Emmanuel
Bourdieu est venu nous présenter hier soir son nouveau film
Les Amitiés maléfiques, après deux ans et demi de
préparation. Nous avons retenu de son face à face avec les
spectateurs toute sa conviction à définir l'ambiguïté du
caractère de son personnage.
Les rapports entre le personnage de cinéma et le personnage
de roman selon Emmanuel Bourdieu.
Après la projection de son film , le réalisateur a expliqué
au public comment il avait construit son héros, André, étudiant
en littérature qui exerce une fascination déroutante et
dévastatrice sur ses amis. Il s'agit assurément d'un personnage
central difficile à défendre car il veut prendre le pouvoir
sur les autres. C'est l'image noyau du film autour de laquelle
s'articulent les attires personnages. C'est le type même
du héros romantique. ce genre de type qui marche dans la
rue et qui déteste tout le monde. Quelle mission porte-t-il?
Rien n'est à la grandeur de ses idées, il peste contre tout.
C'est un personnage échevelé, sincère et noir. Il rentre
quelque part. et l'aventure rentre avec lui. Son caractère
s'anime. Pourtant. il ne sait pas comment s'accomplir. Il
héroïse les autres et il se constatait un théâtre " in vivo
". C'est une sorte de biologiste un peu sadique . Pourtant.
il se sent investi d'une mission: aider les autres, les
guider, quitte à les blesser. C'est un personnage vrai,
qui est bouleversé par la réussite de ses proches et qui
est tourmenté dès qu'ils n'ont plus besoin de lui. Et c'est
pourquoi, peu à peu il se démolit de l'intérieur. Le plan
de fin, où on le voit traverser la route en plein milieu
des voitures qui foncent. laisse une ouverture d'interprétations:
est-ce vraiment que rien ne lui fait peur ou est-il en train
de s'auto détruire? C'est un héros allumé de littérature
qui vit pleinement sa passion.
Puis nous l'avons rencontré après la projection-débat.
Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre
parcours ?
Je suis Emmanuel Bourdieu et j'ai été fermé pour être professeur
en philosophie, Lorsque J'étais en prépa avec Denis Podalydés,
comédien et metteur en scène de théâtre, c'est lui qui m'a
donné l'envie de rentrer clans le milieu du cinéma. C'est
ainsi que de fil en aiguille. nous avons rédigé les premiers
écrits devenant plus tard mon premier film "Vert paradis
".
Est-ce que le choix de votre profession a été influencé
par le métier de votre père ?
J'ai toujours été très proche de mon père, je n'ai jamais
ressenti le besoin " de tuer mon père ". En effet, le fait
d'être devenez professeur en philosophie m'a rapproché de
lui. Il était agrégé de philosophie avant de devenir sociologue.
Pourquoi a avez-vous décidé de faire le portrait de ces
quatre jeunes intellectuels?
Parce que c'est un milieu que je connais et qui marque le
passage de l'adolescence à l'âge adulte. De plus le monde
littéraire a l'avantage d'être un milieu où règnent de grandes
passions : écrire un livre. faire de grandes choses.
Quelles ont été vos réelles intentions tentions en produisant
ce film ? Derrière ce film il est vrai que j'ai pensé
à ce qui était le plus important pour moi . Mais je voterais
parler aussi de l'amitié, du fait qu'on a tendance à l'idéaliser.
On dit toujours du mal de l'amour mais pas de l'amitié.
En fait. c'est ça qui m'avais beaucoup frappé avec la scénariste
Marcia Romano. Pourtant l'amitié peut être aussi violente
que l'amour car elle peut être aussi dévastatrice et bouleversante
pour la vie. Mais je voulais aussi parler de la relation
avec monsieur Mortier et ses élèves, de la filiation intellectuelle,
de ce qu'est votre vie, lorsqu'elle représente les livres,
la recherche. Mais aussi le fait de transmettre son savoir,
d'avoir des disciples et de transmettre le flambeaux. "
c'est comme choisir ses enfants ".
Vous êtes vous reconnu clans l'un de vos personnages?
A présent, il n'y a plus rien d'autobiographique dans ce
film. Cependant, il est vrai que dans les versions antérieures
du scénario, il y avait quelques reflets de ma vie et de
celle de ma scénariste. Nous n'avons pas cherchés à ôter
ces moments-là, ils sont " tombés tous ". Nos vies ne sont
jamais aussi intéressantes qu'une fiction. Je suis contre
la biographie comme instrument d'écriture. D'une certaine
manière je suis plus proche d'un Eloi que d'un André. dans
ma vie.
Pourquoi avoir créé le personnage d'André?
On a besoin de rencontrer quelqu'un comme cela, quand on
a un peu peur et qu'on pense que l'on ne va pas y arriver.
" On dit toujours qu'il faut attendre que la vocation arrive
alors qu'il faut la provoquer. " Vous êtes là, devant la
vie, avec plein de questions; puis, un type arrive, qui
a pensé à tout. Il vous dit aussi bien quelles chaussures
vous vont, ou quelle coiffure, ou même avec quel petit ami
il faut que vous soyez ". Au total, quelle personne vous
êtes. Pourtant, il a une vraie générosité, il donne toute
son énergie. Un André est quelqu'un qui se consacre plus
aux autres qu'à lui- même.
Avez- vous eu du mal à créer ce personnage?
J'ai effectivement eu du mal dans le sens où je ne voulais
pas qu'André soit simplement blanc ou noir , qu'il devienne
un mouchant. Dans le même sens. je ne voulais pas qu' Eloi
et Alexandre aient l'air de deux naïfs. Le personne. d'André
devait être très affectueux, très joyeux très rioter. Je
ne voulais pas qu'il fasse la leçon aux autres constamment
mais qu'il soit léger, qu'il bouge partout. Sortons un peu
de l'intimité du film.
Pourquoi être passé du court-métrage a au long-métrage?
Le court-métrage est toujours frustrant et difficile à faire
car on doit raconter une histoire en peu de temps. Mais
aussi bon nombre d'entre eux sont à chute, à pirouette finale.
C'est à dire que de tout le film la chose la plus mémorable
est la fin. Ce qui n'est pas très intéressant. Moi, je préfère
que mon court-métrage soit plat.
Petite question à Marion Ciron des Rencontres :
Pourquoi a avez-vous sélectionné le film " Les Amitiés
maléfiques" d'Emmanuel Bourdieu, pour ces quatrièmes Rencontres
du Cinéma Français?
Parce qu'avec Jean-lacques Ruttner, on a trouvé qu'il était
intéressant. Il s'agit d'un film riche qui mérite d'être
montré au public. En effet, il s'agit d' un scénario centré
sur les relations humaines où se dégage une certaine ambiance
d'intrigue policière. Ce qui est assez fort. En effet, il
croise deux genres de films différents: le genre psychologique
et le genre policier avec son intrigue. Petites citations
d'Emmanuel Bourdieu " Nos vies ne sont jamais aussi intéressantes
qu'une fiction. " " Je préfère suggérer les sentiments plutôt
que de les extérioriser. " " On dit toujours qu'il faut
attendre que la vocation arrive alors qu'il faut la provoquer.
"
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