école d'Urrugne Socoa
Recherche  

Zone privée

Authentification

Nos lectures de l'année scolaire 2012-2013

C'est au cours d'une promenade sur les docks que j'achetai l'objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L'homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n'était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une " dent de géant "...

Ainsi commence cet album plein de fantaisie, écrit et illustré par François Place. Un voyage imaginaire qui émerveille petits et grands.


Nous sommes en 1880, aux Etats-Unis. A la suite d'une scarlatine, la petite Helen Keller, encore bébé, devient aveugle, sourde et muette. Plus elle grandit, plus elle s'enferme dans la solitude et la colère. Désespérés, ses parents font appel à Annie Sullivan. La jeune femme, elle-même presque aveugle, accomplit le miracle de transformer Helen, violente petite rebelle, en une brillante étudiante connue du monde entier.

L'histoire vraie d'Helen Keller, le récit d'un incroyable défi ; une leçon de courage et d'espoir.


La plupart des grand-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière et elle a des goûts bizarres : elle aime se régaler de limaces, de chenilles...

Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une potion très spéciale. Une potion magique aux effets vraiment... surprenants !


Le petit Nicolas est un enfant au style inimitable dans sa façon de raconter les nombreuses bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence !

Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable !

Delphine et Marinette sont devenues bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite puis invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en Arche de Noé...

Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d'or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval. Il se passe des choses bien étranges dès que les parents sont partis.

Huit contes d'animaux, d'enfants, de fantaisie et d'humour.


"La Fusée" est une nouvelle de science-fiction écrite par l'écrivain américain Ray Bradbury et parue en 1951 dans un recueil intitulé "L'Homme Illustré".

Un homme pauvre rêve d'offrir à sa famille un voyage sur Mars. N'ayant pas de quoi payer à tous un billet pour l'espace, il décide de bricoler une fusée...


Sa majesté Boris III, roi du Poldovo, s'embête. Quoi de mieux pour s'occuper qu'une bonne guerre ?

Et voilà que les hostilités sont engagées contre une malheureuse lettre de l'alphabet ! Une joyeuse plaisanterie ? Hélas, l'application pointilleuse de la loi du roi Boris mène vite le Poldovo au chaos. Mais la résistance s'organise...

Un récit plein de saveur et de malice, à l'humour délicieux. Gilles Barraqué fait preuve d'imagination et d'une maîtrise de la langue qui ravit le lecteur. Avec un grand clin d'oeil à Georges Perec, auteur, lui aussi, d'une virtuose "Disparition".