre ? Celui-ci restera-t-il sur Terre ou regagnera-t-il sa lointaine planète ?...

Cette projection s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’image. Elle sera préparée en classe et intégrée dans diverses séquences pédagogiques de plusieurs disciplines.

Ce film enrichit le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves, qui pourront le choisir comme sujet de leur épreuve orale au Brevet, en fin de 3e.

Collège au cinéma

Le 13 octobre, les trois classes de 3e iront au cinéma du Buisson pour assister à la projection d’un film de Charlie Chaplin, Les Temps modernes, réalisé en 1936. Dans ce film burlesque, Charlot est aux prises avec les absurdités du monde moderne et industriel : qu’il soit ouvrier d’usine, chômeur, gardien de nuit dans un magasin ou serveur dans un restaurant, sa naïveté et sa maladresse provoquent un enchaînement d’accidents qui dénoncent la déshumanisation de la société.

Ce film enrichit le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves, qui pourront le choisir comme sujet de leur épreuve orale au Brevet.

Chorale en Occitan

Pour la 3e année, le collège du Bugue propose une chorale occitane dirigée par Mme Cresson, tous les vendredi de 13h à 13h40.

Les élèves ont déjà eu la chance de répéter et de faire des concerts avec des artistes de renommée comme Laurent Cavalié ou la chorale adulte de La Falquette à Rouffignac.

Ils ont aussi participé au « Paratge jeunesse » et à la fameuse « Félibrée » de Périgueux et ont appris quelques chants du célèbre quatuor vocal « La mal coiffée ».

Cette année, épaulée par des « Trobairitz », notre chorale présentera un nouveau programme du Parcours d’éducation artistique et culturel, au sein du collège, avec les élèves de M. Jullien en option occitan.

De quoi chanter et transmettre de belles traditions 🎶...!

Cliquez sur l'image pour voir Mme Cresson vous présenter cette chorale, en version originale !

Vers le haut

Atelier Cinéma

Depuis 2002 les élèves de 3ème peuvent bénéficier d'un atelier cinéma.

L'un des objectifs cet atelier est la création d’un ou plusieurs courts-métrages originaux à travers différents concours : concours de scénario, concours je filme le métier qui me plaît, concours Non au harcèlement)) qui implique  tous les élèves dans ses différentes phases (écriture du scénario, réalisation, montage).Les élèves sont amenés à prendre des responsabilités et des initiatives, développer le travail en équipe, exercer leur esprit d’analyse et de critique, afin de mener à bien ce projet, mais aussi d’enrichir leur culture cinématographique et d’approfondir leur pratique de lecture d’images.

En 2018, leur cours métrage pour le concours je filme le métier qui me plaît s'est retrouvé en sélection officielle au Grand Rex à Paris.

en 2020 leur film a remporté le CLAP de BRONZE pour le même concours et les élèves étaient invités à Paris  pour recevoir le clap lors d'une cérémonie officielle. lien du film :  https://www.parcoursmetiers.<wbr></wbr>tv/video/8191-mes-mains-ont-<wbr></wbr>la-parole

Vers le haut