Collège du Pays des Luys

Vainqueures du Rocketry challenge à Biscarrosse, concours national de lancement de fusée, Lola Courbaigts, Manon Bachacou et Eléana Busson se sont qualifiées pour un concours international en Angleterre, au mois de juillet.

Depuis octobre 2023, le collège s'est lancé dans la construction de mini-fusées, épreuve parrainée par Arianegroup, le centre national d'études spatiales, Lacq Odyssée et Planète sciences.

Sous la direction de leurs professeurs Jacques Larrègle et Jérôme Guiraudon, une douzaine d'élèves de 4ème se sont lancée le défi d'envoyer leur fusée à 250 m d'altitude et de la ramener au sol sous parachute en 43 secondes et en gardant un oeuf intact à l'intérieur.

les 25 et 26 mai derniers, avaient lieu les finales sur l'aérodrome de Biscarrosse. Si lors de la 1ère journée, les engins ont connu des fortunes diverses, la fusée "noloma" de Lola, Manon et Eléana a atteint la finale.

Après un exposé en partie en anglais, un nouveau tir assurait la consécration aux filles qui devenaient championnes nationales. Un nouveau défi s'impose désormais, elles devront défendre les couleurs de la France lors du Farnborough International Airshow en Angleterre les 25 et 26 juillet prochains.