Recherche  

Zone privée

Authentification

Projet Erasmus KA2 International Forklift Training

Du 21 juin 2021 au 25 juin 2021 le Lycée Ramiro Arrue de Saint-Jean-de-Luz a reçu une délégation Croate et une Slovène dans le cadre d'un projet KA2 du programme ERASMUS.

L'objectif de cette action est de renforcer la coopération internationale et le partage d'expériences entre organisations.

Elle fait intervenir trois pays partenaires : La Croatie, La Slovénie et la France pour lesquels des établissements scolaires et des entreprises sont impliqués.

Nous organisons des échanges de pratique autour de la logistique dans le but de créer un référentiel international de compétences pour que nos élèves puissent aller étudier à l'étranger dans des lycées et effectuer des périodes de stage en entreprise.

A cette occasion, M. Vincent Bru, député des Pyrénées Atlantiques et membre de la commission parlementaire des affaires européennes à l'Assemblée Nationale a honoré de sa présence l'accueil de nos partenaires.

Projet Costumes "Les trois chemins" Classes de Terminale CAP et 2 nde Métiers de la Mode

Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation

Notre partenariat avec la compagnie "les Trois Chemins" et plus particulièrement Christine Penichou, a été une expérience particulièrement enrichissante.

Le challenge pour nos élèves a été de mener ce travail d’équipe de réalisation de costumes dans un période difficile et un temps compté. Répondre à un cahier des charges précis et aux attentes de la mise en scène et des comédiens et comédiennes a été un exercice particulièrement formateur valorisé par la présentation publique de ce travail par un de leur camarade.

Nous avons été enchantés d’accompagner ce projet jusqu’à son aboutissement sur scène. Le jeu des acteurs, les décors réalisés par Philippe Maysounabe et les chorégraphies adaptées de Nicole Candalh Arana la scénographie de Christine Pénichou toute en clair-obscur nous ont complètement projetés et immergés dans cette époque et la condition des femmes au travers de leur vie quotidienne. Le scénario intégrant narrations historiques, textes de fiction et écrits du XXVII ème, rend le thème totalement accessible à tous. 

Mise à jour du protocole sanitaire

Quelles sont les recommandations pour les élèves et personnels identifiés "contacts à risque" ?

Lorsque le directeur ou le chef d’établissement a connaissance de la présence d’un cas confirmé au sein de son école ou établissement scolaire, il procède à l’identification des personnes susceptibles d’être contacts à risque selon les modalités indiquées ci-avant et le cas échéant à la fermeture de la classe. Il informe immédiatement les personnels et les responsables légaux des élèves concernés. A titre conservatoire ces élèves et ces personnels ne doivent pas revenir dans l’établissement.

Les personnels et responsables légaux des élèves sont informés, après avis de l’ARS, par le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils sont ou non contacts à risque et s’ils font l’objet d’une mesure d’éviction. Si le personnel ou l’élève n’est pas contact à risque ou que sa classe n’est pas fermée, il revient dans l’école ou l’établissement scolaire.

Pour les personnels, les élèves en école élémentaire, les collégiens et les lycéens

Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque ou ayant fait l’objet d’une éviction doivent immédiatement réaliser un test antigénique, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Un résultat négatif ne lève pas la mesure d’isolement de la personne contact.

  • Pour les contacts à risque hors foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. En l’absence de test à J7, la quarantaine est prolongée jusqu’à J14.
  • Pour les contacts à risque du foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 jours après la guérison du cas confirmé (soit à J17) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours pour les contacts à risque hors foyer et 24 jours pour les contacts à risque au sein du foyer.

Si l’élève ou le personnel fait l’objet d’un test positif, il se conforme aux prescriptions relatives aux cas confirmés.

Le retour à l’école ou à l’établissement se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières et du port rigoureux du masque pendant une période de 7 jours.

RECREANDO OBRAS DE ARTE

Cliquez pour accéder au contenu

Les classes d'espagnol de 1MMV, 1SN et TMMV se sont amusées à recréer des oeuvres d'art. Cet exercice d'imagination et de découverte de l'art hispanique a permis à la classe de s'exprimer et de mettre en avant la créativité de chacun.

Voici le résultat de ce travail.

MENU DE LA SEMAINE

SOS PARENTALITE

THEATRE REACTIF "COCKTAIL A GOGO"

Le Mardi 06 Avril 2021 de 13h30 à 16h30, les élèves de 1MMV et de 1SN assisteront à une représentation théâtrale sur la thématique des méfaits des addictions.

Vous pouvez retrouver la présentation de la troupe de théâtre en cliquant sur l'image ci contre.

La CPE

 

 

FORMATION DES AMBASSADEURS CONTRE LE HARCELEMENT

Le jeudi 29 Avril 2021, les membres du Conseil de Vie Lycéenne et des Eco-Délégués bénéficieront d'un formation d'ambassadeurs contre le harcèlement.

Vous pouvez retrouver la présentation de cette formation en cliquant sur la vidéo ci-contre.

La CPE

Proposition d'emploi en SN

Rencontre avec Emmanuelle BEART

A l'occasion du festival du film de Saint Jean de Luz, Monsieur Le Proviseur a rencontré Emmanuelle BEART qui a eu la gentillesse d'écrire un mot à l'attention des élèves du lycée.

Protocole sanitaire 2020-2021

Cliquez sur l'image pour prendre connaissance du protocole sanitaire mis en place pour les établissements scolaires