Collège du Pays des Luys

Vendredi 09 février

Visite de la grotte de la Verna, au cours d'une randonnée souterraine en compagnie de 2 guides de spéléologie, une marche dans les éboulis hors sentier, sur les traces des pionniers. C'est la plus grande salle souterraine éclairée au monde haute de 194 m et large de 240 mètres dans laquelle pourrait s'empiler 6 cathédrales Notre Dame de Paris.

Jeudi 08 février

Randonnée ce matin sur un versant de la Pierre Saint Martin encadrée par 3 moniteurs de randonnée qui partagent leur passion de la montagne, sensibilisent les élèves à la connaissance de la forêt, de sa faune et des effets du réchauffement climatique sur le milieu montagnard. Déjeuner puis visite de la station qui était d'ailleurs aujourd'hui fermée à cause du grand vent...mais nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie !! Et la dernière soirée s'est terminée, comme le veut la tradition, par une soirée boum !

Mercredi 07 février

Permutation des groupes dans les activités. Chacun a donc pu s'initier sur les 2 premiers jours à la spéléologie, profiter d'une sortie vtt en direction de la Pierre Saint Martin et participer à une course d'orientation. Nous avons bénéficié d'une belle journée, le ciel s'assombrissant en fin d'après-midi.

Mardi 06 février

A notre arrivée à Oloron, nous avons eu le droit à un contrôle routier de la gendarmerie pour une vérification du véhicule... tout était impeccable ! Nous avons pu reprendre la route pour déposer 4 groupes  dans Oloron pour une activité vtt; les 2 autres groupes se sont rendus au centre de loisirs d'Arette puis se sont initiés à la spéléologie.

Soirée jeux et blind test...