Projets eTwinning de notre lycée Frédéric Estève

Relier les salles de classe et promouvoir l'inclusion par le biais du sport et l'apprentissage de l'espagnol ( Enseignante Mme Virgos )

Dans notre lycée, deux projets eTwinning passionnants prennent forme, réunissant élèves et enseignants dans des expériences enrichissantes qui dépassent les frontières. Ces initiatives ne se contentent pas d'explorer la vie quotidienne dans nos salles de classe, elles utilisent également le pouvoir du sport comme outil pour promouvoir l'inclusion, l'intégration sociale et le soutien aux personnes handicapées.

Pour la deuxième année consécutive, le projet franco-polonais "Que se passe-t-il dans notre lycée ? Journal mensuel" (¿Qué pasa en nuestro Instituto ? Diario mensual) a été lancé grâce à eTwinning. De Mont de Marsan à Varsovie, les participants capturent l'essence de la vie institutionnelle de chaque établissement. A travers des échanges de photos, d'enregistrements sonores et de vidéos, nos élèves de la classe de 2CTRM-2MVB et ceux du Complexe d'écoles secondaires et économiques de Pologne découvrent non seulement d'autres réalités scolaires, mais renforcent aussi les liens interculturels et construisent des ponts d'amitié.

Dans le cadre du second projet, trois lycées rejoignent le notre : le LP Émile Combes de Begles - France, le LP Georges Freche de Montpellier - France et l'IES Julio Caro Baroja de Pamplona - Espagne. C'est dans ce projet " Le sport comme outil d'inclusion : intégration sociale et handicap " El deporte como herramienta de inclusión : integración social y discapacidad ) que nos élèves du 1CRTM-1VPMO sont plongés dans la découverte du lien entre le sport et l'inclusion sociale. En nous concentrant sur les prochains Jeux Olympiques de Paris, nous explorons comment le sport peut permettre de surmonter les barrières et servir de catalyseur pour l'intégration des personnes handicapées. Des entretiens avec des athlètes à la création d'activités inclusives, ce projet vise à promouvoir l'importance de l'égalité d'accès au sport pour tous.

Les deux projets eTwinning contribueront à l'amélioration des compétences linguistiques en espagnol et au développement d'une communauté mondiale plus connectée, plus empathique et plus interculturelle. Et tout cela à l'aide de l'utilisation d'outils collaboratifs numériques. ¡Vivan los jóvenes europeos !.