| | Le Conseiller
Principal d'Éducation (CPE) est un membre du personnel enseignant et
d'éducation, qui n'a pas son équivalent dans les autres systèmes éducatifs.
Sa mission s'adapte à l'établissement où il exerce dans le cadre des textes
officiels qui la définissent :
"Les responsabilités des CPE
s'inscrivent dans la perspective de la mission éducative de l'Établissement
scolaire : tout adulte membre de la communauté scolaire, à quelque titre que
ce soit, participe à cette mission par les responsabilités qu'il exerce
(pédagogie, administration, entretien, gestion, documentation, orientation,
animation culturelle, est...)."
"Les CPE exercent leurs
responsabilités sous l'autorité du Chef d'Établissement (et, en son absence,
de son adjoint direct), qui les associe aux réunions de concertation de la
direction : information, études des problèmes de la vie scolaire, prise de
décision pour tout ce qui concerne celles-ci. L'ensemble des responsabilités
exercées par les CPE se situe dans le cadre général de la "Vie scolaire",
qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures
conditions de vie individuelle et collective et d'épanouissement
personnel."
"Ces responsabilités se
répartissent en trois domaines :
• Le fonctionnement de l'établissement : contrôle des effectifs, de
l'exactitude et de l'assiduité des élèves ; sécurité des élèves ;
organisation du service des personnels de surveillance.
• La collaboration avec le personnel enseignant : échange d'informations
concernant le suivi individuel et collectif des élèves ; recherche de
l'origine des difficultés et des interventions nécessaires ; participation au
conseil des professeurs et conseil de classe.
• L'animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves
(classes, groupes, comportement, travail, problèmes personnels) ; activités
culturelles ; organisation de la concertation et de la participation."
"Interlocuteurs privilégiés,
chaque fois qu'il est question de l'organisation et du déroulement de la vie
quotidienne, notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, ils organisent
la vie collective, hors du temps de la classe, en étroite liaison avec la vie
pédagogique de l'établissement, en collaboration étroite avec l'intendance,
le service médico-social, le CDI, la Conseillère
d'Orientation-Psychologue (COP), les parents, et toutes personnes qui assument
des responsabilités à l'égard des adolescents."
Géraldine COLLANGE
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