Traite,esclavage et abolitions

Le thème a été traité à travers l'objet d'étude en Lettres: "les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice". Dans le cadre de ce projet, les élèves de 1VPVTR ont d'abord consulté  des documents sur le sujet au cours d'une sortie aux Archives de Bordeaux puis ont ensuite visité la ville sur les traces de la mémoire de l'esclavage pour réaliser un petit reportage photographique. Ils se sont enfin rendus au musée d'Aquitaine où est relatée l'histoire du Bordeaux du XVIIIe siècle enrichi par le commerce triangulaire.

Les élèves ont ensuite élaboré des récits lus et enregistrés. Au cours d'ateliers, d'une durée de 12h, menés par la scénographe Cécile LENA, ils ont conçu des maquettes des lieux et monuments du patrimoine bordelais, d'un bateau négrier, d'une plantation,etc...La prise de son et les vidéos ont été réalisées par Thomas Bouniort.

Duerme negrito
Entrepôt Lainé (extérieur)
Entrepôt Lainé (intérieur)
Esclavage moderne