|
par Patrick PAC Quelques pistes pour mieux participer en cours LA PLUS GROSSE ERREUR EST DE NE PAS PARTICIPER ! ! ! 1. Je pars de la compréhension globale, de l’ensemble du document, en m’accrochant à ce que j’ai compris, et non pas à ce que je ne comprends pas, cela deviendra plus clair pendant le cours, avec l’aide de mes camarades et du professeur. 2. Je repère les mots importants, et je n’hésite pas à demander ce qu’un mot signifie, mais toujours en espagnol. « Por favor ¿Qué significa la palabra … en la línea … ? ou encore : « No comprendo qué quiere decir … » 3. Je n’attends pas des questions du professeur, c’est moi le moteur du cours, mais je suis attentif aux perches qu’il peut tendre, pour mieux m’exprimer. 4. Dans un premier temps, je
peux employer la paraphrase, pour dire ce que j’ai compris. 5. Je justifie toujours ce que j’affirme. (lo digo porque ; ya que ; puesto que) 6. J’essaye TOUJOURS de faire des phrases complètes : Sujet, verbe, compléments. 7. J’essaie d’utiliser le vocabulaire du document et de l’aide à l’expression s’il y en a une. J’essaie de mettre en pratique le lexique appris récemment et les structures grammaticales étudiées. 4. Pour commenter un document on
peut procéder, par exemple, de deux manières : 5. Je fais des hypothèses
(sur leurs sentiments, leurs idées, ce que l’auteur du texte veut exprimer,
etc.) ; ce qui compte c’est de faire une phrase, même si je ne suis pas
sûr de ce que j’avance : 6. IL FAUT QUE J’ÉCOUTE CE QUE MES CAMARADES DISENT, pour avancer en cours, parce que je peux être d’accord (estoy de acuerdo), ou non (no estoy de acuerdo con … porque pienso que …) ; je peux aussi compléter l’idée de quelqu’un, ajouter une justification, une confirmation ou une idée nouvelle : (puedo añadir que …). 7. Je dis ce que je pense, par rapport aux idées du document, je prends position. 8. IL EST INTERDIT DE DIRE :
"je n’ai rien compris", car c’est toujours faux. |
|