Lycée - Année scolaire 2007-2008 - Rencontres 7° Art - Les amitiés maléfiques :

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Les Amitiés maléfiques d'Emmanuel Bourdieu

C. Lanave et V.Campagna

 


Emmanuel Bourdieu est venu nous présenter hier soir son nouveau film Les Amitiés maléfiques, après deux ans et demi de préparation. Nous avons retenu de son face à face avec les spectateurs toute sa conviction à définir l'ambiguïté du caractère de son personnage.

Les rapports entre le personnage de cinéma et le personnage de roman selon Emmanuel Bourdieu.

Après la projection de son film , le réalisateur a expliqué au public comment il avait construit son héros, André, étudiant en littérature qui exerce une fascination déroutante et dévastatrice sur ses amis. Il s'agit assurément d'un personnage central difficile à défendre car il veut prendre le pouvoir sur les autres. C'est l'image noyau du film autour de laquelle s'articulent les attires personnages. C'est le type même du héros romantique. ce genre de type qui marche dans la rue et qui déteste tout le monde. Quelle mission porte-t-il? Rien n'est à la grandeur de ses idées, il peste contre tout. C'est un personnage échevelé, sincère et noir. Il rentre quelque part. et l'aventure rentre avec lui. Son caractère s'anime. Pourtant. il ne sait pas comment s'accomplir. Il héroïse les autres et il se constatait un théâtre " in vivo ". C'est une sorte de biologiste un peu sadique . Pourtant. il se sent investi d'une mission: aider les autres, les guider, quitte à les blesser. C'est un personnage vrai, qui est bouleversé par la réussite de ses proches et qui est tourmenté dès qu'ils n'ont plus besoin de lui. Et c'est pourquoi, peu à peu il se démolit de l'intérieur. Le plan de fin, où on le voit traverser la route en plein milieu des voitures qui foncent. laisse une ouverture d'interprétations: est-ce vraiment que rien ne lui fait peur ou est-il en train de s'auto détruire? C'est un héros allumé de littérature qui vit pleinement sa passion.

Puis nous l'avons rencontré après la projection-débat.

Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?
Je suis Emmanuel Bourdieu et j'ai été fermé pour être professeur en philosophie, Lorsque J'étais en prépa avec Denis Podalydés, comédien et metteur en scène de théâtre, c'est lui qui m'a donné l'envie de rentrer clans le milieu du cinéma. C'est ainsi que de fil en aiguille. nous avons rédigé les premiers écrits devenant plus tard mon premier film "Vert paradis ".

Est-ce que le choix de votre profession a été influencé par le métier de votre père ?

J'ai toujours été très proche de mon père, je n'ai jamais ressenti le besoin " de tuer mon père ". En effet, le fait d'être devenez professeur en philosophie m'a rapproché de lui. Il était agrégé de philosophie avant de devenir sociologue.

Pourquoi a avez-vous décidé de faire le portrait de ces quatre jeunes intellectuels?
Parce que c'est un milieu que je connais et qui marque le passage de l'adolescence à l'âge adulte. De plus le monde littéraire a l'avantage d'être un milieu où règnent de grandes passions : écrire un livre. faire de grandes choses.

Quelles ont été vos réelles intentions tentions en produisant ce film ? Derrière ce film il est vrai que j'ai pensé à ce qui était le plus important pour moi . Mais je voterais parler aussi de l'amitié, du fait qu'on a tendance à l'idéaliser. On dit toujours du mal de l'amour mais pas de l'amitié. En fait. c'est ça qui m'avais beaucoup frappé avec la scénariste Marcia Romano. Pourtant l'amitié peut être aussi violente que l'amour car elle peut être aussi dévastatrice et bouleversante pour la vie. Mais je voulais aussi parler de la relation avec monsieur Mortier et ses élèves, de la filiation intellectuelle, de ce qu'est votre vie, lorsqu'elle représente les livres, la recherche. Mais aussi le fait de transmettre son savoir, d'avoir des disciples et de transmettre le flambeaux. " c'est comme choisir ses enfants ".

Vous êtes vous reconnu clans l'un de vos personnages?
A présent, il n'y a plus rien d'autobiographique dans ce film. Cependant, il est vrai que dans les versions antérieures du scénario, il y avait quelques reflets de ma vie et de celle de ma scénariste. Nous n'avons pas cherchés à ôter ces moments-là, ils sont " tombés tous ". Nos vies ne sont jamais aussi intéressantes qu'une fiction. Je suis contre la biographie comme instrument d'écriture. D'une certaine manière je suis plus proche d'un Eloi que d'un André. dans ma vie.

Pourquoi avoir créé le personnage d'André?
On a besoin de rencontrer quelqu'un comme cela, quand on a un peu peur et qu'on pense que l'on ne va pas y arriver. " On dit toujours qu'il faut attendre que la vocation arrive alors qu'il faut la provoquer. " Vous êtes là, devant la vie, avec plein de questions; puis, un type arrive, qui a pensé à tout. Il vous dit aussi bien quelles chaussures vous vont, ou quelle coiffure, ou même avec quel petit ami il faut que vous soyez ". Au total, quelle personne vous êtes. Pourtant, il a une vraie générosité, il donne toute son énergie. Un André est quelqu'un qui se consacre plus aux autres qu'à lui- même.

Avez- vous eu du mal à créer ce personnage?

J'ai effectivement eu du mal dans le sens où je ne voulais pas qu'André soit simplement blanc ou noir , qu'il devienne un mouchant. Dans le même sens. je ne voulais pas qu' Eloi et Alexandre aient l'air de deux naïfs. Le personne. d'André devait être très affectueux, très joyeux très rioter. Je ne voulais pas qu'il fasse la leçon aux autres constamment mais qu'il soit léger, qu'il bouge partout. Sortons un peu de l'intimité du film.

Pourquoi être passé du court-métrage a au long-métrage?
Le court-métrage est toujours frustrant et difficile à faire car on doit raconter une histoire en peu de temps. Mais aussi bon nombre d'entre eux sont à chute, à pirouette finale. C'est à dire que de tout le film la chose la plus mémorable est la fin. Ce qui n'est pas très intéressant. Moi, je préfère que mon court-métrage soit plat.

Petite question à Marion Ciron des Rencontres :
Pourquoi a avez-vous sélectionné le film " Les Amitiés maléfiques" d'Emmanuel Bourdieu, pour ces quatrièmes Rencontres du Cinéma Français?
Parce qu'avec Jean-lacques Ruttner, on a trouvé qu'il était intéressant. Il s'agit d'un film riche qui mérite d'être montré au public. En effet, il s'agit d' un scénario centré sur les relations humaines où se dégage une certaine ambiance d'intrigue policière. Ce qui est assez fort. En effet, il croise deux genres de films différents: le genre psychologique et le genre policier avec son intrigue. Petites citations d'Emmanuel Bourdieu " Nos vies ne sont jamais aussi intéressantes qu'une fiction. " " Je préfère suggérer les sentiments plutôt que de les extérioriser. " " On dit toujours qu'il faut attendre que la vocation arrive alors qu'il faut la provoquer. "

 

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