UN PEU D'HISTOIRE

Nous nous sommes plongés dans les numéros anciens de « La revue des cartables » (éditée par les écoles à classe unique autour d'Orthez), plus exactement le n°3 qui date de 1992.
Dans ce numéro, un article présente
l'histoire de Balansun et Monsieur Juan Balanso. Cet homme, qui habite à Madrid, avait décidé de faire des recherches sur les origines de sa famille. Ses recherches l'avait conduit à Balansun un jour de juin 1985.
Quelques mois plus tard, il envoya une lettre dans laquelle il présentait quelques uns des résultats de ses investigations :

   
Du Béarn à l'Espagne.
« La famille
se nomme indistinctement Balanso ou Balanzo. Nous sommes tous cousins ! Il y a 4 ou 5 branches en Catalogne. Je suis le premier à venir à Madrid, mais je suis né à Barcelone. »
Pedro Balanso se maria le 23 janvier 1617 avec Catalina Casal, à Barcelonne. Il s'était réfugié en Espagne pour fuir les guerres de religion. En effet, le 6 mars 1570, Juan de Balansun, Baron de Hinx, fut persécuté. (Archives de la Gironde, XIII, 430.) »

   La graphie de Balansun a peu changé :
-
Balensun, au XIIIème. (Les Fors de Bearn)
-
Balenzon, en 1305 (« Roles Gascon, III, 490) 
-
Balansun, en 1536 (Reformation de Bearn, B 806, 53) ;
-
Balanso, en Espagne depuis le milieu du XVIIème,
-
Balanzo comme on peut le trouver actuellement.

   L'origine de la famille est très ancienne.
En 1270-1277 on trouve la signature de
Per-Arnaud de Balensun. (Arch. De Mme De Poy) .
Un de ses fils,
Raymond-Guillaume de Balenzon, reçut du roi d'Angleterre une forte indemnisation, pour avoir combattu noblement pour sa cause et perdu de nombreux chevaux (« Role Gascon, III, page 492).
Un autre de ses fils,
Raymond-Arnaud, signait déjà Seigneur de Balansun et de Bastanes.
De nombreuses acquisitions territoriales et des alliances avec les principales familles de la région permirent à la famille des Balensun d'obtenir les seigneuries de Ardy, Le Bosc, Aren, Boscamels, Estibeaux, Laglan, Herm, Gaufour, Gourbera, Mongruet, Les Serres, Saint André, Urdés… Les Balansun devinrent également Barons de Hinx, de Poyloaut, de Magescq et de Lahontan.

Livret tour de noste - Page 11
Sommaire - la une - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23