3ème – Organiser et participer à un tournoi de robot sumo

Les élèves de troisième ont fabriqué et programmé des robots sumos afin d'organiser un tournoi par équipes au sein du collège.

Objectifs du projet

1. Compétences travaillées

• Participer à l’organisation au déroulement d’un projet

Planification des tâches à l'aide du logiciel GanttProject

Mutualisation des fichiers par équipe sur Moodle

• S’approprier un cahier des charges à partir du règlement tournoi

• Mobiliser des outils numériques pour modéliser des solutions techniques

Logiciels de CAO 3D Sketchup et FreeCAD

• Notion d’écart entre les attentes du cahier des charges et le prototype pour valider les solutions techniques

• Prototypage rapide de structures (Impression 3D et fraiseuse CNC)

• Programmer un objet technique pour rendre le robot autonome durant un combat.

Conception et fabrication du robot

1. Le châssis :

A l’aide du logiciel de CAO 3D FreeCAD, les élèves modélisent le châssis et réalisent le fichier d’usinage. Ce fichier permet ensuite d’usiner le châssis à l’aide d’une fraiseuse 3 axes à commande numérique.

2. Les supports de capteurs et élément de protection à l’avant :

Les supports des capteurs ainsi que l’élément de protection sont modélisés à l'aide du logiciel Sketchup puis imprimés grâce à l’imprimante 3D.

3. Assemblage :

La partie électronique (carte programmable et capteurs) provient des robots MBot. Tous les éléments sont ensuite assemblés afin de permettre aux robots de s’affronter.

4. Galerie photos

Palmarès de l’année 2022-2023

Ci-dessous, les robots finalistes des trois classes.

Paul, Julia, Alicia (classe de 3ème B)

5èmes - Comment loger des étudiants rapidement et à moindre coût ?

En début d’année, les élèves de cinquième ont cherché des solutions techniques pour loger des étudiants rapidement et à moindre coût. L’une d’entre elles consiste à recycler des conteneurs de marchandises et à les transformer en studios.

1. Recherche de solutions techniques et prise en compte des contraintes

Les élèves ont tout d'abord cherché à rendre ces conteneurs habitables en y apportant tout le confort nécessaire à un étudiant.

Ils ont ensuite proposé des solutions d'aménagement en tenant compte de différentes contraintes comme la disposition des conteneurs pour constituer une résidence universitaire ou les normes d'accessibilité pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

2. Modéliser la solution technique

♦ Pour représenter ces solutions, ils ont tout d'abord réalisé un plan à l'échelle 1/50 sur papier :

Ils ont également réalisé une maquette virtuelle grâce au logiciel Sweet Home 3D :

3. Présenter son travail

Les élèves ont réalisé à partir du logiciel une visite virtuelle des logements nouvellement créés.

Si vous n'arrivez pas à visualiser la vidéo, cliquez ici

Si vous n'arrivez pas à visualiser la video, cliquez ici