Recherche  

Zone privée

Authentification

Lancement de nouveaux projets eTwinning (2024-2025)

Cette année, notre lycée se lance dans deux initiatives eTwinning captivantes, réunissant élèves et enseignants autour de projets pédagogiques interculturels et linguistiques qui ouvrent de nouvelles perspectives.

Le premier projet, intitulé "Where are we from?-eTwinning Project LOVE: Listening Other Voices around Europe" ( Escuchando otras voces en Europa) ,invite les élèves à créer un jeu de plateau européen de type "Trival Pursuit". Ce projet trilingue réunit des classes de divers pays européens (France, Espagne, Grèce, Roumanie, Italie...)autour de cette aventure collaborative. Les objectifs ? Élargir les horizons linguistiques et culturels des élèves, les amener à réfléchir à leur place en tant que citoyens européens (rapport à soi/rapport aux autres), et encourager les échanges avec des jeunes d'autres nationalités.

Dans le cadre du projet,  "Quelle chance nous avons de travailler ensemble !"  a pour ambition de faire partager les élèves de Mont de Marsan (France) et de Vigo (Espagne) sur eux-mêmes d'abord, sur leurs établissements respectifs, leurs régions puis sur leurs découvertes, guidés, d'un environnement qu'ils voyez mais ne comprenez pas toujours. La découverte de soi-en se présentant à l'autre ira de paire avec la sélection de critères pour mesurer ce que signifie le bien-être personnel et quels sont les leviers accessibles pour le maintenir au meilleur niveau (l'entraide, les choix, le refus d'addiction...) dans le respect des problématiques que certains élèves peuvent rencontrer.

Une année prometteuse, riche en échanges et en découvertes linguistiques et culturelles, se profil grâce à eTwinning, offrant à nos élèves et leurs enseignants une chance unique de s'engager dans un apprentissage collaboratif et intellectuel, enrichi par l'utilisation d'outils collaboratifs des numériques innovantes qui facilitent la communication et la créativité!

 

 

Projets eTwinning de notre lycée Frédéric Estève

Relier les salles de classe et promouvoir l'inclusion par le biais du sport et l'apprentissage de l'espagnol ( enseignante Mme Virgos )

Dans notre lycée, deux projets eTwinning passionnants prennent forme, réunissant élèves et enseignants dans des expériences enrichissantes qui dépassent les frontières. Ces initiatives ne se contentent pas d'explorer la vie quotidienne dans nos salles de classe, elles utilisent également le pouvoir du sport comme outil pour promouvoir l'inclusion, l'intégration sociale et le soutien aux personnes handicapées.


Pour la deuxième année consécutive, le projet franco-polonais "Que se passe-t-il dans notre lycée ? Journal mensuel" (¿Qué pasa en nuestro Instituto ? Diario mensual) a été lancé grâce à eTwinning. De Mont de Marsan à Varsovie, les participants capturent l'essence de la vie institutionnelle de chaque établissement. A travers des échanges de photos, d'enregistrements sonores et de vidéos, nos élèves de la classe de 2CTRM-2MVB et ceux du Complexe d'écoles secondaires et économiques de Pologne découvrent non seulement d'autres réalités scolaires, mais renforcent aussi les liens interculturels et construisent des ponts d'amitié.


Dans le cadre du second projet, trois lycées rejoignent le notre : le LP Émile Combes de Begles - France, le LP Georges Freche de Montpellier - France et l'IES Julio Caro Baroja de Pamplona - Espagne. C'est dans ce projet " Le sport comme outil d'inclusion : intégration sociale et handicap " El deporte como herramienta de inclusión : integración social y discapacidad ) que nos élèves du 1CRTM-1VPMO sont plongés dans la découverte du lien entre le sport et l'inclusion sociale. En nous concentrant sur les prochains Jeux Olympiques de Paris, nous explorons comment le sport peut permettre de surmonter les barrières et servir de catalyseur pour l'intégration des personnes handicapées. Des entretiens avec des athlètes à la création d'activités inclusives, ce projet vise à promouvoir l'importance de l'égalité d'accès au sport pour tous.


Les deux projets eTwinning contribueront à l'amélioration des compétences linguistiques en espagnol et au développement d'une communauté mondiale plus connectée, plus empathique et plus interculturelle. Et tout cela à l'aide de l'utilisation d'outils collaboratifs numériques. ¡Vivan los jóvenes europeos !.

 

 

Projet e-twinning en espagnol

Projet e-Twinning « Somos como somos - nuestro mundo escolar »

Les Secondes MVB-CTRM sont engagées dans un projet e-twinning sur les thèmes de l'échange d'expériences et de coutumes liées à la vie scolaire des élèves d'un lycée polonais de Varsovie et de notre lycée. Au programme : améliorer les compétences linguistiques en espagnol, la compétence numérique par l'utilisation du Twinspace et l'utilisation d'outils collaboratifs numériques.

Ce projet eTwinning mené conjointement par Lucía Virgos, professeur d'espagnol et son homologue Agata Skalska de Pologne, est l'occasion de travailler en collaboration avec des jeunes européens. La langue n'est plus seulement objet d'étude, mais devient un véritable outil de communication et en ¡español, por favor !

Projet e-twinning de l'UPE2A

Le projet POSITIF  met en place un système d'échanges de messages destinés à se réconforter. Il implique des professeurs de français en Grèce, Espagne et Roumanie ainsi qu'une professeure coordinatrice UPE2A en france ( Cernay, près de Strasbourg ).