école d'Urrugne Socoa
Recherche  

Zone privée

Authentification

Nos lectures de l'année scolaire 2014-2015

Tom s'est cassé le bassin en chutant d'un arbre. Résultat : des grandes vacances à la maison !

Alors sa maîtresse a demandé à toute la classe de lui envoyer une carte postale, ce qui va le faire voyager, lui aussi.

En tout, Tom va recevoir 25 cartes postales qu'il va ranger dans un album.

Des cartes toutes plus amusantes les unes que les autres, et qui permettent de mieux découvrir le caractère et la personnalité de ses camarades de classe.


"Monsieur Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait"...

Ainsi commence la plus célèbre des Lettres de mon Moulin, par Alphonse Daudet.


Vive et rebelle, Cendorine n'est pas une princesse comme les autres. Pour échapper à un mariage arrangé, elle s'enfuit du royaume de son père et devient captive volontaire chez les dragons !


"La Fusée" est une nouvelle de science-fiction écrite par l'écrivain américain Ray Bradbury et parue en 1951 dans un recueil intitulé "L'Homme Illustré".

Un homme pauvre rêve d'offrir à sa famille un voyage sur Mars. N'ayant pas de quoi payer à tous un billet pour l'espace, il décide de bricoler une fusée...

Ce petit guide (en dix leçons) est destiné avant tout aux... crapauds !

Mais nul doute que, par son humour, il intéressera un public beaucoup plus vaste.


Une série de contes malicieux dans lesquels Delphine et Marinette sont les complices des animaux de la ferme de leurs parents.

Un classique de Marcel Aymé.


Sa majesté Boris III, roi du Poldovo, s'embête. Quoi de mieux pour s'occuper qu'une bonne guerre ?

Et voilà que les hostilités sont engagées contre une malheureuse lettre de l'alphabet ! Une joyeuse plaisanterie ? Hélas, l'application pointilleuse de la loi du roi Boris mène vite le Poldovo au chaos. Mais la résistance s'organise...

Un récit plein de saveur et de malice, à l'humour délicieux. Gilles Barraqué fait preuve d'imagination et d'une maîtrise de la langue qui ravit le lecteur. Avec un grand clin d'oeil à Georges Perec, auteur, lui aussi, d'une virtuose "Disparition".


Matilda est une petite fille très intelligente. Très, très intelligente. Elle apprend à lire toute seule à l'âge de trois ans, et elle adore ça. Cela n'est malheureusement pas du goût de ses parents, deux abrutis qui préféreraient que leur fille regarde, comme eux, des émissions stupides à la télé.

À l'école, la petite Matilda n'est pas au bout de ses peines, puisque la directrice de l'établissement déteste les enfants et leur inflige les pires cruautés. Heureusement, il y a aussi une gentille institutrice. Et puis, Matilda a des talents vraiment exceptionnels...