|
Le pistil : c'est la partie femelle de la fleur. Dans le pistil, il y a des ovules ou un ovule. Quand les grains de pollen rencontrent le pistil : c'est la fécondation. Grâce à la fécondation l'ovule va se transformer en fruit. Les étamines : c'est la partie mâle de la fleur. Dans les étamines il y a du pollen. Quand le pollen va rejoindre le pistil, c'est la fécondation. Puis le pistil va grossir et se transformer en fruit. Un pétale : une fleur a plusieurs pétales. Ils peuvent être blancs, jaunes, roses… La corolle : tous les pétales d'une fleur. Un sépale : partie généralement verte située en dessous des pétales d'une fleur. Le calice : tous les sépales d'une fleur. Le pédoncule : c'est la queue d'une fleur. Si la fleur est fécondée, elle deviendra un fruit et le pédoncule deviendra la queue du fruit.
Plante photophile : plante qui aime la lumière. Plante thermophile : plante qui aime la chaleur. Plante gélive : plante qui craint le gel ou le froid. Exemple : le mimosa.
Cône : fruit des conifères. Akène : fruit sec à une seule graine (gland, noisette…). Chaton : inflorescence (ensemble de fleurs) de certains arbres ou arbustes. Cupule : organe écailleux soutenant ou enveloppant les fruits des arbres. Exemple : la bogue de la châtaigne. Suber : partie de l'écorce des arbres qui fabrique le liège. Un feuillu : arbre qui possède des feuilles à limbe déployée, par opposition aux aiguilles des conifères. Le limbe : partie principale et élargie de la feuille. Un pétiole : c'est la queue d'une feuille. Un lobe : forme arrondie du bord de certaines feuilles. Une feuille simple : feuille dont le limbe est en une seule partie. Une feuille composée : feuille dont le limbe est formé de plusieurs folioles. Une foliole : c'est une division du limbe d'une feuille composée.
|
|