école d'Urrugne Socoa

Ecole et Cinéma

Dans le cadre de l'opération Ecole & Cinéma, notre classe va assister, pendant cette année scolaire, à trois projections cinématographiques.

Les trois films visionnés seront commentés par les élèves.

Le Roi et l'Oiseau

Lundi 18 novembre nous sommes allés au cinéma voir le roi et l'oiseau.

C'est un dessin animé qui parle d'un grand roi qui avait un ENORME château. Tout en haut des appartements secrets du roi vivaient un oiseau et ses quatre petits. Dans la chambre du roi il y avait le tableau d'une bergère et celui d'un ramoneur qui s'aimaient. Un jour, un peintre vient faire un tableau sur le roi. Ce dernier était allé se coucher et l'autre roi peint en profite pour sortir du tableau. Le ramoneur et la bergère s'enfuirent par la cheminée avec l'oiseau. Le faux roi les poursuit et les rattrape. Il veut épouser la bergère, alors il la capture et fait travailler le ramoneur et l'oiseau pour les préparatifs du mariage. Ils font plein de bêtises et le roi les enferme dans la cage des lions. Le jour du mariage, le prêtre leur demande s'ils veulent se marier. Le roi dit oui mais la bergère ne répond pas. Le chef de la police était caché derrière le rideau et dit oui à la place de la bergère. Le ramoneur, l'oiseau et les lions s'échappent de leur cage et interviennent au mariage. Pendant le remue-ménage, le ramoneur prend la bergère et ils s'enfuirent à tout jamais. L'oiseau vole jusqu'au robot, détruit tout le château et envoie le roi dans les airs.

J'ai trouvé ce film très poétique et les dessins jolis.

Louciana

Rencontres sportives à Chantaco

Le golf :

Il y a des plots qui forment des triangles. Tous les triangles sont séparés. On a un club qui permet de lancer la balle. Le but est de mettre la balle dans les triangles. On a trois étapes et il y a trois triangles.

L' escalade :

Il y a un très grand mur, sur ce mur on y voit des prises. Ces prises servent à accrocher les mains et les pieds pour ne pas tomber. Il y a plusieurs équipes ; on est par deux. Il y a un grimpeur (celui qui grimpe) et un pareur (celui qui tient son camarade). Il y avait des lignes sur le mur. Le but est de monter jusqu'à la ligne et de mettre sa main dessus. Et après, le pareur tient son camarade jusqu'à ce qu'il descende.

Ilona

Le handball :

Nous avons fait du handball. Il y a un ballon qu'il faut lancer à son équipe. Celui qui est le plus près c'est pour lui plus facile de marquer un but. Mais il faut lancer à la main. On peut faire des dribbles. Il suffit de faire rebondir le ballon comme au basket-ball. Mais si on s'arrête, on ne peut plus recommencer. On ne peut faire que 3 pas sans dribbler,

L'athlétisme :

Nous avons aussi fait de l'athlétisme. D'abord de la course. Il y avait des plots un peu plus loin. On devait commencer d'une ligne. On avait 6 secondes pour faire notre meilleur score. Entre le 1er et le 2ème on a 1 point. Entre le 2ème et le 3ème on a 2 points. Et ainsi de suite... Il faut courir le plus vite possible.

Les lancers: Il y a des anneaux à lancer le plus loin possible. Chaque personne en a 2. Il faut les lancer le plus loin possible. Il y a des plots plus loin et le système des points marche comme pour la course.

Le saut: On démarre d'une ligne. On doit courir le plus vite possible. On doit sauter juste avant une ligne bleue et atterrir dans le sable. Si on dépasse la ligne, on mord et le point ne compte pas.Si on saute avant c'est bon. Pour les points, c'est pareil que pour la course et les lancers.

Justine