Deux élèves du club site internet, Alexis et Yann, interviewent Mme Manceau, la CPE à propos des élections au Conseil Général des Jeunes.
L'importance de ces élections, pour des collégiens, c'est d'être éduqué à la citoyenneté et aux gestes civiques, donc on vous amène petit à petit par le biais d'abord des élections aux délégués de classe, puis ensuite par les élections au Conseil Général des jeunes à avoir ce geste citoyen . C'est le premier point important.
La représentation du Conseil Général des jeunes, en fait, c'est un projet qui a été mis en place il y a quatre ans au niveau du département des Landes. Il propose aux collégiens, puisque le Conseil Général est le propriétaire des collèges, de travailler sur des projets qui ne sont plus uniquement au sein du collège, mais qui vont plus loin au sein du département. C'est l'objectif. Du coup ces élections sont importantes pour que chaque collège puissent avoir deux représentants au niveau du département, et donc des voix à faire entendre au niveau du département.
...il y a quatre ans lorsque ça été mis en place, des délégués de classe ont émis l'hypothèse qu'il serait intéressant de travailler sur un vaste projet de démultiplication des voies de pistes cyclables, et de démultiplication des abris de bus, aux endroits où les bus vous emmènent ou viennent vous prendre en transport scolaire.C'est un projet qui a été retenu. De plus en plus de piste cyclables sont construites et des abris bus sont mis en place.
Cela prend du temps parce que c'est de l'argent public. On ne peut pas se permettre de dépenser à tort et à travers, ce sont des impôts, l'argent du Conseil Général, les impôts de vos parents et des miens! Donc comme on peut pas gâcher l'argent, ça prend du temps, on ne peut pas tout faire d'un seul coup.
Les élections se font tous les deux ans, donc les élèves qui sont élus au Conseil Général des jeunes, sont élus pour deux années.
Donc Andréas et Joaïna sont élus pour cette année et pour l'année prochaine. Pendant ces deux années, il va falloir qu'ils travaillent d'abord en séance plénière avec tous les représentants de tous les collèges des Landes, mais aussi en séance plus réduite par district. Le Conseil Général a découpé le département en petites zones et dans ces petites zones, il y a plusieurs collèges. Nous, on fait partie par exemple du secteur 5 et il y a 7 ou 8 collèges dans ce secteur là.
...c'est encore la pratique sportive. Il va falloir que les conseillers généraux des jeunes travaillent pas uniquement pour leur collège, mais pour l'ensemble des collèges du secteur sur le thème de la pratique sportive.
- Qu'est-ce qu'on pourrait mettre en place ?
- Quelles idées on pourrait avancer ?
C'est vaste, c'est un sacré travail et en général au bout des deux années, le projet aboutit. Par exemple dans le collège où j'étais auparavant le thème n'était pas le même. C'était partager une journée culturelle sportive avec des enfants handicapés. Pendant deux ans ils ont travaillé sur ce thème-là et ils ont au bout du compte proposé à tous les collèges du secteur qu'il y ait des participants pour passer une journée complète dans des ateliers proposés par le Conseil Général des jeunes : des ateliers de théâtre et de pratique musicale, de percussions, des ateliers de cirque, des ateliers de basket avec des fauteuils roulants et ils ont partagé cette journée avec des enfants de l'IME. Ca a été une journée super intéressante.
Oui tous les élèves de 5ème et de 4ème pouvaient se présenter.
Ca c'est le conseil général qui décide. Je peux pas te répondre.
Parce qu'ils sont trop petits.
C'est un travail assez lourd sur deux ans et les troisième partent l'année prochaine. Ils seront en seconde . L'année prochaine il n'y aura pas d'élection puisque c'est tous les deux ans. Mais dans deux ans vous pourrez vous présenter. Cette année il n'y avaient que des 4èmes .
Andréas élèves de 4ème A et Joïna et ils ont chacun un suppléant Harisson et Emmanuel . Par contre les suppléants ne vont pas à Mont-De-Marsan à moins que le délégué soit malade.
Oui, tous les collèges des Landes.
Donc tous les collèges des Landes ont deux représentants au niveau du département. Et il y aura, assez généralement, des réunions à Mont-de-Marsan au Conseil Général où ils se rejoindront tous et ils prendront la place des vrais conseillers généraux. Et puis après il y a d'autres séances le mercredi où ils vont être séparés en district