Le Contre Amiral François Guichard, commandant la Marine à Bordeaux est venu à la rencontre des 4 lycéens du Lycée Ramiro ARRUE de Saint Jean de Luz pour signer leur fiche d'accompagnement de leurs études par la Marine Nationale.
Lors d'un entretien individuel, ils ont pu exprimer leur motivation d'intégrer la Marine à la fin de leurs études.
Le Contre Amiral leur a rappelé les enjeux maritimes et de défense :
- Connaitre et anticiper
- Intervenir
-Se préparer aux opérations
- Fidéliser et entretenir l'excellence
- Garer l'avantage par la technologie
- Défendre les interêts nationaux
Le Contre Amiral concluant cette rencontre par cette phrase : " l'important ce n'est pas d'avoir peur de l'erreur, c'est de maîtriser ses conséquences"
Une équipe (composée de 4 élèves de terminales bac pro SN option RISC) a participé au concours « passe to hack d’abord »
Le challenge « Passe Ton Hack d'Abord » s'est déroulé début 2024 sur l’ensemble du territoire français.
Ce capture the flag autour de la cybersécurité, co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, des Sports, des jeux Olympiques et Paralympiques.
Un capture the flag (CTF) est un jeu composé d’une série de défis techniques liés à l’informatique et aux réseaux.
Notre équipe finit 675éme sur 1132 équipes nationales.
Bravo à eux.
Le Mercredi 24 Mai, le lycée Ramiro ARRUE organisait un double évènement :
- Le Frigo Tour 2023 en partenariat avec la chaine logistique du froid
- L'inauguration de la nouvelle plateforme logistique
Merci à tous les acteurs présents pour leur participation.
Les élèves de BAC Pro métiers de la mode du lycée professionnel Ramiro Arrue de Saint-Jean-de-Luz ont reçu le prix départemental du chef d'œuvre 2023 pour leur projet «Voyage autour de l'Europe»
Lien genially https://view.genial.ly/<wbr></wbr>63fe85ddd266c70018e0fac8/<wbr></wbr>presentation-chef-oeuvre-tmmv-<wbr></wbr>2021-2023
Madame, Monsieur,
Suite à de nombreuses perturbations sur notre standard téléphonique, nous vous invitons à nous contacter par mail sur les services suivants :
- Fournisseurs, Restauration scolaire, Gestion : gest.0640066z@ ou ac-bordeaux. frintendance.secretariat1@ ac-bordeaux. fr
- Secrétariat de direction : ce.0640066z@ ac-bordeaux. fr
- Directeur délégué aux formations professionnelles : ctx.ramiro@ gmail. com
- Vie scolaire : viesco.0640066z@ ac-bordeaux. fr
- Infirmerie : infirmerie.0640066z@ ac-bordeaux. fr
- Informatique Pronote, Lycée connecté : geoffrey.osowski@ ac-bordeaux. fr
Merci de votre compréhension
LA DIRECTION
Vous trouverez en PJ le traitement des informations médicales "LIEN"
Pour diffusion obligatoire aux familles
Le Lycée Ramiro ARRUE ouvre à la rentrée 2022 un CAP "Opérateur Logistique".
L'opérateur logistique travaille au cœur de l'entrepôt.
Il s'occupe de la réception des marchandises et de leur stockage.
Il gère le stock sur informatique et prépare les commandes.
Retrouvez toutes les informations en cliquant sur la plaquette, les mini stages et journées portes ouvertes sont organisés dès cette année pour découvrir cette section.
Pour toute question concernant l'accès à Lycée connecté via educonnect cliquer ci dessous
https://dane.ac-bordeaux.fr/educonnect/
Pour toute autre demande informatique merci de contacter M.Osowski sur le mail : geoffrey.osowski@ ac-bordeaux. fr
Du 21 juin 2021 au 25 juin 2021 le Lycée Ramiro Arrue de Saint-Jean-de-Luz a reçu une délégation Croate et une Slovène dans le cadre d'un projet KA2 du programme ERASMUS.
L'objectif de cette action est de renforcer la coopération internationale et le partage d'expériences entre organisations.
Elle fait intervenir trois pays partenaires : La Croatie, La Slovénie et la France pour lesquels des établissements scolaires et des entreprises sont impliqués.
Nous organisons des échanges de pratique autour de la logistique dans le but de créer un référentiel international de compétences pour que nos élèves puissent aller étudier à l'étranger dans des lycées et effectuer des périodes de stage en entreprise.
A cette occasion, M. Vincent Bru, député des Pyrénées Atlantiques et membre de la commission parlementaire des affaires européennes à l'Assemblée Nationale a honoré de sa présence l'accueil de nos partenaires.
Notre partenariat avec la compagnie "les Trois Chemins" et plus particulièrement Christine Penichou, a été une expérience particulièrement enrichissante.
Le challenge pour nos élèves a été de mener ce travail d’équipe de réalisation de costumes dans un période difficile et un temps compté. Répondre à un cahier des charges précis et aux attentes de la mise en scène et des comédiens et comédiennes a été un exercice particulièrement formateur valorisé par la présentation publique de ce travail par un de leur camarade.
Nous avons été enchantés d’accompagner ce projet jusqu’à son aboutissement sur scène. Le jeu des acteurs, les décors réalisés par Philippe Maysounabe et les chorégraphies adaptées de Nicole Candalh Arana la scénographie de Christine Pénichou toute en clair-obscur nous ont complètement projetés et immergés dans cette époque et la condition des femmes au travers de leur vie quotidienne. Le scénario intégrant narrations historiques, textes de fiction et écrits du XXVII ème, rend le thème totalement accessible à tous.
Lorsque le directeur ou le chef d’établissement a connaissance de la présence d’un cas confirmé au sein de son école ou établissement scolaire, il procède à l’identification des personnes susceptibles d’être contacts à risque selon les modalités indiquées ci-avant et le cas échéant à la fermeture de la classe. Il informe immédiatement les personnels et les responsables légaux des élèves concernés. A titre conservatoire ces élèves et ces personnels ne doivent pas revenir dans l’établissement.
Les personnels et responsables légaux des élèves sont informés, après avis de l’ARS, par le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils sont ou non contacts à risque et s’ils font l’objet d’une mesure d’éviction. Si le personnel ou l’élève n’est pas contact à risque ou que sa classe n’est pas fermée, il revient dans l’école ou l’établissement scolaire.
Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque ou ayant fait l’objet d’une éviction doivent immédiatement réaliser un test antigénique, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Un résultat négatif ne lève pas la mesure d’isolement de la personne contact.
Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours pour les contacts à risque hors foyer et 24 jours pour les contacts à risque au sein du foyer.
Si l’élève ou le personnel fait l’objet d’un test positif, il se conforme aux prescriptions relatives aux cas confirmés.
Le retour à l’école ou à l’établissement se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières et du port rigoureux du masque pendant une période de 7 jours.